Portage salarial et CDI

De plus en plus compliqué à obtenir dans une entreprise classique, le CDI en portage salarial apparaît bien davantage accessible. Et si cette solution n’était pas celle de demain ?

CDI en portage salarial et CDI classique :
quelles différences ?

Cumuler portage salarial et CDI est donc possible, mais il y a quelques différences par rapport à un CDI classique que nous vous présentons ici.

Les particularités du CDI en portage salarial

Tout d’abord, la société de portage est plus généreuse que les entreprises “classiques” en termes d’offre de CDI. Avec Cegelem, l’indépendant n’est pas recruté uniquement pour ses compétences mais bien parce qu’il a un projet, celui de développer son activité de manière autonome. Le consultant est entièrement responsable de ses actions et possède donc une grande part de responsabilité dans son évolution.

Être en CDI en portage salarial, c’est également le choix de la liberté, au même titre que le portage salarial en CDD.

L’indépendant cherche des missions qu’il effectuera, c’est lui qui décide ce qu’il veut faire en toute autonomie. Cegelem possède toutefois un droit de regard pour que l’indépendant se dirige bien vers des missions en accord avec ses compétences, et la société de portage assure également un suivi afin que l’indépendant reste concerné. De plus, cumuler portage salarial et CDI permet au salarié porté de fixer ses prix librement et en accord avec l’entreprise pour laquelle il effectue sa mission. Enfin, encadrement et accompagnement du porté sont deux avantages supplémentaires dans le fait d’être en CDI sous portage salarial !

Le CDI de chantier en portage salarial

Le CDI de chantier est un contrat valable sur un chantier donné et ne le reste que sur la durée du chantier. La plupart du temps, la durée du chantier n’est pas donnée, il se trouve entre le CDD et le CDI. C’est un type de contrat que proposent les entreprises lorsqu’elles ne veulent en général pas embaucher, demandant uniquement les services d’une personne. Avantageux pour l’entreprise, le CDI de chantier permet de pouvoir prolonger si le chantier perdure, par exemple en cas d’intempéries.

Peut-on cumuler le portage salarial et un CDI ?

Il est tout à fait possible de cumuler CDI et portage salarial, à condition de respecter certains points.

Cumuler CDI et portage salarial : les personnes concernées

Il y a deux profils types de personnes pouvant cumuler portage salarial et CDI :

  • Les salariés “classiques” étant déjà en emploi sans être en portage salarial. Pour eux, il est tout à fait possible de découvrir le portage salarial sans pour autant délaisser leur poste ;
  • Les salariés en portage salarial qui souhaitent intégrer une entreprise en tant que salarié “classique”, sans pour autant mettre de côté le portage salarial.

Portage salarial et CDI : les conditions de cumul

Cumuler portage salarial et CDI oui, mais à certaines conditions :

  • Respecter la durée légale du travail afin d’éviter tout abus : ne pas travailler plus de 10h par jour, pas plus de 48h par semaine, des périodes de repos obligatoires etc. ;
  • Une obligation de loyauté : le salarié porté doit définir son activité principale ainsi que son activité secondaire ;
  • S’assurer que le contrat de travail ne comporte pas de clause d’exclusivité. Ni de clause de non-concurrence.

Sachez que quel que soit votre contrat en portage salarial, nous vous trouverons une solution pour répondre au plus près à votre demande !
Cumuler CDI et portage salarial est bien possible sous certaines conditions !