Freelances : Guide pratique pour se repérer parmi les plateformes

Se mettre à son compte est un rêve pour des milliers de Français. Le statut de freelance présente beaucoup d’avantages qui séduisent et font rêver plusieurs. Mais lorsque vient le moment de faire le pas ou alors lorsque l’on a franchi le pas, on peut avoir des difficultés à se retrouver parmi la multitude de plateformes qui se proposent de faciliter la tâche du freelance.

Les plateformes web, des moteurs de l’activité de freelance

En démarrant votre activité de freelance, vous avez certainement une idée tout au moins approximative de la manière dont vous trouverez des clients qui vous permettront de faire vivre l’activité. L’approche directe en présentiel est une méthode qui a montré son efficacité. La prospection par mail ou par téléphone également donne des résultats qui peuvent être intéressants. Avec l’engouement suscité par le statut de travailleur indépendant, les sites web se sont proposé de devenir des relais entre les freelances et les clients. Leur présence permet de créer la rencontre entre la demande et l’offre et donc d’augmenter le niveau de visibilité des freelances.

Le fonctionnement des plateformes de freelance

En s’inscrivant sur les plateformes de freelance, il y a des chances que vous réussissiez à gagner une mission. Pour être inscrit sur un de ces sites, il suffit de vous rendre à l’adresse web de la plateforme, et de rentrer certaines informations : il s’agit généralement du nom, de vos compétences et de vos domaines de compétences. Votre profil sera accessible aux personnes susceptibles de vous confier des missions. Pour l’inscription, les plateformes proposent diverses modalités. Certaines d’entre elles ne vous demanderont rien et prélèveront leurs commissions à la base, chez le client. Ainsi, lorsque le client paie votre prestation, la plateforme prélève une commission qui s’estime généralement en pourcentage. C’est le cas notamment de la plateforme Comet. Dans le second cas, la plateforme met en avant certains profils qui paient un abonnement pour être présents sur la plateforme et bénéficient en retour de services personnalisés et d’autres avantages. Sur ce type de plateforme, il existe néanmoins des profils que l’on peut créer gratuitement même si les fonctionnalités sont limitées. Quel que soit le type d’abonnement proposé par la plateforme, cette alternative constitue déjà un facteur important d’augmentation de la visibilité du freelance.

Des plateformes pour les différents types d’activité en freelance

Les activités des plateformes sont diverses. Les profils que ces plateformes accueillent sont également variés. Il est possible de trouver des missions dans plusieurs domaines qui vous intéressent et qui relèvent de vos compétences. Certaines plateformes sont généralistes tandis que d’autres proposent des missions et recommandent des freelances dans des domaines bien spécifiques. Si vous êtes porté sur un secteur bien spécifique et qui requiert une formation dans un domaine, vous pourrez vous orienter vers des plateformes qui proposent des services de professionnels afin de mieux exprimer votre talent. Si vous êtes plutôt généraliste, vous pourrez vous inscrire sur diverses plateformes avec les différentes casquettes que vous voudrez mettre en avant.

Les plateformes pour les développeurs et créateurs

Si les métiers du digital et du design graphique sont votre domaine, il vous sera facile de vous retrouver sur les plateformes de freelance afin de proposer vos services. En effet le digital et le graphique constituent l’un des plus gros marchés du travail de freelance. Plusieurs plateformes notamment Codeur, 404Works proposent une mise en relation entre freelance et clients. Si vous avez donc l’âme d’un créateur ou développeur, vous pouvez visiter les sites internet qui facilitent la rencontre entre votre talent et les clients afin de vous y inscrire. Sachez cependant que la concurrence est rude. Vous devrez donc vous armer de patience et persévérance pour décrocher vos missions.

Plateformes pour rédacteurs et traducteurs

Si vous sentez que vous avez la plume facile et donc des capacités de rédaction avérées, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes comme Scribeur, Rédacteur et bien d’autres pour offrir vos services dans la rédaction d’articles pour le web. Les tons peuvent être différents et les sujets aussi sérieux que légers peuvent vous être proposés moyennant une rémunération au nombre de mots rédigés et validés par le client. Pour certaines de ces plateformes, votre profil ou vos compétences peuvent retenir l’attention d’un client qui vous prendra dans ce cas en priorité comme prestataire. La fidélisation de clientèle est donc possible grâce à la qualité du service que vous rendez. Si vous avez la maîtrise d’une ou de plusieurs langues, vous pouvez proposer vos services sur des plateformes telles que Proz ou TextMaster afin de traduire des documents ou de corriger des propositions de traduction.

Trouver une plateforme et proposer vos services de freelance est une activité que vous devez intégrer à votre stratégie de conquête du marché. Cette alternative peut participer à booster votre activité de freelance et donc à vous imposer comme une référence dans votre domaine.