Vous êtes tenté par la vie de freelance ? Avez-vous décidé de reconvertir pour un travail indépendant ? Devenir un travailleur freelance n’est, comprenez-le, pas d’une grande facilité. Il est important de faire preuve de patience, de détermination, de polyvalence, de motivation et d’ambition. Est-ce réellement vers cette voie que vous devez vous diriger ? Avant de réellement sauter le pas, posez-vous ces quelques questions.

Pourquoi je veux devenir freelance ?

Il faut se l’avouer, cette première question est loin d’être la plus originale de toutes, mais c’est certainement la question la plus importante. Si vous n’arrivez pas y trouver une réponse précise, c’est que votre envie de devenir freelance est plus une lubie qu’une véritable envie. Les freelances qui se sont déjà lancés dans cette activité vous le dira : le travail en indépendant demande de faire beaucoup de sacrifices et un maximum d’efforts. Malheureusement, tout le monde n’a pas la capacité de se résilier ou de s’y consentir. Le travail en freelance n’est pas une tendance que vous devez absolument suivre. C’est un véritable mode de vie, un mode de travail à part entière. Assurez-vous que vous avez les bonnes raisons de vous lancer avant de le faire.

Est-ce le bon timing ?

Si vous en êtes arrivé à cette deuxième question, c’est que votre désir de devenir un freelance est réel. Toutefois, comme vous l’avez certainement remarqué et appris avec le temps, le timing est un point important pour se lancer dans une activité ou pour débuter quelque chose. Rien ne sert de courir, il faut partir à point comme le dit si bien l’adage. Ainsi, pour éviter de faire face, dès les premières étapes, à des embuches insurmontables, voyez les choses clairement. Est-ce que votre situation actuelle (personnelle, familiale, économique, etc.) vous permet réellement de vous engager dans une activité freelance ? Est-ce le bon moment pour se lancer dans une nouvelle activité ? Ne vous empressez pas. Prenez le temps de bien y réfléchir à deux fois.

Ai-je une âme de travailleur indépendant ?

Tout le monde n’est pas fait pour le travail en freelance. Quand certains excelleront, d’autres se heurteront à la dure réalité de la vie rapidement. Pour ne pas être de ceux-là, assurez-vous que ce travail soit réellement fait pour votre personnalité. Votre succès, votre notoriété, la réussite de vos missions dépendront de vous et de vous seul. On ne vous le dit peut-être pas, mais le début du travail de freelance est une petite guerre que vous mènerez en solitaire. Êtes-vous capable de sortir de votre zone de confort ? Avez-vous la force d’esprit nécessaire pour ne jamais baisser les bras ? Sauriez-vous identifier les besoins de votre clientèle ? Respectez-vous bien les deadlines ? Avez-vous une assez forte personnalité pour faire face aux clients qui ne paient pas à temps ?

Quel est mon projet ?

Maintenant que vous êtes certain que le travail de freelance est fait pour vous, délimitez votre projet. Est-ce qu’il est viable ? Les clients voudront-ils payer pour ça ? Offrez-vous quelque chose d’unique ? Est-ce que vous arriverez à vous démarquer de la concurrence ? Autant d’informations qui vous permettront de répondre à cette principale question : est-ce vraiment une bonne idée ?