Freelance : Les éléments de communication pour convaincre un client

 

En tant que travailleur indépendant, la gestion entière de votre activité vous revient. Vous êtes le seul maître à bord, et cette affirmation est valable dans tous les sens du terme. Pour séduire une nouvelle clientèle et pour obtenir de nouvelles missions, vous devez disposer d’outils de communication performants et optimisés, mais lesquels ?

Mettre en valeur les missions précédentes

Pour assurer la pérennité de votre activité de travailleur indépendant, vous devez incessamment trouver une nouvelle clientèle susceptible de vous confier de nouvelles missions. Mais il est difficile de trouver le bon consultant. En effet, l’entreprise cliente a besoin d’être rassurée quant aux compétences de celui-ci. Ce qui signifie qu’en tant que freelance, il faut être capable de se démarquer des concurrents en inspirant aux clients de la confiance.

Pour y parvenir, vous ne disposez pas de meilleures armes que vos missions précédentes en tant que consultant indépendant. Faites valoir votre professionnalisme et vos compétences à travers différentes missions, et n’hésitez pas à étayer votre discours par de bons arguments et des exemples chiffrés.

Si vous prenez le temps de travailler vos présentations avec des outils de communication à jour, il vous sera plus facile de captiver l’attention du client et donc de lui vanter vos mérites en tant que freelance. Utiliser les outils de communications adaptés en fonction des missions permettra de montrer au client votre potentiel et votre capacité à vous adapter.

Travailler le profil professionnel sur le Internet

Afin de mieux séduire le client, vous devez être en mesure de lui présenter un profil professionnel au top des performances. Bien travailler et détailler le profil professionnel permettent de convaincre les clients. En effet, Internet est un immense portail qui met en relation différentes entités : clients et consultants. Cet outil de communication s’est étonnement répandu au cours de ces dernières années. D’ailleurs, c’est l’un des outils les plus utilisés par les entreprises clientes pour trouver des profils adaptés aux différentes missions qu’elles souhaiteraient faire exécuter.

De ce fait, vous devez soigner ce canal de communication dans le but d’attirer plus facilement de potentiels clients. Il est fortement recommandé d’ajouter à votre profil une photo de vous. Veillez à ce qu’elle soit de très bonne qualité et à votre avantage. Ainsi, le client aura plus envie de vous rencontrer et de vous confier des missions.

Aussi, la présentation de vos missions doit être effectuée avec beaucoup d’attention et de soin. Mettez-vous à la place du client, et faites en sorte de trouver les mots adaptés mettant en valeur vos compétences en tant que consultant indépendant. Cependant, gardez-vous de donner trop de détails de peur d’en faire trop. Votre présentation doit être équitable entre les détails que vous donnez sur votre mission et le niveau d’informations trop important.

En résumé, votre présentation doit être pertinente et percutante. Elle devra mettre en avant vos compétences sans en faire trop. Le choix des mots et du canal de communication est donc très important. Si possible, demandez à vos précédents clients de mentionner sur votre compte professionnel leurs avis au sujet des missions que vous avez effectuées pour eux. Si les témoignages sont positifs, cela n’en sera que bénéfique pour vous.

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître

La transformation digitale touche plusieurs domaines d’activité. En tant que consultant indépendant, vous devez utiliser les outils à votre disposition pour attirer les clients. Servez-vous des réseaux sociaux qui sont une importante mine à clients, mais à condition de savoir les utiliser à leur avantage. Plus vous multiplierez les supports de communications, plus vous augmenterez vos chances de trouver des clients.

Mais vous ne devez pas aussi oublier l’aspect physique de la chose. Lorsque vous vous rendez dans des salons professionnels par exemple, prévoyez des cartes de visite que vous donnerez à vos interlocuteurs pour laisser des traces de votre rencontre. C’est aussi un bon moyen de vous joindre en cas de besoin. Cependant, votre carte de visite doit refléter tout le sérieux dont vous faites preuve dans votre travail, elle doit être attrayante. Mettez en avant vos domaines de compétences en quelques mots, et prévoyez suffisamment d’espace pour vos coordonnées.

De plus, un bon support de communication aidera le client à en savoir plus sur votre activité de consultant. De ce fait, établissez un support en papier de bonne qualité qui présente dans les moindres détails vos missions les plus à même de valoriser votre savoir-faire. Vous pouvez en fournir un à chaque client que vous prospectez.

Disposer d’une panoplie d’outils de communication, c’est bien, mais les optimiser de manière à les rendre plus pertinents et plus utiles est encore mieux. Concentré sur vos misions, vous n’avez pas le temps nécessaire pour travailler l’optimisation de vos outils de communication. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une société de portage salarial qui se chargera de tous ces détails.

Voir aussi :