Freelance : les conseils avant le grand saut

Le travail en freelance a le vent en poupe. La preuve : plus de 10 millions de français se sont lancés, aujourd’hui dans un travail indépendant. Attention tout de même, se lancer dans l’aventure peut être assez périlleuse. Vous rencontrerez tout au long du chemin, des difficultés et des problèmes. Pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possible, voici quelques conseils que vous devez absolument suivre avant de vous lancer.

Soyez ambitieux

Inutile de vous lancer dans cette activité freelance si vous n’avez pas de l’ambition. Et pour cause, près de 80 % de votre succès et de la réussite de votre travail dépendront totalement de votre ambition. Mais attention, il ne suffit pas seulement d’être ambitieux. Vous devez également vous donner les moyens de servir cette ambition. Comment ? En prenant les choses en mains : prospectez, prenez le temps de vous former, mais surtout (et avant tout) donnez-vous à fond dans votre travail. Le secret de tous les grands freelances se situe dans le travail. Une fois lancée, vous n’aurez pas du mal à trouver des clients. Mais la principale difficulté dans cette activité est de trouver les moyens et les compétences nécessaires pour satisfaire les besoins de ces derniers. Et bien évidemment, tout cela passe par le travail et l’ambition.

Ne vous sous-estimez pas

Vous entrez à peine dans le secteur. Pour attirer les clients, vous vous dites qu’il est utile de brader vos prix. Grossière erreur ! Vous ne devez jamais proposer des prix trop bras pour commencer. Même si vous faites face à vos premiers clients proposez toujours votre tarif. Vous avez l’impression que le tarif est beaucoup trop élevé ? Ne le baissez pas, retravaillez plutôt votre offre. Vous pouvez par exemple négocier en ajoutant d’autres services ou en proposant du sur mesure. Comprenez également que les clients ont l’habitude de se baser sur le prix afin d’évaluer la qualité de service donnée. Si votre prix est trop « bas » ils seront tentés de penser que vous n’êtes pas plus sérieux que les autres prestataires avec des prix élevés. Comme on dit, la qualité a un prix. Pensez-y à deux fois avant de vous brader.

Ne vous basez pas sur la théorie

Vous avez entendu beaucoup de choses sur le travail en freelance. Vous vous êtes beaucoup informé avant de vous lancer. Mais, vous constaterez rapidement que la pratique est bien loin de la théorie. Pour ne pas vous donner de faux espoir et pour trouver le succès dans votre travail, vous devez apprendre les réalités sur le terrain. Comprenez par exemple que le tarif que vous donnez à vos clients n’est pas la somme d’argent qui entre réellement dans vos poches (il faut en déduire les taxes, les impôts, les frais de transport, les frais d’hébergements, etc.). Assurez-vous d’être bien précis dans votre comptabilité.

Soyez passionné par ce que vous faites

Si vous travaillez en étant passionné, vous rencontrerez plus facilement le succès. Certes, il est important de prendre en compte l’aspect financier, mais retenez qu’en faisant ce que vous aimez, vous ajouterez plus de valeur à votre travail. Et c’est cette « valeur » qui vous permettra d’avoir plus de clients et d’exceller dans votre domaine.