Freelance informatique : pourquoi être indépendant plutôt qu’en SSII ?

Travailler dans le domaine de l’informatique présente de nombreux avantages. Entre les entreprises qui proposent des postes attrayants et la possibilité de devenir freelance, le choix reste toujours difficile. Pourtant, le métier de consultant freelance informatique est un mode de vie assez convoité. Pourquoi choisir de devenir indépendant, quels sont les avantages d’être freelance plutôt que de travailler dans une SSII ? Comment parvenir à une stabilité tout en étant freelance ? Les réponses à vos questions dans cet article.

Les principaux métiers dans le secteur informatique

Le monde de l’informatique reste assez vaste et peuplé d’opportunités. Chaque ressortissant des grandes écoles, ou encore, chaque personne autodidacte ou tout simplement passionnée, peut travailler dans l’informatique. Voyons quelques profils.

Développeur

Ce type de profil touche à tout ce qui est conception et création de sites internet. Il peut également intervenir dans la création d’applications ou de programmes informatiques. Il s’agit entre autres de créer un livrable, souvent dans le cadre d’un service global pour les clients. Généralement, on trouve des développeurs dans le domaine du web et des applications. Ces derniers peuvent fonctionner sur des appareils mobiles. Mais il en existe également ceux qui créent des programmes ou des logiciels pour des ordinateurs.

Designer

Travaillant en étroite collaboration avec le développeur, ce type de profil s’occupe de tout ce qui touche l’image, le visuel et la marque. Un designer peut par exemple créer un logo ou s’occuper de l’aspect visuel d’un site internet. Il est à peu près au même titre qu’un infographiste, mais peut parfois être plus expérimenté.

Créateur de contenu

Il s’agit d’une personne qui s’occupe de tout ce qui est contenu. Que ce soit un site internet, une application mobile ou un logiciel, il est toujours important d’avoir des textes qui correspondent à l’image de la marque. Ainsi, le créateur de contenu peut être un rédacteur web, un journaliste ou encore un reporteur.

Les métiers 2.0 d’internet

À l’ère où internet règne en maître sur nos vies quotidiennes, c’est alors que naît une nouvelle version du métier de l’informatique. Et profitant de l’omniprésence des réseaux sociaux, quelques profils se distinguent des principaux métiers de l’informatique. C’est le Community Management. Toute marque et toute entreprise se soucient de leur notoriété. Ils emploient alors des professionnels pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, il existe plusieurs facettes du métier de l’informatique que cet article ne pourrait pas tout contenir.

Tous ces profils réunis dans une SSII

Une fois que vous avez fait un petit tour d’horizon sur les métiers informatiques, voyons comment cela marche dans une SSII.

SSII, qu’est-ce que c’est ?

Une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou encore, ESN (Entreprise de Service du Numérique) est une entreprise qui s’occupe de tout ce qui est projet informatique. Cela commence par l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à la livraison du projet.

En d’autres termes, une SSII est une société qui centralise toutes les tâches qui touchent l’exécution et la mise en place d’un projet. Il est donc facile de trouver plusieurs profils de consultants en informatique dans une telle entité. C’est d’ailleurs cette diversité des profils qui fait marcher une SSII.

Travailler dans une SSII, comment ça marche ?

Comme il est dit plus haut, dans une SSII, c’est alors le consultant qui travaille chez le client. Il sera amené à effectuer plusieurs tâches en fonction de son poste et de ses compétences. En amont, un recrutement est effectué par l’ingénieur d’affaires de la société. C’est ce dernier qui sélectionne les profils des consultants informatiques qui vont travailler sur le projet. Une fois que l’équipe est au complet, c’est alors qu’il propose cette dernière aux clients.

Dans ce sens, les clients d’une SSII auront toujours la garantie d’avoir une équipe compétente sur leur projet. Ils ne vont plus perdre du temps pour sélectionner les consultants informatiques avec lesquels ils voudront travailler.

Aussi, cet environnement peut toujours être profitable au consultant dans le cadre de son développement personnel. Toutefois, il n’est pas toujours évident de travailler dans une SSII. En effet, ce sont les responsables de chaque projet qui vous affectent aux missions. Même si les environnements de travail peuvent être aussi variés. Il est possible alors que les consultants effectuent des missions qui correspondent à ses compétences. Toutefois, il arrive que ces derniers ne coïncident pas toujours avec ce qu’il désire faire.

Les avantages de travailler en Freelance pour un consultant en informatique

Sachez qu’il est toujours possible de retrouver ces profils dans le domaine du freelance. Et il existe plusieurs avantages qui poussent les consultants informatiques à devenir indépendants plutôt que de travailler dans une SSII.

Une montée en compétences dans le cadre du développement professionnel

Lorsque vous êtes un consultant informatique indépendant, vous serez toujours amené à travailler sur des projets qui vous poussent à vous surpasser. En d’autres termes, vous serez toujours amené à apprendre pour monter en compétences.

En effet, il arrive que certaines missions que vous choisirez ne soient pas toujours en cohérence avec votre profil. C’est alors que vous apprenez à effectuer d’autres tâches pour vous rendre polyvalent.

Dans les SSII, bien que les projets soient assez divers, cette montée en compétences n’a pas toujours sa place. En effet, comme les délais prévus et la complexité des missions demandent des compétences bien définies, vous n’aurez pas toujours le temps d’apprendre à effectuer une tâche, autre que celle qui vous a été confiée.

C’est bien là l’avantage d’être indépendant, vous avez la possibilité de travailler sur des projets qui correspondent à votre niveau d’expertise. Et bien plus encore, il vous est toujours possible de vous épanouir et de vous développer dans ce sens.

Avoir des clients fidèles

Toutefois, travailler dans une SSII présente un avantage considérable : le fait de toujours avoir des missions. Cela vous garantit donc une paye chaque fin du mois. En effet, lorsque vous êtes freelance, surtout lors de vos débuts, il arrive que vous ne trouviez pas tout de suite des missions à effectuer.

Mais une fois que vous vous êtes bien lancé dans votre secteur d’activité, et que votre travail plaise à vos clients, il y aura toujours des personnes qui vous seront fidèles et qui désireront travailler avec vous.

Trouver des missions plus facilement grâce aux plateformes

Lorsque vous commencez dans le monde du freelance, trouver ses premières missions, et donc ses premiers clients ne sont pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison que les plateformes de mise en relation ont été créées. Il vous faudra alors vous inscrire et remplir votre profil en fonction de vos capacités et de vos compétences.

Toutefois, pour percer sur ces jobboards, vous devez vous en donner les moyens. Remplir votre profil avec les informations les plus justes possible reste la meilleure des stratégies. Vous pouvez alors mettre en place un moyen de vous contacter à travers ces plateformes. Sachez que la mise à jour de votre profil et des informations importantes s’y afférant doit être effectuée régulièrement.

Puisque vous êtes freelance informatique, et que votre métier vous incombe à apprendre à utiliser les nouvelles technologies, vous devez alors mettre à jour votre profil pour correspondre à vos nouvelles compétences. Sachez que chaque client est désireux de trouver la perle rare qui saura conduire son projet du début jusqu’à son aboutissement.

Être indépendant et autonome

Toujours dans les avantages que procure le statut de freelance informatique, vous allez pouvoir développer votre indépendance et votre autonomie au fils des missions. En effet, le désir de travailler pour soi naît presque toujours par cette ambition d’être son propre patron. Et c’est bien le cas de le dire, un consultant informatique travaille pour lui-même et n’a pas de supérieur hiérarchique.

Vous pouvez alors, gérer votre temps comme bon vous semble, toujours dans la mesure du possible. Vous pouvez travailler la nuit et faire autre chose de vos journées, vous n’aurez plus à planifier les congés pour partir en vacances, vous avez le privilège de fixer vos heures de travail, et donc, vos honoraires.

Ce statut vous évite de vivre les pressions qui s’accumulent dans les SSII, surtout lors des livraisons. Il faut savoir que dans une entreprise comme celle-ci, les projets sont décortiqués entre les postes compétents. Votre travail et votre rapidité dépendront alors de vos collaborateurs. Vous n’aurez pas la possibilité de finir votre travail à temps si jamais l’un de vos collaborateurs n’a pas encore terminé la tâche sur laquelle repose votre mission.

En étant indépendant, vous serez alors exempté de toute pression émanant des dates de livraisons. Vous pouvez travailler à votre rythme et ce sera à vous de proposer à vos clients les dates auxquelles vous pouvez livrer le projet.

Vous travaillez pour développer votre notoriété

En même temps que vous prenez soin de vos profils et de vos clients, vous travaillez également sur votre popularité. Sachez qu’un profil de consultant indépendant en informatique se démarque assez vite lorsque les clients l’apprécient.

Dans le cadre de votre travail au sein d’une SSII, c’est pour le développement de la notoriété de l’entreprise que vous travaillez. Dans le cas contraire, vous jouez sur votre réputation personnelle et mettez en avant vos compétences.

Vous choisissez vos clients et vos missions

Travailler en tant que consultant informatique indépendant, vous permet également de choisir vos propres missions. Vous aurez alors la possibilité de décider si vous souhaitez travailler ou non avec tel ou tel client.

C’est également à vous de choisir le profil de ces derniers. Sont-ils des PME, de grandes entreprises ou d’entrepreneurs comme vous ? Cela dépendra de vos préférences.

Sachez que si vous travaillez avec les grandes entreprises, votre travail demandera du temps pour être validé. Cela est souvent dû à la présence de la hiérarchie qui s’occupe du projet. Par contre, comme une entreprise pareille possède un chiffre d’affaires mensuel, et qu’elle est également soucieuse de sa notoriété, vous avez une certaine garantie que vous serez payé.

Pour ce qui est de travailler pour un indépendant comme vous, l’avantage, c’est que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. La validation de votre travail se fera plus facilement. Toutefois, comme vous êtes au même titre, il se peut que votre client n’ait pas toujours les moyens de vous payer. Votre rémunération peut alors se décaler de quelques jours.

Le portage salarial : un compromis entre la SSII et le Freelance

Vous avez maintenant compris les avantages et les inconvénients d’être en freelance ou de travailler dans une SSII. Toutefois, vous pouvez encore avoir des doutes sur votre ambition à vous lancer dans une activité en freelance. Sachez que pour remédier à cette situation le portage salarial reste la meilleure option.

Qu’est-ce que le portage salarial peut vous apporter en tant que consultant informatique

Le portage salarial vous permet entre autres de bénéficier des avantages d’un salarié. Vous aurez alors la possibilité de travailler chez vous, en tant qu’indépendant, tout en profitant de la protection sociale que vous aurez par le biais du portage salarial.

Dans ce sens, vous aurez accès au droit au chômage, à l’accompagnement professionnel, mais également aux offres de formations qui peuvent vous intéresser.

En plus, vous gagnez du temps dans tout ce qui concerne l’administration de votre petite entreprise. En effet, la société qui vous propose votre portage salarial s’occupe pour vous des papiers administratifs pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale.

Vous serez accompagné dans toutes vos démarches

Le portage salarial vous permet également d’avoir un interlocuteur à qui parler de vos difficultés dans le domaine professionnel. Il sera là pour vous aider dans toutes vos démarches, que ce soit dans le cadre administratif ou pour tout conseil particulier.

Pour le cas de Cegelem, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre propre réseau. Vous pouvez profiter des offres de missions que nous vous proposons en fonction de votre profil. Cela dans le but de faciliter votre recherche de clients. Nous mettons notre réseau de contacts à votre disposition pour que vous puissiez trouver les clients qui vous correspondent.

Vous vous concentrez sur votre activité principale

En confiant vos démarches administratives à une société de portage salarial comme Cegelem, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’important pour vous : votre activité. Vous dites adieu à la gestion chronophage de vos papiers et de vos déclarations.

Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour vous accompagner. Et ce, dans toutes les étapes de votre changement de statut de salarié à indépendant. Vous pouvez alors aller à vos rendez-vous clients sans vous soucier de votre comptabilité qui n’est pas à jour. Il vous est également possible prospecter et vous faire connaitre en tant que consultant sans avoir à penser à l’administration qui se passe après votre contrat de prestation.

Vous bénéficiez de différents avantages sociaux

Choisir le portage salarial vous permet entre autres d’avoir les mêmes avantages que les salariés, tout en étant indépendant. Vous avez alors la possibilité de choisir l’heure à laquelle vous allez travailler, de choisir vos missions et vos clients tout en sachant que vous serez couvert par une couverture sociale.

Et comme vous êtes soucieux de votre avenir, vous aurez également la possibilité de percevoir une retraite comme les autres salariés. Cela est dû au fait que vous bénéficiez d’une cotisation retraite au sein de votre société de portage salarial.

Travailler tout en étant sûr d’être payé

Contrairement au fait d’être complètement indépendant, avec le portage salarial, vous serez payé tous les mois en fonction de vote chiffre d’affaires. Cela vous permettra de payer vos charges même si vos clients ne vous ont pas encore payés. En plus, la gestion de vos fonds au sein de l’entreprise de portage salarial est complètement transparente. Vous aurez la possibilité de revoir tous les documents y afférents comme bon vous semble.

Cette situation vous sera profitable si vous projetez de partir en vacances. En effet, en tant que freelance informatique indépendant, vous avez la possibilité de préparer vos voyages sans attendre la saison des vacances d’été. Cela vous permettra de profiter des tarifs basse saison tout en travaillant à distance, en fonction de vos propres horaires.

En plus, vous aurez la garantie de recevoir de l’argent tous les mois. Une situation bien pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Vous profitez de votre liberté

Comme il est dit plus haut, la société de portage salarial va prendre en main l’administration de votre entreprise. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui est essentiel pour vous. En plus de cela, vous aurez la liberté de travailler comme un consultant indépendant. Vous travaillez aux heures que vous voulez, avec les clients que vous souhaitez.

Et pour accompagner cette liberté, vous aurez la garantie que vous toucherez un salaire à la fin du mois. Toujours en fonction de votre productivité. Et pour vous aider à trouver les missions qui vous correspondent le plus, Cegelem a mis en place une plateforme incluant différentes offres dans différents secteurs. Cela vous permettra de trouver plus facilement des clients si vous débutez en tant que consultant indépendant.

Voir aussi :