Le travail indépendant vous donne la possibilité d’être votre propre patron. Mais il est également important de souligner que votre revenu dépend de votre production. Cela implique donc des revenus irréguliers. En effet, le travail en freelance requiert également la capacité de gérer les revenus irréguliers. Voici quelques conseils pour gérer vos finances tout en travaillant en freelance.

Avoir un plan pour votre revenu irrégulier

 

Commencez par projeter vos revenus et dépenses minimums afin de créer un budget réalisable pour votre entreprise. Vous pouvez calculer votre moyenne en additionnant vos revenus et dépenses annuels, puis en divisant ce chiffre par 12 pour établir votre budget mensuel. Ou encore, utilisez le mois au cours duquel vous avez gagné le moins comme point de référence pour le revenu et le mois au cours duquel vous avez dépensé le plus comme indicateur des dépenses mensuelles. Assurez-vous d’inclure les coûts importants, comme les taxes et les droits de licence que vous pourriez avoir à payer, dans votre estimation globale des dépenses.

Faire un calendrier des paiements

Dans la mesure du possible, confirmez votre calendrier de paiement dans le contrat du client. Les clients peuvent préférer une autre date pour leurs propres besoins comptables, mais l’établir à l’avance peut vous aider à stabiliser votre flux de trésorerie. Si vous menez un projet de plus grande envergure, incluez les paiements d’étape dans le contrat. Vous pouvez discuter d’arrangements basés sur le paiement horaire ou sur l’atteinte d’une étape spécifique du projet. Incluez un salaire régulier pour vous-même dans votre business plan, mais payez d’abord les dépenses essentielles pour que les coûts de votre entreprise soient couverts.

Maintenir un fonds d’urgence

Les travailleurs en freelance devraient maintenir un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses de base lorsqu’il n’y a pas d’autre source de revenu. Le fait de détenir un montant équivalant à trois à six mois de factures et de dépenses peut vous aider à gérer un revenu irrégulier. Avec cette éventualité, vous avez la possibilité de choisir les travaux que vous voulez et vous n’avez pas besoin de vous inquiéter outre mesure des retards de paiement des clients.

Séparez vos comptes d’entreprise et vos comptes personnels

En tant que freelance, il est possible d’utiliser le même compte pour l’usage personnel et les dépenses professionnelles. Cependant, cela peut semer la confusion et vous amener à utiliser par inadvertance les finances de votre entreprise pour couvrir vos frais personnels. De plus, il est plus difficile de produire votre déclaration de revenus par autocotisation, car les paiements de l’entreprise doivent être extrapolés à partir des transactions personnelles. Il est donc recommandé de tenir des comptes bancaires distincts pour les entreprises et les particuliers.

Utiliser un logiciel de comptabilité

Vous avez probablement choisi de travailler en freelance pour gagner votre vie grâce à l’une de vos compétences, et non pour passer tout votre temps à surveiller vos finances. Des logiciels comptables avancés peuvent vous aider à gérer un revenu irrégulier en vous donnant un aperçu instantané des flux de trésorerie. Cela vous permet de prendre des décisions stratégiques au moment où elles comptent le plus.