Freelance, Comment gérer ses revenus en période creuse ?

Etre freelance offre de nombreux avantages cependant, les revenus peuvent parfois être irréguliers surtout en période creuse.
Anticiper ses dépenses est donc indispensable pour poursuivre une activité indépendante pérenne.

Cependant, d’autres solutions comme le portage salarial peuvent permettre de sécuriser des revenus.

L’anticipation des dépenses :

Contrairement à une activité salariale où le salaire est versé tous les mois quoi qu’il se passe, le statut d’indépendant et freelance peut parfois être source d’angoisse notamment sur les revenus.
Une facture qui reste impayée, une baisse d’activité ou, au contraire, un afflux de travail qui oblige à faire d’importants investissements.
De nombreux aléas peuvent jalonner la vie professionnelle d’un freelance.

S’il vous est impossible de savoir à coup sûr vos entrées d’argent, vous savez néanmoins que vous devrez faire face à des dépenses incompressibles, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel, même en cas de période creuse.

Voilà pourquoi il est essentiel en tant que freelance de prévoir au maximum ses dépenses. Une fois que vous avez anticipé vos dépenses, vous pouvez mettre en place le fond de roulement nécessaire à leur règlement.

Pour cela, il ne faut pas se contenter d’alimenter son compte pour pouvoir régler vos factures en toutes circonstances.
Arrêt maladie, matériel en panne, mettre de l’argent de côté peut vous permettre de faire face à des dépenses imprévues.

Bien sûr, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance spéciale pour se prémunir des factures impayées ou à un contrat de prévoyance santé.
Mais une bonne gestion de votre budget afin d’anticiper vos dépenses reste indispensable pour exercer votre activité de freelance le plus sereinement possible.

Quelques outils pour gérer son budget en tant que freelance :

Quoi de plus important que d’avoir une vue d’ensemble pour bien gérer son budget ? L’utilisation d’outils vous permettront de mettre à plat vos dépenses et vos rentrées d’argent.

La première chose à faire est de se munir de tous les échéanciers fournis par vos créanciers et de vos factures passées pour enregistrer dans votre outil de suivi toutes vos dépenses prévisibles mois par mois bien en amont de leur échéance.

En ce qui concerne l’outil cela peut très bien être un tableau excel comme une application ou un logiciel comptable.
Il existe pléthore d’outils pour aider les freelances à gérer leur finances. Le tout est de trouver celui qui correspond à vos besoins et à votre activité.

Certains outils vous permettront de gérer vos factures, de générer des devis et de piloter votre activité de freelance avec plus de visibilité.

Et si vous n’avez ni l’envie ni le temps de vous lancer dans l’utilisation d’outil comptable, vous pouvez toujours confier la gestion de vos finances à un expert comptable.
Cela représente une dépense supplémentaire mais qui peut s’avérer très utile en toutes circonstances.

Le portage salarial, une solution pour sécuriser son budget en période creuse :

Si le statut de freelance est, sur certains aspects, avantageux il peut aussi être précaire. On note toutefois qu’il est possible de profiter des bons côtés du statut d’indépendant tout en bénéficiant de la sécurité financière du salariat.
C’est en cela que le portage salarial est un excellent choix pour les freelances.

En cas de problème de règlement de facture, c’est en effet la société de portage salarial qui se charge du recouvrement de la somme due tout en avançant l’argent sous forme de salaire au freelance.

Il est également possible pour le consultant porté de bénéficier du paiement de ses missions de manière lissée sous forme de salaire mensuel, ce qui lui donne une bien meilleure visibilité sur sa comptabilité.

On peut donc dire que le portage salarial s’avère être une sécurité financière non négligeable.

Et c’est sans compter sur la protection sociale qui permet aux consultants portés d’être couverts et correctement indemnisés en cas de maladie ou d’accident.
Un consultant porté peut bénéficier des allocations chômages ce qui lui permet de ne pas se retrouver sans argent pendant une période creuse.

En choisissant le portage salarial, il est tout à fait possible de cumuler revenus de ses missions et allocations chômage ou encore revenus de freelance et pension de retraite.

 

Que vous soyez en mission ou bien que votre activité soit en baisse, le portage salarial assure des rentrées d’argent régulières.
Vous pouvez ainsi profiter d’une plus grande sécurité pour la gestion de votre budget.

Les freelances en portage salarial peuvent ainsi se consacrer en toute tranquillité à la réussite de leur activité professionnelle sans craindre de ne pas pouvoir faire face à leurs dépenses prévues comme imprévues.