Freelance : comment être plus persuasif grâce au neuromarketing ?

Pour faire fleurir votre activité, il est impératif d’acquérir de nouveaux clients au jour le jour. Vous devez ainsi développer des stratégies marketing efficaces telles que le neuromarketing. La question est de savoir comment réussir à convaincre des prospects grâce à cette technique ? Découvrez des pistes de réponse dans cet article.

Comprendre le neuromarketing

Avant de faire recours à cette technique, il faut au préalable cerner son mécanisme de fonctionnement et ses implications. Il s’agit d’une technique qui consiste à étudier le comportement des consommateurs en appliquant au marketing les neuro-consciences cognitives. Cette technique permet notamment d’anticiper le comportement des consommateurs face à un message publicitaire. Le neuromarketing repose sur deux éléments principaux : le comportement du cerveau et les moyens de persuasion.

Le neuromarketing anticipe la réaction du cerveau face à un message et recherche les moyens de le stimuler. Dans certains pays, des analyses scientifiques approfondies sont réalisées dans le cadre du neuromarketing.

Freelance, comment construire un argumentaire irréprochable grâce au neuromarketing

Le neuromarketing utilise plusieurs techniques tendent à forcer à motiver du consommateur. Découvrez quelques procédés qui vous permettront récolter plus d’adhésions lors de vos négociations professionnelles.

Mettez-vous dans la peau du client

Vous n’allez certainement pas proposer un service sans en connaitre les effets – non. Vous êtes tout à fait en mesure de vous mettre dans la peau du prospect que vous avez en face de vous. Susciter chez lui des émotions en vous identifiant à lui et pour cela vous devez faire preuve d’empathie et stimuler les neurones miroirs de votre cible. Faites également intervenir votre gestuelle et votre posture dans le sens de cette négociation.

Soyez singulier

Ne dites et ne faites pas forcément comme les autres, au risque de vous heurter à une réticence du prospect. En réalité, les stratégies marketing utilisées pas les professionnelles sont les mêmes dans la plupart des cas. Les clients commencent donc à anticiper sur les faits et gestes, c’est pour cette raison que vous devez vous démarquer. Montrez à votre interlocuteur que votre préoccupation est de répondre à ses besoins, faites preuve d’originalité, mais évitez des allusions fantaisistes pouvant susciter la désillusion.

En dehors de la négociation, la persuasion par le neuromarketing se fait aussi à travers des contenus publicitaires. Dans ce volet, les éléments mis à la disposition du consommateur devront être en mesure de susciter son adhésion.

Associez la musique à vos réclames

La forme de marketing dont il est question ici est essentiellement basée sur la stimulation du cerveau. Ainsi, quoi de mieux que de provoquer chez le consommateur positif et spontané. La musique suscite l’émotion, et peut susciter chez la cible les dispositions propices à la consommation de votre produit. Vous pourriez aussi faire passer sur vos plateformes (sites web, pages personnelles sur les réseaux sociaux)des bandes musicales spécialement conçues à cet effet.

Faites un bon choix de couleurs

Très efficaces pour capter l’attention, les couleurs sont un élément important du neuromarketing. Elles sont en mesure de susciter une émotion dans le cerveau. Pour vos documents, votre logo, vos plateformes digitales, choisissez des couleurs harmonieuses et captivantes. Misez sur des couleurs universelles, pouvant intéresser la majorité des consommateurs. Chaque couleur suscite une émotion particulière, sachez donc choisir. Ne perdez surtout pas de vue l’aspect cohésion entre les couleurs et votre activité.

Offrez des prestations exceptionnelles

Donnez le sentiment à vos clients d’être des privilégiés en leur proposant des services supplémentaires dans une offre. Cette technique accorde plus de valeur à votre travail et fidélise le client qui remarque alors l’intérêt particulier que vous lui accordez. En réalité, la prestation supplémentaire que vous lui offrez n’est pas lourde de conséquences et encore moins coûteuse, mais grâce à votre geste, le client perçoit un traitement de faveur.

Soyez un consultant très sollicité

Plus vous êtes sollicité, plus vous gagnez de la confiance auprès des clients. S’il sent que vous êtes très sollicité, le client vous accorde plus d’intérêt. Montrez-lui que votre carnet d’adresses est chargé tout en vous rendant disponible pour lui. Montrez lui une liste de vos anciens clients, cela le rassura de savoir que vous avez fait vos preuves dans le métier.

Faites ressortir vos valeurs humaines

Les clients recherchent certes un service à la hauteur de leurs attentes, mais votre personnalité est toute aussi importante à leurs yeux. Il serait improductif d’être vu comme une personne dénuée d’humanisme et à la recherche effrénée du gain. Vos qualités humaines réveillent chez les consommateurs des émotions positives.

Faites témoigner vos clients satisfaits

Vos plateformes digitales doivent être utilisées pour susciter des adhésions. Créez des espaces dédiés aux commentaires et témoignages. Inciter vos clients satisfaits à partager leur expérience. Si les consommateurs ont une preuve de votre professionnalisme et de votre sérieux, ils vous accorderont plus facilement leur confiance. Soyez actifs sur les réseaux sociaux et construisez-vous une belle image professionnelle.