Formateurs : bénéficiez du référencement de CEGELEM dans DATADOCK

Pour garantir la qualité des actions de formation continue financées par les financeurs, l’État a jugé bon de mettre en place une base de données spéciale dont la finalité est de faciliter l’identification des organismes de formation crédibles suivant des critères spécifiques. Celle-ci a pour nom : Datadock. Si ce dispositif permet d’atteindre des objectifs de qualité, il réduit toutefois le nombre de centres de formation et a un impact non négligeable sur les consultants formateurs qui pourraient bien avoir du mal à répondre aux différents critères du Datadock.

Ce que c’est que le Datadock

Il est de règle que toute entreprise a la possibilité de se faire rembourser les activités de formation engagées au profit de ses salariés en adressant une demande de financement à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de sa branche professionnelle. C’est dans cette optique que s’inscrit le décret du N° 2015-790 du 30 juin 2015 qui vient pour préciser la mise en application de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Depuis l’entrée en vigueur de ce dispositif législatif, les financeurs des actions de formation continue sont tenus de prendre en compte une série de 21 critères essentiels pour s’assurer de la crédibilité professionnelle des organismes de formation intervenant dans le cadre des actions de formation qu’ils financent. C’est dans ce cadre que le Datadock a été mis en place pour le référencement des différents organismes de formation. L’inscription dans la base de données est libre et s’accompagne pour l’organisme qui s’inscrit de la mise à disposition de preuves relativement aux 21 critères de qualité. Depuis le 1er janvier 2017, le référencement des organismes de formation au Datadock est devenu obligatoire pour accéder au financement par les financeurs des actions de formation continue.

 

Pourquoi est-il si important ?

Le principal avantage du référencement dans le Datadock pour les organismes de formation est la possibilité de bénéficier du financement de leurs formations par les financeurs. Si éventuellement, ils ne parvenaient pas à se faire référencer dans cette base de données, il leur serait difficile de continuer à exister. Écartés du financement des actions de formation continue par les financeurs, ils devront à défaut de se conformer aux 21 critères de qualité émis par la loi fermer tout simplement.

 

Les inconvénients de l’institution du Datadock pour les consultants formateurs

Pour les freelances exerçant comme consultant formateur, la nécessité d’un référencement au Datadock pour pouvoir bénéficier d’un financement des financeurs des actions de formation constitue un véritable inconvénient. La plupart ne sont pas en mesure de répondre aux critères de qualité pour être référencés dans le Datadock. Généralement, ces derniers exercent leurs activités tout seuls sous des statuts tels que : micro-entreprise, Sasu ou encore Eurl. En plus de devoir s’inscrire auprès de la Dirrecte de leur département en vue de l’obtention d’un numéro d’immatriculation, ils doivent aussi s’inscrire au titre d’organisme de formation dans le Datadock qui est la base de données commune des financeurs des actions de formation continue.

En théorie, si se faire référencer dans le Datadock est plutôt facile pour les organismes de formation ayant déjà des équipes, le matériel pédagogique et les outils appropriés, il n’en est pas de même pour les consultants formateurs. Il leur faudra donner les preuves de leur capacité à accueillir des stagiaires, à délivrer les formations, à évaluer et faire un suivi efficient de la qualité de leurs prestations en référence à des indicateurs donnés.

Au-delà, la loi du 5 mars 2014 valorise beaucoup plus les formations ayant une longue durée qui débouchent sur des certifications inscrites au RNCP ou agréées par l’État.

 

La solution du portage salarial avec CEGELEM

Dans les conditions de la loi du 5 mars 2014, il s’avère plutôt difficile pour les consultants formateurs de réussir à se faire référencer dans le Datadock. Mais ces derniers ne sont pas pour autant bloqués. Le portage salarial est une bonne alternative. En optant pour le statut de salarié porté auprès d’une entreprise de portage salarial ayant un organisme de formation référencé dans le Datadock, ils pourront continuer à être bénéficiaires des financements délivrés par les financeurs des actions de formation continue.

CEGELEM est une entreprise de portage salarial régulièrement référencée dans le Datadock. L’entreprise propose aux consultants formateurs un accompagnement efficient en vue de la continuation de l’exercice de leurs activités sans avoir à connaître les contraintes liées à l’inscription au Datadock. En contrepartie, ils n’auront qu’à concéder un petit pourcentage en termes de frais de gestion pour l’entreprise de portage. Aussi, ils pourront bénéficier en entrant dans le réseau des salariés portés de CEGELEM d’importants avantages devant leur permettre de mieux développer leurs activités, de proposer des offres de formation en adéquation avec les critères de qualité pour accéder aux différentes certifications.