Faut-il mettre régulièrement à jour son CV sur les sites d’emploi

Le CV recense le parcours et les expériences qu’une personne collecte au cours de sa vie. En tant qu’instrument essentiel de la recherche d’emploi, il doit être soigneusement rédigé et distribué dans toutes les potentielles entreprises et organisations qui embauchent. Parce que l’on n’est pas toujours au courant des opportunités d’emploi et parce que l’emploi peut se faire rare, il existe des sites d’emploi qui se chargent de collecter les offres des employeurs et les CV des candidats afin de faciliter la recherche d’un travail. L’émergence de ces organismes est un plus, car plusieurs parviennent à trouver un emploi grâce à ce type de sites. Lorsque l’on a déjà mis un CV en ligne sur un de ces sites, est-il nécessaire de mettre régulièrement à jour son CV ?

D’emblée, la réponse est oui

Mettre à jour un CV n’est pas une opération de routine. Il s’agit même d’une chose à faire pour rester compétitif dans le monde de l’emploi. Lorsque l’on a mis un CV en ligne, il devient notre instrument de publicité, il parle à notre place. C’est ce que nous y avons écrit qui parle pour nous. Il convient donc d’ajouter à son CV des éléments qui peuvent parler en sa faveur. La mise à jour régulière du CV sur les sites d’emploi est donc une opération très utile. Ainsi, lorsque l’on a créé son CV il y a deux ans sur un site d’emploi, il faut penser à retourner pour ajouter les expériences acquises entre temps et qui donnent encore plus de poids à son CV.

Mettre régulièrement à jour son CV sur les sites d’emploi pour rester compétitif et attirer les recruteurs

Un CV régulièrement mis à jour sur un site d’emploi permet de rester visible. Il faut savoir que chaque jour de nouveaux CV sont ajoutés à la base de données. Le flux incessant des chercheurs d’emploi et la pertinence de leurs parcours et formations peuvent déclasser un CV qui était pourtant très bon à la base. Si donc on a fait une formation ou un stage de perfectionnement, si on a acquis de nouvelles compétences et accompli de nouvelles expériences, il est important d’ajouter cela au CV qui a été mis en ligne. Si l’on a appris une nouvelle langue, écrit un nouveau livre, c’est toujours important de l’ajouter sur un CV en ligne.

En outre, il faut savoir que plus les dates d’un CV sont anciennes, moins il est possible qu’il soit visible. Si vous avez par exemple mis à jour un CV il y a 3 ans, cela donne l’impression aux recruteurs que durant ces trois années, soit vous n’avez plus rien fait comme activité, ou alors vous n’avez rien ajouté de nouveau à votre expérience. Cela peut être interprété comme un manque de dynamisme.

Mettre régulièrement à jour son CV sur les sites d’emploi pour éviter d’être retiré de la base de données

Certains sites d’emploi disposent d’une option qui leur permet de retirer les membres non actifs de leur base de données. Si vous êtes inscrits sur l’un de ces sites, il faudra nécessairement retourner sur le site après une certaine période pour actualiser votre CV afin de le réactiver, et ainsi éviter d’être soustrait des candidats potentiels pour les offres d’emploi qui y sont publiés. Cette option est choisie par les sites d’emploi afin d’alléger et épurer la base de données des CV et attirer des recruteurs. Ils évitent ainsi de proposer des profils non pertinents aux recruteurs. Donc en ne mettant pas régulièrement à jour son CV sur les sites d’emploi, c’est prendre le risque de ne plus être pertinent ou de devenir obsolète.

Que faire pour garder un CV à jour sur les sites d’emploi ?

Pour garder un CV à jour sur les sites d’emploi, il faut déjà se connecter au site de temps à autre afin d’indiquer au site que vous restez un utilisateur actif sur le site. Ensuite, assurez-vous de toujours enrichir votre expérience. Ne négligez pas un aspect qui peut être important pour vous mettre en valeur. Étudiez votre CV, cherchez quelles sont les nouvelles tendances dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Pensez à faire des formations afin de compléter vos compétences. Si vous avez opté pour une reconversion professionnelle, mettre votre CV à jour sur un site d’emploi permet aux recruteurs de vous contacter suivant le nouveau profil que vous proposez.

La mise à jour régulière de son CV sur les sites d’emploi constitue un élément de publicité important dans la recherche de nouvelles opportunités de carrière ou d’emploi. Il ne faut surtout pas oublier de faire une mise à jour régulière afin que le CV que vous avez posté reflète au mieux ce que vous êtes en réalité, et ce que vous savez faire.