Faut-il accepter tout le monde sur LinkedIn ou Viadeo ?

Vous recevez des demandes sur LinkedIn ou Viadeo et vous demandez comment vous y prendre. Ces réseaux vous permettent de nouer des contacts professionnels et élargir votre activité, ils vous offrent une meilleure visibilité dans le milieu professionnel. Assurez-vous de nouer des contacts qui profitent à votre activité.

Avant tout, pourquoi avez-vous créé votre profil ?

La raison pour laquelle vous avez créé votre profil est fondamentale pour son utilisation. En tant que professionnel, si vous comptez rencontrer des partenaires et signer des contrats, vous serez plus enclin à accepter de nouveaux contacts dans l’espoir de décrocher un contrat ou une nouvelle mission. Par contre, si vous maintenez votre profil en vue d’entretenir vos relations avec vos clients actuels, vous avez peu d’intérêt à accepter des contacts anonymes. Dans ce cas, effectuez des choix ciblés en acceptant des personnes qui seront d’un apport dès le début perceptible pour votre activité ou des personnes que vous pourrez accompagner.

Faut-il accepter tout le monde sur LinkedIn ou Viadeo ?

C’est une question qui revient sans cesse, car les utilisateurs de ces réseaux professionnels reçoivent régulièrement des demandes de contact. Il n’existe cependant pas de réponse standard, car chaque utilisateur agit selon ses aspirations. Lorsque vous ne savez pas qui est la personne qui essaye d’entrer en contact avec vous, prenez le temps d’analyser son profil avant de décider si oui ou non vous l’acceptez. Selon l’importance que vous accordez à votre profil et l’utilité que vous en faites, plusieurs hypothèses se présentent et libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

1ère hypothèse : vous acceptez toutes les demandes de contact

Vous êtes libre d’accepter toutes les demandes, car aucun standard n’est imposé à l’utilisation des réseaux professionnels. Cette attitude vous permet de construire votre réseau professionnel et faire bonne impression auprès des autres. C’est généralement le choix des professionnels qui cherchent un emploi en espérant à tous les coups tomber sur une bonne affaire.

2ème hypothèse : vous acceptez uniquement les contacts pertinents

Si vous avez un réseau professionnel actif et prospère, nul besoin de badiner entre demandes certaines ou incertaines, ce dont vous avez besoin c’est des personnes à même de vous apporter un plus qui pourrait vous aider. Il sera beaucoup plus question des partenaires d’affaires, des collaborateurs et de quelques contacts anonymes ayant des messages d’invitation pertinents.

3ème hypothèse : vous rencontrez d’abord les personnes avant d’accepter leur demande

Seules les personnes qui accordent une grande importance à leurs réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo optent pour cette stratégie. Il s’agit pour alors de constituer un carnet d’adresses restreint et utile. Les contacts sont pour la plupart des proches et des personnes de confiance pouvant être recommandées à tout moment. Ça vous évite en même temps d’avoir un carnet chargé et pourtant être incapable de répondre promptement à une sollicitation concrète.

Comment choisir ses contacts de façon raisonnable?

Votre profile sur LinkedIn ou Viadeo ne saurait rester inactif si vous êtes un professionnel ambitieux, vous recevrez toujours des demandes de contacts, vous devez donc mettre sur pieds une stratégie bien pensée pour la construction de votre réseau professionnel. Comment réagir à chaque demande :

Accepter directement de garder contact avec des personnes que vous connaissez. Si vous ne connaissez pas directement la personne, mais que vous avez des contacts communs, analysez la demande et en fonction de ces contacts communs, décidez si oui ou non vous pouvez accepter. La dernière option est que le la personne n’ait aucun lien avec vous, pour autant vous n’allez pas la décliner sans réflexion, si elle est cohérente ; acceptez-la.

Construisez un réseau intéressant

Les réseaux sociaux professionnels sont la vitrine de l’emploi, ils sont le carrefour les appels d’offres et des propositions de prestation. Pour autant, vous devez créer un réseau pertinent de sorte que vos contacts soient en mesure de vous recommander auprès des personnes qui ne sont pas en relation directe avec vous. Il est ainsi important d’analyser toutes les demandes et d’accepter celles qui seront d’un apport professionnel pour vous, même s’il s’agit de parfaits inconnus.

Comment décliner discrètement une demande ?

Votre réseau professionnel s’accroît et vous recevez de plus en plus des sollicitations, comment y répondre négativement sans toutefois heurter la sensibilité de votre interlocuteur ?

Le message d’invitation de la personne ne vous intéresse pas, alors évitez d’y répondre, car imposer un refus non dissimulé peut être vexant. Cependant, rester indifférent à une demande peut cependant être gênant pour la personne qui demande le contact, alors pour éviter cela, agissez autrement. Vous pouvez par exemple accepter la demande et ensuite la rayer de votre répertoire si le contact vous semble impertinent. Cette méthode peut sembler mesquine, mais le but est de limiter ses contacts sans toutefois heurter les personnes qui vous veulent dans leur réseau.