Est-il possible de démissionner lorsqu’on est en portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail qui prend de l’ampleur avec le temps. La volonté d’affirmer, de valoriser et de rentabiliser son talent pousse certaines personnes à chercher le cadre le plus adéquat pour leur expression. Le portage salarial permet à plusieurs de pouvoir essayer le travail indépendant, tout en restant salarié d’une entreprise dite de portage salarial. Le contrat de portage salarial est donc un contrat conclu entre deux parties dans lequel une entreprise de portage salarial accepte les services que veut offrir une personne qui a des compétences à valoriser. Les personnes qui travaillent dans le cadre du portage salarial ont donc systématiquement un domaine d’expertise pour lequel un client peut les contacter. Lorsque le contact est établi, le client signe un contrat avec la société de portage salarial. Celle-ci met à disposition de l’expert tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de la mission. Au terme de la mission, le client satisfait, le salarié porté est rémunéré sous forme d’honoraires.

Le portage salarial, un type de contrat bien spécifique

Le contrat qui lie le salarié porté et l’entreprise de portage salarial n’est pas un contrat ordinaire. À la réalité, il s’agit d’un contrat dans lequel le salarié est indépendant. Il ne dépend donc pas d’une hiérarchie d’entreprise au sens traditionnel du terme. Il n’est pas un subalterne, mais un expert rémunéré pour ses prestations. La question de la démission se pose, car il faut bien savoir comment quitter un emploi dans lequel vous êtes votre propre patron dans le principe. Lorsque vous travaillez pour quelqu’un qui vous a recruté, vous pouvez lui signifier votre démission. Mais lorsque vous êtes à votre propre compte et que vous utilisez le statut de salarié porté, il peut être en effet difficile de parler de démission.

Comment quitter une société de portage salarial ?

Si le mot démission au sens traditionnel ne peut pas être appliqué à une relation née sous un contrat de portage salarial, il n’en demeure pas moins qu’il y a rupture de contrat. La rupture de ce contrat est soumise au règlement que la société de portage salarial prévoit en la matière. Si vous n’avez pas de missions en cours, la rupture de contrat peut se faire assez aisément. Il faudra néanmoins respecter les clauses de votre contrat, et notamment respecter les questions liées au préavis.

Si par contre vous avez une mission en cours, la situation est un peu plus délicate. Il faudra premièrement se référer au contrat relatif à la mission sur laquelle vous travaillez. En plus de vous assurer de rompre le contrat suivant les termes de votre contrat, pensez à en parler avec votre chargé d’affaires. Ce dernier facilitera le processus.

Il faut savoir que lorsque vous avez rompu votre contrat avec une entreprise de portage salarial, vous avez pleinement le droit de continuer avec vos clients sans que cela ne fasse l’objet d’une contestation de la part de l’entreprise. Vous pouvez donc librement envisager la vie après le portage salarial et saisir les opportunités qui se présentent à vous.

Les possibilités après l’arrêt du travail en portage salarial

Lorsque vous avez arrêté de travailler avec une entreprise de portage salarial, plusieurs opportunités en fait s’offrent à vous. Parmi ces possibilités, il y a celle de devenir salarié porté ailleurs. Cette solution est notamment envisageable si vous rompez le contrat suite à une insatisfaction. Si par exemple vous estimez que le salaire est très bas, si vous pensez avoir de meilleures opportunités ailleurs, vous pouvez quitter une entreprise de portage salarial pour une autre. Aucune loi ne l’interdit, vous êtes donc libre de le faire.

Si vous quittez l’entreprise de portage salarial avec laquelle vous avez travaillé, vous pourrez créer votre propre entreprise. Il faut savoir que beaucoup de personnes qui travaillent en entreprise de portage salarial ont des rêves de création d’entreprise. Vous n’êtes donc pas le seul à y penser. Pour cela, profitez au maximum de votre présence dans l’entreprise de portage salarial pour acquérir les aptitudes nécessaires à la gestion de votre future entreprise. Participez à des séminaires, augmentez vos capacités de négociation, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour devenir le futur entrepreneur que vous désirez être. Profitez-en également pour tester l’efficacité de vos services et peaufiner votre méthode de travail. Découvrez vos défauts et travaillez dessus. Découvrez vos qualités et perfectionnez-les pour devenir un entrepreneur à succès.