Envisager une reconversion professionnelle : quand, comment, avec quels moyens ?

La reconversion professionnelle est une donnée de plus en plus étudiée dans les sciences sociales et managériales. L’importance de ce phénomène s’est accrue ces dernières années grâce à la quête de sens que sont obligés de mener plusieurs travailleurs. Une bonne proportion de la population française pense à quitter son emploi ou à changer de carrière. Mais quels sont les éléments dont il faut tenir compte avant de franchir le pas ?

Pourquoi opter pour la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle consiste pour une personne à changer de travail et de secteur d’activité pour une période assez durable. Cela correspond en effet à l’action d’une personne qui « dévie » du chemin professionnel en choisissant un autre qui n’est plus en lien direct avec les tâches effectuées par le passé. Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de faire la reconversion professionnelle. Mais quelle que soit la raison, il faut savoir que cette opération de reconversion professionnelle peut être assez pénible et ardue. Il convient donc de bien analyser la situation afin que le virage se fasse avec le moins de pertes et de regrets possibles.

Quand faut-il envisager une reconversion professionnelle ?

Le moment de procéder à une reconversion professionnelle dépend de chaque personne. Chacun de nous a une histoire, chacun de nous a une trajectoire qu’il veut suivre. Si vous avez toujours eu certains rêves que vous désirez réaliser que certaines conditions sont réunies, vous pouvez commencer à vérifier la possibilité d’une reconversion. Lorsque votre travail ne vous permet pas de réaliser ce en quoi vous croyez, il est peut-être intéressant de se poser la question de savoir si ce n’est pas le moment de changer. On peut donc fixer le début du processus de recherche de reconversion professionnelle. Si par exemple, vous travaillez et que vous ne parvenez plus à vous épanouir malgré tous les efforts faits dans ce sens, cela peut constituer une indication que vous devez procéder à une reconversion professionnelle. Le malaise sous une forme ou l’autre est donc un signal qui peut indiquer que c’est le moment de changer de cap.

Comment procéder à une reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle mal gérée peut aboutir à un échec. L’une des premières choses qu’il faut faire pour réussir la transition consiste à faire un état des lieux de notre vie professionnelle. Il est important de s’arrêter pour se poser des questions pertinentes. Il faut premièrement identifier la source du malaise. Cela permet de savoir si ce n’est pas une situation passagère dont on peut s’accommoder. Au cas où ce n’est pas possible, il faut se demander d’où l’on vient, où on en est, où on va. Ces questions sont importantes pour faire le point sur notre situation de carrière et nous pousser au changement de carrière. Dans cette quête de son identité et de sa trajectoire professionnelle, on peut parvenir à trouver sa voie.

Pourquoi ne pas se faire accompagner ?

Pendant la période de questionnement qui précède votre volonté de changer de profession, vous pouvez demander conseil à un coach professionnel. Ce dernier vous aidera surement à faire votre bilan professionnel. Il saura également vous aider à déterminer ce qui correspond le mieux à vos aspirations et à votre profil. L’avantage de cette démarche réside dans le point de vue externe et neutre que vous avez et qui peut vous éviter toute décision hâtive.

L’importance de la formation

Quand la décision de la reconversion professionnelle est actée, il ne faut pas négliger la formation. En réalité, lorsque l’on décide de changer de cap, c’est parce que l’on estime avoir trouvé sa voie, et cette voie est à l’intérieur de nous. Mais se faire former peut permettre d’augmenter l’efficacité de notre action dans notre nouvelle situation professionnelle, et donc augmenter les possibilités d’épanouissement. Parfois le sentiment d’impuissance est un facteur de découragement qu’une formation adéquate peut bien résoudre. Si donc vous quittez une carrière de comptable pour devenir musicien ou menuisier, il faut bien acquérir les pratiques de la nouvelle carrière que l’on embrasse.

Quelles sont les options dont on dispose lorsque l’on décide de se reconvertir ?

Les options face à la reconversion professionnelle dépendent du résultat du bilan que vous aurez fait avant de vous lancer dans votre nouvelle carrière. Certaines personnes vont quitter un emploi à un autre en changeant radicalement le contenu de leurs activités. Ainsi, un professeur peut devenir écrivain tout comme un mécanicien peut devenir ouvrier agricole. Une autre option consiste à devenir chef d’entreprise ou alors consultant indépendant. Les options de reconversion sont donc nombreuses et dépendent des aspirations de tout un chacun.

Quelles que soient la raison et la motivation, la reconversion professionnelle vise à la fois le bien-être du travailleur et participe à créer une société plus équilibrée.