Avantages du portage salarial pour les entreprises

En tant qu’entreprise, recruter un consultant en portage salarial vous accorde de très nombreux avantages. Entre flexibilité et sécurité du personnel, vous avez une belle liberté d’action. Voici les avantages du portage salarial pour les entreprises ayant un besoin ponctuel, à plus ou moins long terme.

Liberté, sécurité et flexibilité des ressources humaines

Recruter un indépendant en portage salarial est peu contraignant pour une entreprise et vous apportera même de nombreux avantages. En effet, le portage salarial répond parfaitement à un besoin de flexibilité.

Renforcer ses équipes à tout moment

Une entreprise a parfois besoin de ressources ponctuelles. En interne, vous n’avez pas forcément les ressources nécessaires pour répondre à votre besoin, et c’est dans ce cas que recruter un consultant en portage salarial devient un avantage pour votre société. Le portage salarial répond donc à un besoin bien spécifique car il s’agit là de recruter un expert dans un domaine. Le consultant en portage salarial apportera alors une vraie plus-value à votre entreprise.

Maîtrise de la sous-traitance

Même si votre entreprise n’a pas les compétences en interne, il vous sera facile de mettre en place rapidement une activité en sous-traitance pour répondre par exemple à un appel d’offres.

Maîtriser les coûts

Le portage salarial coûte moins cher que recruter en intérim, en moyenne deux fois moins en frais de gestion ! Un excellent moyen de faire des économies tout en maîtrisant vos coûts. De plus, il y a des économies réalisées car il n’y a pas de campagne de recrutement à mener (et donc pas d’agence de recrutement externe). C’est aussi du temps de gagné ! Votre entreprise n’aura pas non plus à s’acquitter des charges sociales. La réduction des charges fixes est vraiment intéressante pour vous. Recruter un consultant en portage salarial est donc avantageux sur tous les tableaux.

Avoir de la souplesse dans la gestion administrative

En recrutant un indépendant en portage, vous avez moins de contraintes qu’en signant un autre contrat. En effet, vous n’avez aucun engagement social avec la ressource. Ici, vous achetez une prestation intellectuelle en fonction de vos besoins via un simple contrat commercial. Il n’y a donc pas d’engagement dans un contrat de travail.

De plus, vous pouvez facilement anticiper combien l’indépendant vous coûtera car le tarif de la prestation est fixé dès le départ entre vous et le consultant. Vous savez combien vous le paierez et combien de temps vous l’aurez à vos côtés pour réaliser la mission.

S’adapter à la trésorerie de l’entreprise

Notifié dans le contrat, le paiement de la mission se fait en fonction de la gestion comptable de votre entreprise dans la limite des règles légales. La règle de facturation de l’entreprise n’a pas d’impact sur la trésorerie du consultant en portage salarial car il reçoit un salaire de la part de la société de portage.

Un statut encadré pour plus de sécurité

Le statut du portage salarial et reconnu et encadré officiellement. L’ordonnance gouvernementale ainsi que la Convention Collective apportent une légitimité juridique à ce secteur.

Trois parties sont liées lors d’une mission en portage : l’indépendant, l’entreprise ciblée et la société de portage. Il y a une belle sécurité pour l’ensemble des intervenants, ce qui est un réel avantage du portage salarial. Le portage pour les entreprises est une solution à envisager avec sérénité. Pour cela, choisissez une société de portage de confiance comme Cegelem !

Libérez-vous des démarches administratives qui prennent du temps et des ressources grâce à Cegelem

Les tâches administratives et fiscales sont déléguées à la société de portage. C’est Cegelem qui formalise les contrats et qui gère la comptabilité du salarié porté. Tout le monde y gagne ! Pour l’entreprise qui recrute, c’est un gain de temps et d’argent.

En recrutant un salarié porté, vous n’avez aucune obligation fiscale et sociale vis-à-vis de lui. Vous ne cotisez pas aux organismes comme l’URSSAF, vous devrez alors uniquement vous contenter de facturer les honoraires convenus.

L’avantage pour l’entreprise est donc de pouvoir se concentrer uniquement sur le développement de son activité.

Vous l’aurez donc compris, en tant qu’entreprise, recruter un consultant en portage salarial vous apportera de nombreux avantages en termes de temps, de gain d’argent et de compétences ! Le tout sans la moindre contrainte.