Vous êtes entrepreneur / autoentrepreneur et vous souhaitez évoluer dans votre secteur professionnel ? La solution la plus efficace consiste à suivre des formations. Exercer le métier d’entrepreneur nécessite plusieurs compétences variées. La réussite de sa carrière professionnelle nécessite également le développement de son savoir-faire et de ses connaissances.

Quoi de plus merveilleux que de se connaitre facilement en tant qu’entrepreneur compétent dans un domaine précis !  Les formations sont indispensables si vous souhaitez assurer votre réussite. Vous vous demandez pourquoi ? Cet article est pour vous !

  • Pourquoi suivre des formations ?

Améliorer son efficacité et évoluer en tant qu’entrepreneur nécessite le suivi des formations. En effet, les formations sont essentielles à la valorisation et les diplômes ou les qualifications seules ne sont pas suffisantes pour pouvoir s’imposer face à la concurrence.

C’est en suivant différentes formations que vous serez capable d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir excellent dans votre domaine. Se former permet aussi de rendre sa vie professionnelle plus harmonieuse et surtout plus enrichissante.

Vos compétences en entreprenariat peuvent être classées en 2 catégories : les compétences principales et les compétences secondaires. Se lancer dans le développement de ces compétences sans formations peut être difficile si celles-ci sont nouvelles. Il est donc bien plus simple d’apprendre et de se former en permanence pour pouvoir actualiser ses connaissances et pour acquérir des compétences nouvelles.

Mais ce n’est pas tout ! Les formations permettent d’éveiller la curiosité chez les entrepreneurs, donc l’ouverture au monde en faisant de nouvelles rencontres et en développant son réseau.

  • Quel est le coût d’une formation ?

Quel est le prix d’une formation ? Comment financer ses différentes formations et passer à l’action ? De nombreuses questions reviennent sans cesse lorsqu’on souhaite s’inscrire. Si votre projet de formation est cohérent avec votre projet professionnel, vous pouvez bénéficier d’un financement par Pole Emploi. Le compte personnel de formation CPF pourrait également être un moyen pour financer ses formations. Pour être éligibles au CPF, les formations que vous souhaitez suivre doivent être sanctionnées par une certification professionnelle enregistrée au RNCP, ou par une certification recensée à l’inventaire, ou par un CQP de branche, ou être retenues par la région ou retenues par Pôle Emploi ou AGEFIPH   ET figurer sur une des listes établies par les branches professionnelles (COPANEF, COPAREF, CPNE).

Bref, se former est certainement une source d’épanouissement professionnel et personnel mais le plus dur serait de faire le bon choix entre une formation en Marketing, une formation en Community Management ou une formation en gestion…