Entrepreneuriat et réseaux sociaux

L’entrepreneur ne peut faire cavalier seul. Avant même la création de son entreprise, il aura à fonctionner dans une logique de réseau pour rendre ses actions plus efficaces. Les réseaux constituent en effet un élément indispensable sur le chemin de la réussite entrepreneuriale.

Ils existent depuis des millénaires et fonctionnent sur deux principes : des relations informelles et la convivialité des échanges basés sur la confiance. Cependant, Internet en a démultiplié la puissance.

  • L’esprit réseau, un « must » pour l’entrepreneur indépendant

Qu’est-ce que l’esprit réseau ? Les générations précédentes accordaient de l’importance à la culture et aux connaissances personnelles : quelqu’un était intéressant par tout ce qu’il connaissait. Puis, les relations personnelles ont gagné en importance : avoir de l’entregent, connaitre du monde, etc.

On devenait important par le nombre de ses relations, par son rayonnement social. C’était là les premières phases de l’ère des réseaux.

Aujourd’hui, avoir l’esprit réseau, c’est non seulement savoir se créer des relations, mais surtout être connu des autres : l’enjeu n’est plus seulement qui vous connaissez, mais qui vous connait, vous et vos activités.

Une part de la valeur ajoutée par l’entrepreneur à son activité en tant qu’indépendant réside dans sa capacité à identifier les opportunités et à rapprocher les acteurs susceptibles de les exploiter avec lui.

Le réseau représente précisément le moyen de renforcer les possibilités d’identification et de développement d’opportunités. Par son biais pourront être conquis de nouveaux clients.

Le réseau permettra également de profiter de l’expérience des autres consultants indépendants, de mettre en place des partenariats, de capter l’attention des prospects et de se faire connaitre. Ainsi, le réseau social, introduit en France sur le modèle du social networking américain, permet aux consultants d’optimiser leurs affaires par l’élargissement de leurs cercles de connaissances.

  • Se faire connaitre sur les réseaux sociaux

De nos jours, il est stratégique pour tous les jeunes entrepreneurs et consultants indépendants d’être présents sur Internet. Cette présence leur permet de communiquer et d’aller ainsi à la rencontre de leurs clients, pour interagir avec eux.

Les sites de « réseautage » social fonctionnent à la manière du monde des affaires dans la vie réelle. Les relations s’appuient sur la confiance et sur la réputation.

De nos jours, la réputation numérique existe : c’est l’image générée sur le Web par un individu ou une entreprise à travers les informations et les données circulant sur son compte.

Internet et les logiciels sociaux (à la base des réseaux sociaux en ligne) démultiplient l’efficacité du « réseautage », notamment par la rapidité et par la fluidité de la mise en relation et par l’automatisation du suivi des contacts.

  • Atouts et faiblesses des réseaux sociaux pour les consultants indépendants

  • Les atouts

Les réseaux sociaux assurent le :

  • Partage d’informations entre membres du réseau ;
  • Accroissement des contacts et &multiplication des échanges entrainant une rupture de l’isolement ;
  • Visibilité par tous les acteurs du monde du consulting ;
  • Possibilité d’obtention de la bonne information au bon moment pour mieux traiter ses affaires ;
  • Multiplication des relations à travers le monde et possibilité d’un développement à l’international ;
  • Échanges de conseils et bonnes pratiques ;
  • Les faiblesses

Certains risques doivent être sérieusement pris en compte :

  • Manque de confidentialité par l’abondance des informations possibles sur les personnes ;
  • Conservation indéfinie des échanges sur le Net et donc visibilité d’informations périmées ;
  • Travail de suivi supplémentaire indispensable pour éviter toute interruption ;
  • Absence de contrôle des informations publiées ;

Voir aussi :