Vous aimeriez créer une entreprise, mais vous souhaitez limiter les risques d’un tel projet professionnel. Quelles que soient vos motivations, ce projet nécessite de la préparation et l’élaboration d’une stratégie précise. Pourquoi ne pas débuter par le portage salarial avant de vous lancer dans la création d’entreprise ? 

Bénéficier d’un filet de sécurité 

Créer une entreprise est toujours une aventure professionnelle palpitante et enrichissante. Mais tout le monde ne peut pas se permettre de prendre des risques aussi importants. Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, vous pouvez vous tourner vers le portage salarial. Vous allez pouvoir vous lancer progressivement, tout en conservant un statut de salarié sécuritaire et rassurant. Le statut de salarié porté est plus sécurisant que celui d’autoentrepreneur, car il profite d’une solide couverture sociale. Le tout, en permettant de travailler aussi librement que n’importe quel indépendant. 

D’autre part, vous n’avez pas besoin de fonds personnels ni  de trésorerie pour vous lancer en portage salarial. La société qui vous emploie gère la dimension administrative de votre activité. Elle vous laisse tout le loisir de trouver de nouveaux clients et d’effectuer des missions auprès de professionnels. En optant pour le portage salarial, vous basculez de manière sécurisée du statut de salarié à celui d’entrepreneur ou de micro-entrepreneur. 

Tester votre activité auprès de professionnels 

En optant pour le portage salarial avant la création d’entreprise, vous pouvez prendre le temps de développer votre activité sans prendre de risques financiers. Le portage est une bonne solution pour tester la viabilité de votre projet de création d’entreprise sur le long terme. En premier lieu, vous avez la possibilité de tester le mode de travail freelance. Vous travaillez en totale autonomie, démarchez les clients, négociez vos tarifs… 

Vous pouvez également profiter du statut de salarié porté pour développer votre réseau et trouver des clients réguliers. Mais également des partenaires et collaborateurs ! Votre réseau sera une base solide pour la création de votre future entreprise. 

Enfin, en tant que salarié porté, vous avez également accès à la formation. Ce qui vous offre l’opportunité de développer vos compétences. Mettez à profit votre expertise lors de vos missions et gagnez en expérience. Tout cela vous sera bénéfique par la suite. 

Envisager le portage salarial avant la création d’entreprise 

Le portage salarial est une solution à envisager sur un court, moyen ou long terme. Il est possible de se lancer avec ce statut de manière permanente, ou le temps de lancer votre projet de création d’entreprise. Ce statut est un tremplin pour tous les indépendants, quels que soient leurs projets professionnels. Et c’est une chance de se mettre à son compte sans prendre de risques. 

Au cours de son activité de salarié porté, le travailleur indépendant teste la viabilité de son projet, améliore ses connaissances et développe ses compétences. Il peut aussi se forger un véritable réseau et profiter d’une première expérience conséquente avant de se lancer sans filet de sécurité dans un projet de plus grande envergure. Alors, êtes-vous prêt(e) à franchir un cap ?