Vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, et vous souhaitez connaître davantage sur le portage salarial ? Sachez que cette formule est la meilleure alternative entre le salariat et l’entrepreneuriat.

En gros, vous pouvez développer votre activité en tant qu’indépendant, mais en plus, vous bénéficiez de votre couverture sociale comme si vous étiez salarié d’une entreprise. Dans ce qui suit, découvrez tous les points à savoir en ce qui concerne le portage salarial.

Portage salarial, la sécurité avant tout !

Si vous avez déjà entendu parler du portage salarial, mais que vous ne savez pas exactement en quoi ce concept consiste-t-il réellement, voici quelques points qui vous permettront d’avoir une idée sur le sujet.

Lorsqu’un consultant travaille et adopte le portage salarial, ce statut lui permet d’effectuer son activité en parfaite autonomie ; ce qui signifie qu’il est libre de facturer ses prestations sous forme d’honoraires.

Il est également exempt de traitement administratif, juridique, fiscal et comptable en rapport avec son actiité même s’il travaille en tant que freelance. Et en dessus de tout cela, il peut aussi conserver les différents avantages relatifs au statut d’un salarié alors qu’il travaille à son compte.

En se référant à la loi qui régit le système de portage salarial, ce concept permet entre autres de transformer les honoraires en salaires, générant par la suite du profit tout en sécurisant les salariés qui souhaitent transiter vers le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut concerne également les personnes qui souhaitent travailler pour des entreprises en tant que consultant.

Quel est l’objectif du portage salarial ?

Force est de constater que le portage salarial offre l’accès aux individus qui souhaitent travailler en tant qu’indépendant de saisir leur chance et de profiter de l’opportunité qui leur soit offerte. Ces opportunités peuvent être des missions de conseil ou de coaching.

En matière de portage, il faut considérer le client, le porté ainsi que la société de portage salarial. Le client n’est autre que la personne physique ou morale qui peut faire appel au service d’un consultant pour une mission spécifique.

Le porté c’est le consultant qui propose son expertise dans un domaine bien précis. Il peut intervenir pour une mission ponctuelle ou sur le long terme. Pour ce qui concerne la société de portage salarial, c’est ce dernier qui met en relation les deux acteurs susmentionnés.

Alors, si vous souhaitez vous mettre à votre compte tout en profitant des avantages du portage salarial, pensez à bien choisir la société qui vous accompagne.

CEGELEM vous propose un accompagnement sur-mesure en matière de portage salarial.

Calcul du salaire en portage salarial, ce qu’il faut connaître

En tant que consultant, le calcul des revenus ainsi que les charges fait partie des priorités, et cela afin de pouvoir générer des marges, de subvenir aux besoins de l’entreprise et par la suite de pérenniser l’activité en question. Le consultant est libre de négocier ses honoraires, et c’est sa société de portage salariale qui lui reverse le chiffre d’affaires qu’il aura réalisé sous forme de salaire.

Le principe reste le même comme pour un employé qui travaille au sein d’une entreprise en tant que salarié. Il faut prendre en compte le reversement des charges salariales ainsi que les charges patronales, ce qui vous permettra de jouir d’une couverture salariale jusqu’à ce que votre activité soit lancée.