Emploi : les jeux vidéo recrutent

En France, l’industrie des jeux vidéo connait une ascension fulgurante. Cet univers qui était considéré autrefois comme un simple loisir est devenu un secteur qui recrute. Quels sont les métiers du gaming dans lesquels vous pouvez bosser en France et quelles sont les régions qui embauchent le plus en ce moment ? Nous vous disons tout.

Jeux vidéo : un secteur d’activité de plus en plus florissant en France ?

L’univers des jeux vidéo n’est plus uniquement la possession des géants américains et asiatiques. Depuis quelques années déjà, le gaming connait une évolution de taille jamais enregistrée en France. En un an seulement, le chiffre d’affaires de cette industrie florissante a considérablement progressé (de 15 % environ) jusqu’à atteindre les 4,9 milliards d’euros.

Avec cette évolution remarquable du chiffre d’affaires, le secteur recrute désormais différent, peu importe la nature du contrat.Les offres d’emploi auraient connu une croissance de 37 % en 3 ans seulement. 1931 annonces d’emploi au total enregistrées en 2018 que c’est en CDD, CDI, en Stage ou en alternance. Cette année 2019 réserve également bien des surprises aux personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur des jeux vidéo en France.

Il est très difficile d’observer un accroissement aussi significatif en si peu de temps, tant sur le plan des innovations technologiques qu’en terme de propositions d’expériences nouvelles et diversifiées. C’est dire que le gaming est devenu une sorte de référence pour les autres secteurs d’activité qui désirent connaitre une ascension de cette ampleur. Le potentiel de ce secteur d’activité est énorme, de telle sorte qu’il propose de nombreux emplois. Mais quels sont les profils les plus recherchés dans le gaming ?

Les profils recherchés dans l’industrie du gaming

Comme vous pouvez le constater, l’industrie du gaming recrute des profils divers en France. Les profils les plus recherchés en ce moment sont incontestablement celui de :

  • Programmeur : le métier de programmeur est celui qui récolte le plus d’offres d’emploi. 32 % des annonces sont à la recherche ce profil en France ;
  • Infographiste : dans le monde des jeux vidéo, l’un des profils les plus recherchés est celui d’infographiste. Arrivé en deuxième position, il récolte à peu près 29 % des offres. Même si on a l’impression qu’il y’a d’autant plus de postes de programmeurs d’infographistes disponibles. Mais les infographistes, reconnus comme étant des « artistes », se font plus recrutés que les autres profils, car c’est essentiellement sur leur savoir-faire et leur imagination que repose le développement de ces jeux ;
  • Les métiers de la conception : dans le secteur des jeux vidéo en France, les concepteurs de jeux et les scénaristes sont des profils très recherchés. D’ailleurs, 9 % des offres d’emplois sont à la recherche de ces profils.
  • Le commerce et le marketing : même dans l’industrie des jeux vidéo, les compétences de vendeurs sont recherchées. Raison pour laquelle les métiers du commerce, de la publicité et du marketing font partie des plus recherchés en ce moment.

Comme vous pouvez le constater, l’univers du gaming en France est un secteur qui recrute en ce moment. Des milliers d’emplois sont disponibles, à condition que les postulants remplissent les critères.

Jeux vidéo : les régions qui embauchent en France

En France les entreprises qui exercent dans le domaine de jeux vidéo sont réparties sur le territoire national de manière inégale. À elle seule, l’Ile de France cumule plus de la moitié de ces entreprises de jeux vidéo françaises. Cela représente environ 60 % des offres d’emploi disponibles. La Bourgogne Franche quant à elle ne génère pas autant d’emploi dans le secteur du gaming.

Cependant,même si elle représente la région la plus ciblée par les entreprises de gaming, l’Ile-de-France a connu une perte de 12 % en termes d’offres d’emploi, en 4 ans seulement. L’Auvergne Rhône-Alpes quant à elle ainsi que la Nouvelle Aquitaine connaissent un accroissement notoire. L’écart qui existait autrefois entre ces régions tend à se réduire.

En totalité, exactement 572 entreprises se côtoient sur le marché des jeux vidéo en France. Mais dans les régions qui recrutent le plus, Ubisoft est de loin le recruteur numéro 1 en France. Il totalise 119 offres d’emploi seulement en Ile-de-France, 107 en Auvergne et 48 en Nouvelle Aquitaine.

En fin de compte, la recherche d’emploi est une bataille de longue haleine où le chercheur d’emploi doit multiplier autant que possible les occasions de dégoter le travail de ses rêves. Le secteur des jeux vidéo recrute de plus en plus et propose des centaines d’offres d’emploi dans la France entière. Si l’Ile de France est la région qui recrute le plus, les autres régions ne sont pas en reste. Il faut dire que le gaming intéresse davantage les populations et offre de plus en plus d’alternatives.

Voir aussi :