Digital : pourquoi se lancer comme freelance en portage salarial ? 

Le digital offre des opportunités professionnelles à n’en plus finir. Travailler comme freelance en portage salarial sur Internet offre de nombreux avantages : choix des missions, autonomie de travail… Le statut de salarié porté semble tout indiqué pour se lancer facilement et rapidement dans la plupart des activités liées au monde numérique. 

Profiter des opportunités qui s’ouvrent grâce au digital

Ces dernières années, le secteur du numérique a connu une croissance exponentielle et inégalée. De nouveaux métiers, nécessitant des niveaux d’expertise variés, sont apparus. Les entreprises sont à la recherche de ces profils portés par un enjeu majeur. Celui de progresser sur le marché numérique. Ainsi, ces sociétés doivent répondre à des besoins variés, liés à plusieurs secteurs comme les réseaux, la cybersécurité, le design ou encore, le marketing en ligne. 

Le numérique possède une particularité unique : son évolution est rapide et continue. Pour rester dans la course, les entreprises doivent solliciter les services de professionnels et experts. Notamment si elles souhaitent égaler ou évincer la concurrence. Les travailleurs freelances, qui interviennent en tant qu’indépendants, sont de véritables atouts pour ces entreprises. Et ce, en raison de leurs compétences et connaissances uniques. 

Les spécialistes du numérique subissent une demande croissante depuis plusieurs années. Et cela concerne de nombreux métiers : community managers, développeurs, consultants, rédacteurs, etc. À l’heure actuelle, les cadres et les experts du digital sont des milliers (si ce n’est plus) à proposer leurs services en tant que salariés, mais aussi comme autoentrepreneurs. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus à se tourner vers le portage salarial pour travailler dans le numérique. 

Expert du numérique : quels avantages pour le freelance en portage salarial ? 

Le portage salarial offre aux experts du numérique la possibilité d’exercer leur métier en complément d’un poste de salarié ou en tant qu’activité principale. Le tout, en leur assurant une certaine sécurité. En premier lieu, il est intéressant de mentionner la prise en charge complète de la dimension administrative de l’activité de l’expert. Et ce, par la société de portage salarial. Celui-ci se concentre alors uniquement sur ses missions et se déleste du poids administratif de son activité d’indépendant.

D’autre part, les entreprises de portage salarial leur font profiter de leurs réseaux de clients professionnels à la recherche de profils spécifiques. Le plus souvent liés au monde numérique. Ce qui permet au freelance en portage salarial de trouver toujours plus facilement de nouvelles missions. Missions qui correspondent bien sûr à ses domaines de compétence. 

D’autre part, ce statut offre aussi le droit à la formation continue. Chaque professionnel peut alors décider de se former régulièrement. Ce qui lui permet d’accroître ses compétences dans son domaine. Ils peuvent aussi combler des lacunes ou mettre leurs connaissances à jour. Pour rappel, le monde du numérique évolue très vite. 

Enfin, les experts du numérique ont aussi la possibilité de répondre à besoins très techniques et précis. Ce qui accroît considérablement leurs chances d’intervenir sur des besoins ponctuels auprès d’entreprises diverses. Le portage salarial offre ainsi la possibilité d’étendre son réseau de clients au fil des missions. Et de développer son activité.