Devenir entrepreneur : 5 astuces pour réussir

La seule certitude qui existe lorsque l’on décide d’entreprendre c’est que le chemin risque d’être tortueux. Pour parvenir à ses fins et monter un projet viable, il faut faire preuve d’une détermination sans faille, se préparer à toutes les éventualités et être prêt à faire des concessions. Voici quelques conseils pour réussir vos premiers pas en tant qu’entrepreneur.

Croire dur comme fer en son idée

Entreprendre n’est pas chose facile. C’est un chemin semé d’incertitudes et de difficultés. Si vous voulez réussir, vous devez croire en votre idée. En effet, il est possible que certaines personnes de votre entourage trouvent votre idée de projet folle et surréaliste. Vous êtes alors la seule personne à pouvoir les en convaincre que cette idée n’est pas aussi folle qu’elles le pensent. À partir du moment où vous commencez à avoir des doutes sur l’utilité de votre idée de projet, vous amorcez sans le savoir la chute de ce dernier.

Non pas que l’opinion des autres ne compte pas, juste que la vôtre compte encore plus, car c’est vous qui entreprenez. Toutefois, vous devez savoir que c’est le rôle de proches de se rassurer que vous êtes bel et bien certain de ce que vous souhaitez mettre sur pieds. Ils vous poseront des questions en rapport avec la portée de votre idée de projet. Si l’on vous demande si cette idée viendra résoudre un problème auquel fait face la société, et que vous répondez OUI sans hésitation, alors, il est fort probable que votre projet soit réaliste et réalisable.

Former une équipe avec des valeurs

Pour réussir ce que vous avez entrepris, vous aurez besoin de vous faire aider par une équipe garante, qui partage vos valeurs. En effet, il n’est pas facile de faire tout soi-même. Vous devez déléguer certaines tâches, à condition d’avoir confiance en la personne à qui vous confiez cette mission. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se faire accompagner de bonnes personnes, qui partagent votre vision et votre ambition. Le premier aspect sur lequel il faut investir lorsque vous débutez un projet c’est dans une équipe gagnante, dotée d’un réel savoir-faire.

Prospecter ses clients et faire du marketing

Avant de commencer vous devez garder à l’esprit que le marketing n’est pas uniquement destiné aux grandes entreprises. Lorsque vous lancez un projet, vous devez intégrer le fait que le marketing doit faire partie d’activité de l’entreprise. C’est un aspect tellement important qui garantira votre réussite. Vous devez donc attribuer au marketing et à la publicité un gros budget, pouvant même atteindre les 50 % du budget total. Pour faire court, une prospection réussie est le gage d’un projet réussi.

Viser gros et agir petit

En entrepreneuriat, vous ne devez pas limiter votre imagination à ce que vous avez à portée de main. Visez gros et limitez vos actions à ce qui est essentiel. Le gros du travail consiste à constituer une équipe qui soit intimement convaincue que ce que vous proposez est plus que spécial. Ils vous verront alors comme le maître du jeu, comme une tête pensante, une personne qui a un réel potentiel et une idée à faire vendre.

Ils n’auront donc pas de mal à vous suivre tout au long de la mise en place de votre projet. Votre action se limitera donc au management au sens propre au terme et à l’aspect technique du projet.

Être optimiste et ne pas baisser les bras quoi qu’il advienne

Être optimiste c’est croire fermement que vous avez la capacité de réaliser votre projet, quoi qu’il advienne. Malgré tous les obstacles que vous rencontrerez, il est interdit de baisser les bras et croire que tout est foutu. Certes, les situations imprévues sont inévitables dans ce genre de situation. Mais vous devez garder le cap sur vos objectifs et avancer.

Certains diront de vous que vous êtes fou d’entreprendre un tel projet, mais en entrepreneuriat, cela s’appelle de l’optimisme. Comme G. Bernanos le disait tantôt les optimistes sont des imbéciles heureux. Mais les pessimistes quant à eux sont des imbéciles malheureux. Quitte à se faire traiter d’imbécile, autant faire partie des heureux.

Lorsque vous établirez vos prévisions, n’oubliez pas qu’il faudra un certain temps avant de réaliser les bénéfices escomptés. Les experts conseillent d’adopter une astuce simple qui consiste à multiplier par 0,5 les prévisions des bénéfices et par 1,5 les prévisions des dépenses. Ainsi, même la réalité la plus triste sera toujours plus avantageuse que le pire scénario imaginé.

En définitive, entreprendre est un long processus qui demande du temps, de la patience, et énormément d’effort. Mais si vous débutez, ces conseils vous seront d’une grande utilité et vous permettront de réussir ce que vous avez entrepris. Toutefois, vous devez croire fermement en votre idée de projet et la défendre bec et ongles. Monter une équipe gagnante vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Voir aussi :