Devenir consultant : Les réflexes à adopter !

Le travail en tant que salarié porté une expérience passionnante, mais parfois difficile au début. Envie de vous lancer dans l’aventure du portage salarial ? Certaines règles doivent être respectées pour pourvoir réussir toutes ses missions et pour convaincre sa clientèle.

Nous vous présentons, à travers cet article, des conseils pratiques et indispensables à la réussite de votre carrière en portage salarial.

  • Conseil 1 : Faites une étude du marché

Avant de vous lancer dans une mission, vous devez réaliser une étude du marché. Vous devez vous assurer que le marché sur lequel vous allez travailler saura répondre à toutes vos attentes. L’étude du marché, quantitative et qualitative, est une phase clef et essentielle pour se lancer en tant que consultant. Elle sert à réaliser une photographie générale de l’état du marché, aussi de son évolution. L’étude du marché vous permet également d’identifier les profils de vos prospects et de vos concurrents pour que vous puissiez améliorer votre offre et mettre en valeur vos atouts et vos compétences.

  • Conseil 2 : Entourez-vous des personnes expérimentées

C’est en vous entourant des personnes expérimentées que vous serez capable d’éviter les risques et d’assurer la réussite de vos missions en portage salarial. Entourez-vous des meilleurs pour développer vos compétences et pour trouver de nouvelles opportunités. Ne restez jamais seul et profitez de l’écosystème entrepreneurial dense en France !

  • Conseil 3 : Déléguez certaines tâches

Durant les premiers mois de votre activité en tant que salarié porté, vous devez consacrer beaucoup d’énergie et énormément de temps à la réalisation des taches principales de vos missions. Pour vous concentrer sur le cœur de votre métier vous pouvez faire appel à des prestataires capables de traiter certaines taches secondaires comme la gestion de la documentation, les saisies des données et la fidélisation des clients.

  • Conseil 4 : Analyser l’environnement de votre activité

Pour assurer votre réussite professionnelle en portage salarial, vous devez faire une étude et une analyse de l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique et légal. Ce sont aussi les bases d’une étude efficace de marché. L’analyse de l’environnement est essentielle pour choisir les meilleures opportunités, les bonnes missions et pour anticiper tous les risques

  • Conseil 5 : Prenez des risques mesurés et optimisez vos stratégies entrepreneuriales

Le portage salarial est une aventure exceptionnelle pleine de réussite.  Si vous souhaitez faire décoller votre chiffre d’affaires rapidement et améliorer votre productivité, vous devez prendre des risques, à condition, qu’elles soient mesurées ! Vous devez donc avoir le courage d’investir votre argent de manière intelligente pour attirer plus de clients et pour vous faire connaitre.

  • Conseil 6 : Soyez présent partout

Participer à des formations, à des portes ouvertes, et faites des activités de réseautage. Vous devez également utiliser tous les moyens de communication (sites web, réseaux sociaux…) pour attirer plus de prospects et pour réussir à les convertir en clients fidèles. Pour l’e-réputation, vous pouvez faire appel à un community manager capable de gérer votre espace virtuel et de développer votre notoriété.

  • En conclusion

Même si vous êtes jeune et sans expérience, vous pouvez lancer et réussir en portage salarial. Chaque mois, des milliers d’offres de missions voient le jour. Seules les personnes motivées et persévérantes arrivent à réussir !

Voir aussi :