Développer sa motivation en tant qu’indépendant

La motivation est la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction, avec l’intensité souhaitée, et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption.

Elle se manifeste habituellement par le déploiement d’une énergie (sous divers aspects telle que l’enthousiasme, l’assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une « réserve d’énergie ».

Comment chasser les parasites qui obstruent ma motivation ?

Vous le savez, tout commence par une motivation, et parfois on en manque. Il est question de trouver en soi les ressources pour dépasser les barrières qui se dressent devant nos désirs de réussite, et débloquer cette motivation afin de poursuivre son objectif.

Il y a certains facteurs qui entrent en conflits avec la mise en action véritable d’un projet et voici les principaux :

  • La résistance aux changements : « Phénomène induisant une modification de l’environnement pouvant provoquer une anxiété dû à la modification des repères habituels ». Comme se dire que finalement les « fast-food » nous conviennent et que l’on est finalement très bien dans sa peau. Car se lever plus tôt, changer son alimentation et pousser son corps à dépasser ses limites fait sortir de sa zone de confort.
  • La motivation extrinsèque : C’est une fausse motivation, car elle est privée de conviction et de satisfaction. Par exemple avoir peu d’intérêt pour le sport, mais en faire pour plaire à quelqu’un ou lui faire plaisir. Cette motivation n’a pas de réel intérêt pour soi-même, la cible qui se cache derrière n’est pas perçue comme primordial voir vitale (contrairement aux personnes malades ou en surpoids par exemple).
  • Le manque d’organisation : il rend la vue floue et confuse logique que la pagaille décourage.

Avoir l’esprit clair

Afin de vous aider à nettoyer votre cerveau de ces parasites contre-productif, vous devez noter tous vos objectifs et tout ce que vous souhaitez atteindre en tant qu’indépendant. En partant de vos objectifs, votre motivation sera plus grande, car vous allez faire de votre mieux pour atteindre votre but !

L’intérêt de l’organisation, tant dans sa conception que dans sa gestion, est de prendre en compte pour essayer de la réduire, la tension naturelle qui existe spontanément entre l’objectif et les moyens disponibles et/ou réunis pour y parvenir.

Autrement dit c’est le pilier qui tient l’objectif, sans cela tout s’éparpille, on ne sait plus où on va ni comment s’en sortir. Résultat, on finit par se laisser submerger par la démotivation pour retourner dans le cercle de la procrastination, le culte du « tout remettre au lendemain ».

Identifier ce qui gaspille ton temps

Si votre principal voleur de temps est le travail, car il vous prend pratiquement toute ta journée, l’éventuelle solution serait de privilégier la marche (si le lieu de travail le permet) ou le vélo pour vous y rendre. Grâce à cet aménagement, vous ne restez pas sédentaire, car vous pratiquez une activité sportive en allant au boulot.

Voir aussi :