Des clés pour fidéliser les clients lorsque l’on est en freelance

Lorsque vous êtes en freelance, il est évident que fidéliser les clients est bien moins couteux et moins contraignant que d’en prospecter de nouveaux. Un client acquis est une valeur ajoutée à votre activité, et donc vous devez développer des stratégies efficaces pour valoriser vos services auprès des clients. Nous vous donnons quelques clés pour la réussite de ce processus.

Proposer des services d’excellente qualité

La qualité des services que vous proposez est un point essentiel de la relation avec vos clients. La satisfaction réelle d’un besoin est un catalyseur pour le client, c’est pour cette raison que vos services doivent être d’excellente qualité. Pour y parvenir, misez sur ces éléments essentiels : la communication, une bonne analyse, et la réinvention de vos services.

Communication : pour comprendre le besoin exprimé par vos clients, vous devez accorder une grande importance à la communication. Soyez très attentif à leurs demandes et exprimez clairement ce que vous entrevoyez. Rendez-vous disponible et coopératif, pour favoriser une proximité avec vos clients. Cependant, n’allez pas au-delà des limites d’une relation professionnelle.

L’analyse : lorsque vous êtes en relation avec vos clients, vous devez connaitre leurs motivations à rester avec vous. Est-ce en rapport avec la qualité de vos services, est-ce lié à votre comportement, descellez le point pour lequel le client trouve satisfaction auprès de vous ? Il est par ailleurs plus important de relever les points sur lesquels vos clients sont insatisfaits afin de les améliorer. Il est ainsi nécessaire d’obtenir leur feed-back lorsqu’ils se séparent de vous. Cette analyse vous aidera à mieux connaitre vos relations clients et à les améliorer afin de les faire durer.

Réinventez vos services : ne soyez pas monotone ; au contraire, vous devez sans cesse améliorer la qualité de vos services. Faites en sorte d’être en adéquation avec l’évolution de votre secteur d’activité. Pour cela, vous savez besoin d’un recyclage permanent, donner à vos clients une longueur d’avance sur les nouvelles techniques, ceci leur permettra de vous rester fidèle.

Créer un partenariat plutôt qu’une relation client-consultant

Une relation froide basée uniquement sur le service est moins intéressante, soyez plutôt détendu et impliqué. En réalité, vos clients ont besoin de sentir une certaine collaboration lorsqu’ils sont en contact avec vous. Misez sur vos gros clients, c’est-à-dire les plus bénéfiques en termes de chiffre d’affaires, et d’épanouissement. Tous les clients ne peuvent pas vous apporter satisfaction quand bien même ils le seront eux même.

Pour construire une relation solide avec eux, soyez toujours professionnel dans l’accomplissement de vos missions, rendez leur compte de votre état d’avancement, faites leur part des difficultés et de vos dispositions pour les rattraper. Demandez toujours leur avis en cas de redéfinition d’un aspect du travail. Cette volonté de travailler en toute transparence fera montre de votre professionnalisme et de votre intelligence.

Montrez également à vos clients votre volonté de continuer à travailler avec eux en les remerciant régulièrement de leur confiance. Cela les galvanisera, et vous offrira plus de facilités à les conserver.

Anticiper sur les besoins de vos clients

Soyez un conseillé pour eux et aidez-les à faire évoluer leur activité. À travers votre expertise, qui touche un aspect de leur affaire, vous pouvez proposer de bons plans de travail propice à l’évolution. Allez vers eux et proposez-leur des prévisions dans le cadre de leur activité afin de les aider à mieux la mener. Vous pouvez les contacter par appels téléphoniques ou par mail ou encore créer des newsletters ceci peut être intéressant pour la découverte de nouvelles formules.

Mettre un accent sur la communication autour de vos services

Si vos clients ne connaissent pas tous les aspects de vos services, il sera difficile pour eux de savoir à quel niveau vous pouvez leur être utile. N’hésitez pas à faire un détail complet et vos offres et à les rendre accessibles à travers vos outils de communication (sites web, plateformes professionnelles, réseaux sociaux). Mettez en avant des services bonus et valorisez la relation que vous entretenez avec chaque client. En fonction de l’ancienneté, proposez des avantages liés aux services, ou au prix en faisant par exemple des réductions circonstancielles.

Être poli et courtois envers vos clients

Préserver le respect en restant conciliant, car vos clients sont des professionnels, tâchez donc de l’être vous aussi. Si vous avez un retard de paiement ou si votre client répond tardivement à un mail important, évitez des réactions inopportunes, il vous suffit de le relancer poliment par appel ou à travers un mail.

Être passionné

Plus vous aimez ce que vous faites mieux est le rendement ; c’est pourquoi il est important de faire un bon choix lorsqu’on veut travailler en freelance. Votre amour pour le travail permet à vos clients d’entrevoir la réussite des tâches qu’ils vous confient.