CV anonyme : que dit la loi ?

La discrimination et la marginalisation sont des fléaux auxquels sont sensibles les citoyens français. Plusieurs lois sont votées pour que les citoyens puissent accéder réellement à l’égalité dans leur traitement. Afin de garantir un égal traitement de personnes face à l’emploi, le CV anonyme a été proposé comme solution forte. Celui-ci était censé participer à réduire significativement les recrutements fondés sur les caractéristiques identitaires des candidats.

C’est quoi un CV anonyme ?

Un CV anonyme est un CV comme tous les autres. Il comprend les éléments qu’une personne présente pour prétendre à un poste. Parmi ces éléments, figure en bonne place l’expérience que le candidat veut vendre à une entreprise. Mais la différence majeure entre le CV anonyme et un CV classique est que le CV anonyme ne comporte pas le nom du postulant. Concrètement, sur un CV anonyme, un nom identifiant le candidat n’est pas inscrit. Le recruteur qui reçoit ce type de CV ne peut donc pas appeler une personne pour un entretien en sachant au préalable comment elle s’appelle.

Sur un CV anonyme, ce n’est pas que le nom du candidat qui n’est pas inscrit. Toutes les informations qui peuvent révéler l’identité du candidat peuvent être omises. Ainsi, la photo, l’âge ou le lieu de résidence peuvent ne pas figurer sur un CV anonyme sans que ce ne soit à reprocher.

>L’esprit du CV anonyme

Le CV anonyme a été pensé pour lutter contre les discriminations lors des recrutements. La proposition de ce CV comme outil de recrutement naît d’un constat alarmant. Les personnes d’une certaine origine ou portant des noms d’une certaine origine recevaient moins d’appels de la part de recruteurs que les personnes qui portaient des noms ou présentaient des visages « typiquement français ». Cette forme de discrimination se posait comme une entrave au droit de travailler. Pour accroître l’égalité des chances, la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 prévoyait que les processus de recrutement devaient être menés dans des conditions garantissant l’anonymat des candidats à un poste. C’est ainsi que selon cette loi, les entreprises de plus de 50 employés devaient systématiquement utiliser les CV anonymes pour effectuer leurs recrutements. Il ne fallait donc pas que les CV parviennent aux recruteurs en comportant des informations qui pouvaient identifier un candidat de façon à le discriminer sur la base de son identité.

Pour ce faire, il y avait deux possibilités. La première possibilité consistait pour le candidat à rédiger un CV qui omet toutes les informations d’identité. Dans ce cas, le candidat devait rédiger son CV en se concentrant sur son expérience professionnelle essentiellement. La deuxième possibilité est que si le candidat a rédigé un CV classique, un logiciel disponible au sein de l’entreprise devait effacer les informations d’identité avant de faire parvenir le CV au recruteur. Avec cette sécurité, le CV anonyme était censé garantir une égalité des chances pour tous les chercheurs d’emploi.

La loi impose-t-elle de recourir aux CV anonymes pour recruter ?

D’emblée, il faut dire que cette loi n’a pas pu entrer en vigueur. Le processus de recrutement peut être anonyme ou pas sans que ce ne soit illégal. Si l’intention derrière le CV anonyme était louable, il reste néanmoins qu’aucune loi n’impose aux entreprises de procéder aux recrutements sur la base de CV anonymes. Il n’est donc pas illégal pour les entreprises de demander des CV classiques aux postulants. En mai 2015, l’Assemblée nationale a voté et a tranché : le CV anonyme est facultatif et non obligatoire.

CV anonyme ou classique qu’est-ce qui est obligatoire ?

Si les entreprises ne sont pas obligées de recourir au recrutement via CV anonyme, aucune loi ne vous interdit cependant de faire un CV anonyme pour postuler. Vous pourrez l’utiliser sans que cela ne constitue pas en principe un obstacle à votre candidature. Si vous choisissez d’utiliser un CV anonyme pour postuler, sachez que vous devez beaucoup miser sur votre expérience professionnelle. À la réalité, et dans le principe, les recruteurs recherchent le meilleur profil pour occuper le poste à pourvoir. Sachez donc vendre vos qualités que ce soit sur un CV classique ou sur un CV anonyme. Présentez votre expérience avec le plus de vérité possible et avec le plus grand style également. Faites un CV agréable à lire et beau à voir, sans ornement superflu toutefois.

Le CV anonyme s’applique-t-il aux indépendants en portage salarial ?

Si vous voulez travailler en tant que salarié porté, vous pouvez choisir d’inclure dans votre dossier un CV anonyme ou non. Les entreprises de portage salarial sont constamment à la quête de talents qui sauront réaliser des missions parfois très délicates. Si vous voulez donc rédiger un CV pour devenir salarié porté, sachez donc que le plus important n’est pas tant votre identité que vos capacités. Que vous choisissiez de vous identifier dans votre dossier ou non, il faudra impérativement savoir mettre en avant votre savoir-faire.

Voir aussi :