Créer un carnet d’adresses intéressant sur Linkedln et Viadeo

Les réseaux professionnels Linkedln et Viadeo sont des plateformes numériques qui offrent une grande visibilité aux professionnels. Seulement, pour tirer avantage du networking, il faut savoir nouer des relations intéressantes en créant un réseau influent. Par ailleurs, pour que votre carnet d’adresses soit professionnel, sachez sélectionner vos contacts.

Un bon réseau augure un carnet d’adresses intéressant

Le réseautage est une technique commerciale déjà bien ancrée dans l’esprit du professionnel moderne. Mieux que les réseaux sociaux qui vous permettent d’avoir une visibilité générale, les réseaux professionnels vous facilitent la prise de contact avec des professionnels. Les relations ici sont basées sur l’échange de services, ainsi, tant que vous n’avez rien à apporter ou rien à tirer d’un contact qui demande une mise en relation, il est préférable de décliner sa demande.

Pour que votre carnet d’adresses soit intéressant, il faut mettre un accent particulier sur le type de contact que vous acceptez. Il est donc préférable d’avoir peu de contacts pertinents plutôt qu’un carnet plein, et inutile. Rassurez-vous que les professionnels que vous acceptez dans votre réseau peuvent vous confier des prestations ou alors vous recommander auprès d’autres professionnels.

Construire un réseau influent sur Linkedln et Viadeo

Mettre sur pied un réseau professionnel influent demande une bonne planification de son activité sur Linkedln et Viadeo. De nombreux cadres et entrepreneurs sont convaincus que cette méthode est primordiale dans la construction d’une carrière professionnelle réussie. Le bon networking ne dépend pas que de la création du compte sur Linkedln ou sur Viadeo ; la construction se fait en amont. Les meilleurs contacts sur les réseaux professionnels sont ceux de vos collaborateurs rencontrés lors de vos précédents emplois, vos camarades de promotion, des anciens enseignants, etc. En effet, vous partagez avec ces derniers des centres d’intérêt commun et savez pertinemment quels avantages tirer d’eux et vice versa.

Un réseau professionnel intéressant vous permet d’avoir plus de confiance en vous et également d’attirer de nouvelles connaissances. Nombreux sont des cadres ou des entrepreneurs qui manquent d’assurance en raison de la faiblesse de leurs réseaux professionnels. Avec un carnet d’adresses ayant peu de contacts, il est difficile d’obtenir des recommandations ou de gagner des missions grâce au networking. Pour cela, il faut prendre des dispositions pour s’assurer d’enrichir son carnet d’adresses de façon positive.

Ne pas accepter les demandes de mise en contact par défaut

C’est un reflex pour des professionnels nouvellement inscrits sur les réseaux professionnels, car il est parfois stressant de ne pas avoir assez de contacts. Cependant, accepter les demandes à l’aveuglette est un risque, car vous admettez alors des personnes dont vous ne connaissez pas les centres d’intérêt. Il peut s’agir d’autres professionnels en quête de contact et leur présence dans votre carnet d’adresses serait inutile. Il est donc préférable d’étudier chaque demande avant de décider s’il faut l’accepter ou pas, le but n’étant pas de gonfler son carnet d’adresses, mais d’en créer un qui soit intéressant et surtout utile.

Ne pas rejeter toutes les demandes de mise en contacts

Pour nuancer avec l’aspect qui précède, il est important de statuer également sur la question du rejet automatique. Certains préfèrent n’accepter de demande, que des personnes qu’ils connaissent, ou alors qui ont un lien avec leurs contacts. C’est une mesure de prudence certes, mais il est préférable de jeter un coup d’œil au profil du demandeur avant de décider s’il peut être intéressant ou pas.

Demandez à rencontrer les contacts qui semblent pertinents

Après une analyse du profil, vous pouvez solliciter d’aller à la rencontre du contact qui vous a demandé une mise en relation. Une rencontre purement professionnelle au cours de laquelle vous serez à mesure de déterminer l’intérêt de ce contact pour votre réseau professionnel.

Segmenter les contacts sur Linkedln et Viadeo

La segmentation rappelle une technique de marketing qui consiste à faire un découpage des marchés cibles. Il s’agit ici pour le professionnel de créer des sortes de rubriques dans lesquelles il classera les contacts appartenant soit au même secteur d’activité, soit à la même catégorie de professionnelles, etc. C’est une organisation personnelle qui facilite la gestion de votre carnet d’adresses. Vous pouvez regrouper vos contacts : selon la relation que vous entretenez avec eux : s’agit-il de contacts que vous avez déjà rencontrés, des contacts avec lesquels vous avez eu des discussions, des chefs d’entreprises, partenaires, collaborateurs… ?

Exporter son carnet d’adresses depuis Linkedln : pourquoi pas ?

Une fois que votre réseau est constitué, il est important de conserver les contacts hors de votre compte, car vous pourrez en avoir besoin.Depuis le réseau professionnel Linkedln, vous pouvez exporter vos contacts, sous la forme de fichiers de csv. Cette extraction prend en compte le nom du contact, son adresse mail, son poste ainsi que la référence de son employeur actuel.