Création d’entreprises : bien choisir son associé

Entreprendre à deux offre de nombreux avantages, notamment dans l’équilibre financier, la gestion partagée ainsi que le renforcement des compétences. Plusieurs entrepreneurs sont d’accord sur le fait que l’associé joue un rôle capital dans le développement de l’entreprise ; d’où la rigueur dans le choix. Parcourez cet article afin de mieux vous outiller sur les éléments qui déterminent le choix d’un bon associé.

L’importance d’un associé pour votre entreprise

Avoir l’idée de créer une entreprise, c’est bien, mais avoir les compétences nécessaires, c’est encore mieux. Un entrepreneur peut tout à fait penser un projet et recourir à une personne compétente pour la mettre en exécution. Dans ce cas le choix d’un associé repose sur la recherche de compétences complémentaires ou même supplémentaires. Il est plus intéressant d’avoir dans une équipe d’entrepreneurs des professionnels ayant des profils différents. La diversité leur permet de se compléter mutuellement afin d’assurer toutes les tâches dans l’entreprise.

Sur le plan financier, le choix d’une entreprise associative repose sur la facilitation de l’entrée des fonds dans le projet. Les entrepreneurs connaissent suffisamment la difficulté qu’est celle du financement d’un projet. C’est l’une des causes de frein à l’entrepreneuriat, car non seulement, il est impératif d’avoir un apport de fonds personnels, mais aussi de parvenir à obtenir un prêt auprès d’une structure financière. Entreprendre à deux assure alors un apport consistant de fonds propres.

Sur le plan administratif, la gestion partagée est également porteuse d’intérêt pour la réussite du projet. Assurer la gestion d’une entreprise est délicate. Entre les démarches administratives liées à la déclaration et la légalisation, il faut s’assurer d’un bon suivi fiscal et comptable. Si l’un des deux associés ne peut assurer la comptabilité, il faut déléguer la tâche et coordonner son exécution. Un associé peut également être une personne avec qui l’entrepreneur partage la même vision depuis des années. Dans ce cas, les associés sont des passionnés qui mettront tous les moyens en jeu pour atteindre leur objectif.

Le choix d’un bon associé

Avant de porter votre choix sur un associé, prenez le temps de bien mener vos analyses afin de dénicher la bonne personne. C’est une décision cruciale pour votre affaire, car, détermine l’avenir du projet. Voici quelques éléments sur lesquels s’appuyer pour le choix d’un associer.

La moralité

Il peut être talentueux et compétent, mais tant qu’il n’est pas de bonne moralité, votre associé vous posera des problèmes. Évitez de vous tromper et prenez en compte le caractère de votre associé, car il est plus confortable et satisfaisant de travailler avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Vous pouvez partager les tâches avec lui sans craindre qu’il fasse preuve de désinvolture. Assurez-vous qu’il a un caractère éthique et qu’il respecte les règles de bienséance. De plus, un associé véreux recherchera un profit individuel et une réussite personnelle, loin de la vision d’équipe.

Partager la même vision

La recherche d’un associé n’est pas une course vers la compétence et la performance. Au-delà de cet aspect professionnel, il y a un objectif à atteindre. Misez sur une personne qui partage vos centres d’intérêt et qui dispose d’une démarche pouvant le mener à l’accomplissement de son objectif. Un projet construit par deux personnes qui ne regardent pas dans la même direction est voué à l’échec. Une personne arrogante par exemple ne pourra pas se rabaisser pour apprendre, combler ses lacunes afin d’arriver au bout du projet.

Compétences adéquates

Un projet mener à deux suppose que les associés se complètent sur le plan professionnel. Les compétences de votre associé sont-elles à la hauteur du besoin de l’entreprise ? Vous devez être à mesure de travailler en symbiose et en parfaite collaboration. Pour cela, vous devez dans en premier temps circonscrire les domaines de compétences que vous recherchez afin d’affirmer sans risque de vous tromper « voici l’associé qu’il me faut ».

Compatibilité

Abus ou pas, on compare souvent l’association dans le cadre d’une entreprise au mariage. C’est pour dire à quel point il est important, voire primordial, d’être compatible avec votre associé. Pour mener un bon travail d’équipe, votre associé et vous devez vous comprendre facilement. Si vous avez des comportements divergents, la mise en symbiose de votre travail est en péril. Les compétences professionnelles sont généralement accompagnées par les relations sociales en entreprise. C’est cette relation sociale que vous devez rechercher ici.

Vérification des antécédents

S’il s’agit d’un professionnel que vous recrutez. Faites des repérages, obtenez quelques renseignements relatifs à son comportement, ses compétences en entreprise. Servez-vous de vos relations et des références données par votre futur associé pour obtenir des renseignements sur son comportement lors de ses précédents postes. Il serait mieux de connaître les défauts de votre partenaire avant de vous lancer dans une association avec lui.