Coworking Vs télétravail : que choisir pour le freelance ?

 

Le cadre de travail est l’un des critères primordiaux permettant une productivité optimale. Cette dernière décennie a vu émerger de nouvelles approches de l’environnement professionnel, motivées aussi bien par la recherche de performance que par la contrainte économique : c’est le cas du coworking et du télétravail.

Si certains préfèrent travailler en espace de coworking, d’autres seront plus séduits par la perspective du télétravail. Quelle est la meilleure offre pour le freelance en fonction de ses attentes? Existe-t-il d’autres alternatives que ces deux possibilités ? Cet article vous présente des éléments de réponses dans le but d’éclairer davantage votre lanterne.

Coworking Vs télétravail : quelle est la solution qui offre le plus de liberté ?

Si le coworking est la solution la plus envisagée par les entreprises en pleine création, c’est premièrement parce qu’elle permet de bénéficier d’un panel d’équipements indispensables pour la bonne exécution des tâches. En outre, elle offre une grande simplicité due au fait que les locaux choisis pour abriter l’entreprise peuvent permettre d’accueillir à la fois les salariés et les différents clients, partenaires et fournisseurs.

En revanche il est important de préciser que les espaces de coworking n’existent essentiellement que dans les grandes métropoles. Ainsi, si vous n’y résidez pas, la solution du coworking pourrait très vite devenir inenvisageable, notamment en raison du trajet et du temps que cela prendrait chaque jour de rallier le domicile aux bureaux.

Le télétravail par contre, offre plus de liberté et permet de gagner un temps précieux en évitant les transports. Le salarié pourra donc mettre son temps à profit et améliorer ainsi son rendement au sein de l’Entreprise. À cela s’ajoute la possibilité pour le télétravailleur de manager son emploi de temps à sa guise. De plus travailler à distance permet de mieux se concentrer sur les tâches à exécuter, car les sources de distraction sont peu nombreuses. À ce titre, les espaces de travail traditionnels peuvent être particulièrement stressants et impacter négativement sur le rendement des travailleurs.

Pour finir, travailler à distance permet au salarié de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle ; à condition d’y associer une organisation rigoureuse.

Coworking vs télétravail : quelle est la meilleure option pour l’extension de son réseau ?

Dans la plupart des cas, le télétravail limite considérablement les interactions et les rencontres entre les différents membres du personnel. Dans certains cas, il n’est pas rare que cette situation finisse par engendrer chez le travailleur un manque de confiance et installer une routine malsaine. Pour éviter cela, il est d’usage dans les entreprises, d’organiser des événements et rencontres où les employés peuvent se parler et s’échanger.

Une alternative consisterait à alterner entre espace de coworking et télétravail. En effet, travailler en coworking est un excellent moyen de limiter l’isolement auquel les salariés en freelance font souvent face. Ainsi, il sera plus facile d’échanger avec les collègues et faire de nouvelles rencontres.

Coworking vs télétravail : quelle option pour une bonne organisation ?

En général, le coworking n’est pas adapté à toutes les branches d’activités professionnelles. Il se limite essentiellement aux activités dématérialisées. Par ailleurs, les espaces de coworking ont la réputation d’être bruyants et donc inappropriés pour des taches requérant une certaine concentration. De plus, la présence d’autres travailleurs peut très vite poser le problème de la confidentialité. Pour finir, si votre entreprise se développe et que vous souhaitiez en augmenter le personnel, l’espace dont vous disposez en coworking peut très vite devenir étroit pour tout le monde.

Le télétravail par contre demande une grande discipline. Il n’est d’ailleurs pas rare que les travailleurs à distance finissent par se lasser de la solitude ce qui déteint sur le rendement et la productivité.

En fin de compte, pour le freelance, le télétravail est une option qui a beaucoup à offrir, de même que le coworking. En plus d’offrir un cadre de travail plus convivial et plus calme, le télétravail permet d’éviter le stress et offre la possibilité de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; cela concoure grandement à l’épanouissement eu travailleur. Le coworking offre quant à lui la possibilité de faire des rencontres, de la prospection et ainsi d’étendre son activité. Ces deux méthodes de travail offre des avantages importants au freelance et le choix dépendra surtout des objectifs à atteindre sur le moyen ou long terme. Par ailleurs, il existe d’autres alternatives toutes aussi intéressantes pour le travailleur. C’est notamment le cas du portage salarial qui également est une nouvelle forme d’emploi et qui permet au travailleur indépendant de bénéficier à la fois des avantages et de la sécurité du salariat. En définitive, il vous revient d’adopter la méthode de travail qui convient la mieux à vos objectifs.

Voir aussi :