Comment redéfinir vos offres de services ?

Si vous avez choisi le métier de consultant c’est que vous souhaitiez avoir plus de liberté, prendre vous-même les décisions concernant votre statut professionnel, vos tarifs, le profil de vos clients et vos zones d’intervention.

Les prestations que vous proposez doivent toujours être adaptées aux besoins de vos clients. D’où l’importance de redéfinir ses offres.

Redéfinir son offre, est ce que c’est important ? Comment faire pour répondre aux besoins de tous ses clients ? Comment redéfinir son offre de prestations ? Suivez-nous !

Quand faut-il redéfinir son offre ?

Réussir son activité professionnelle en tant qu’indépendant passe par mettre en avant les bénéfices que son travail est susceptible d’apporter à ses clients.

L’importance de la mise en place d’un business plan

Le business plan est le document qui va vous accompagner tout au long de vos projets, malheureusement il est négligé par plusieurs entrepreneurs indépendants.

Le business plan vous permet de suivre une bonne stratégie pour assurer la réussite de votre activité professionnelle. Ce document permet d’avoir des informations précieuses comme :

  • Une vue globale du marché et de la concurrence ;
  • La rentabilité réelle de l’activité ;
  • Les problématiques qui peuvent survenir ;
  • Les démarches à mettre en place pour arriver aux bons résultats.

Le business plan est indispensable, non seulement pour le lancement d‘une activité professionnelle, mais aussi pour la redéfinition des offres.

Faut-il spécialiser ou élargir son offre ?

Réussir en tant consultant indépendant c’est avoir la capacité d’adaptation aux demandes des clients. En fonction du marché, il est possible, soit de se spécialiser, soit d’élargir ses offres.

Si vous souhaitez élargir votre offre, nous vous conseillons d’éviter de proposer un large éventail de prestations. Vous devez toujours prouver que vous êtes un professionnel et un expert dans un domaine bien précis afin de gagner la confiance de vos clients potentiels.

Souvenez-vous toujours que c’est l’état du marché et le nombre de vos clients qui imposent l’élargissement de votre offre. Ce sont les critères que vous devez prendre en considération pour réussir.

L’importance de l’accompagnement

La période de redéfinition de ses offres est une situation transitoire. Il est important de garder sa confiance en soi et de booster sa motivation pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Quel que soit la problématique ou la difficulté rencontrée, n’hésitez pas à demander de l’aide. Le partage des compétences et du savoir-faire est une véritable plus-value. Vous pouvez, par exemple, participer à des réunions, à des salons professionnels et à des séminaires et développer votre relationnel sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.

Suivre une formation peut également vous aider durant la période transitoire. Si, avec l’élargissement de votre offre, vous souhaitez changer votre statut, nous vous conseillons de portage salarial qui est une alternative intéressante à la création d’une entreprise. Le statut de salarié porté vous offre plusieurs avantages (assurance chômage, protection sociale, facilité de gestion administrative…).

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