Consultants – comment augmenter vos tarifs sans perdre vos clients ?

Vous disposez d’un portefeuille client satisfaisant, mais pour la prospérité de votre activité il est nécessaire accroître la rémunération de vos prestations. Comment procéder pour que cette augmentation soit acceptée par vos clients ? Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour annoncer votre décision à vos clients, et ensuite pour matérialiser l’augmentation sans risquer pour votre activité.

Donnez à vos clients une bonne raison d’accepter votre décision d’augmenter les tarifs

La qualité de vos services

Vous n’êtes pas la seule offre sur le marché cependant vos clients vous ont choisi, et leur choix est fonction de la qualité de vos services. Assurez-vous d’offrir un service de qualité à chacun de vos clients, faites une étude de marché et démarquez-vous des autres consultants. Cette démarcation est l’élément clé qui vous permettra de fixer des tarifs avantageux. Vous êtes le meilleur dans votre catégorie et donc vous méritez une rémunération exceptionnelle.

Vos services représentent une plus-value pour vos clients

La relation entre vos clients et vous est une relation d’échange : vous offrez vos services et recevez une rémunération en retour. Il est donc légitime que la rémunération perçue soit à la hauteur du service rendu. Avant toute intervention, vous devez analyser la valeur de votre apport pour le client et sur cette base, lui fixer un tarif équivalent. Il faut par ailleurs noter que vos services sont d’une grande importance pour vos clients alors ils en ont besoin. Dans le cas où vous intervenez à plusieurs reprises pour le même client, il est possible d’imposer des tarifs différents en fonction de la tâche et de son apport pour le client.

Jouez la carte de l’ancienneté et donc d’une amélioration de vos compétences

Vos aptitudes professionnelles croissent avec la pratique, mais aussi grâce aux formations que vous suivez régulièrement, le recyclage étant la clé de la réussite professionnelle. En tant que consultant, vous payez vous-même vos formations. Vous pouvez ainsi augmenter les tarifs afin d’amortir vos frais de formation, étant donné que vos services ont été nettement améliorés. Présentez à vos clients cet aspect qui est un avantage pour vous, et pour eux le gage d’un service qualité.

Matérialisez l’augmentation en toute subtilité

Le nœud central de votre activité indépendante c’est bien votre portefeuille client. Sa taille et sa valeur sont essentielles pour la bonne marche de votre affaire, il est donc essentiel de satisfaire vos clients et d’entretenir avec eux d’excellentes relations.

Prévenez vos clients avant de mettre en place les nouveaux tarifs

L’effet-surprise peut laisser un arrière-goût d’amertume dans vos relations avec vos clients. Signifier donc votre décision d’accroître les coûts de vos prestations en envoyant une annonce à vos clients. Vous pouvez le faire au moyen de mails, des réseaux sociaux ou même à travers votre site internet ou autre moyen adéquat. Votre annonce doit spécifier clairement la date à laquelle l’augmentation prendra effet.

Proposez plusieurs services à des prix différents

Vous offrez à vos clients un type de service standard, mais il est possible de proposer des coûts préférentiels. Pour alléger le poids de l’augmentation des tarifs, vous pouvez établir une grille tarifaire avec des offres spécifiques. Il s’agit de disséquer votre offre de base pour en faire plusieurs offres aux standards différents. À chaque offre, proposez un service ou un accompagnement supplémentaire, l’offre la plus chère doit être complète, c’est-à-dire contenir tous les avantages. Cette technique a pour but de garder vos clients dont le budget est limite tout en permettant aux plus offrants d’opter pour une offre premium. Cette formule assure à votre clientèle une flexibilité dans le choix. Pour obtenir les meilleures prestations, les entreprises seront prêtes à payer le prix qu’il faut. Par ailleurs cette formule vous donne accès à plusieurs portefeuilles clients et maximise vos chances de gagner des marchés.

Effectuez une augmentation progressive

Passée la phase d’annonce de l’augmentation aux différents clients, il faut maintenant la mettre en œuvre sans pourtant les brusquer. Si vos services sont prisés, il n’en demeure pas moins vrai que les clients ont des budgets bien définis. Cependant, le coût de la vie et les charges sont en perpétuelle évolution, d’où la nécessité d’augmenter vos tarifs pour faire croître votre activité, mais il faut le faire raisonnablement. Évitez de perdre vos fidèles clients en proposant des tarifs plus avantageux aux plus anciens par exemple.

L’avantage d’une augmentation des tarifs pour votre activité

Un changement des coûts de vos prestations vous ouvre les portes à une nouvelle catégorie de clients. Vous allez perdre certains clients, mais aussi accéder à une autre couche du marché. Vous allez vous illustrer parmi les meilleurs grâce à l’amélioration parallèle de vos compétences. Si vous optez pour une offre multiple, vous disposerez de plusieurs catégories de clients. De quoi accroître votre portefeuille client et meubler votre emploi de temps.