Consultant : trouver les meilleurs clients

Ça y est, vous êtes lancé ! Vous êtes désormais un travailleur indépendant. Il reste tout de même une étape cruciale : trouver vos premiers clients et décrocher vos premiers contrats. Comment s’y prendre ? Où chercher ? Tant de questions que vous vous posez ! Pour vous aider à y trouver efficacement des réponses, voici quelques conseils d’experts.

Site internet

Internet fait, aujourd’hui, partie intégralement de la vie de tous les jours de tous. Vous pouvez très bien l’utiliser à des fins professionnels. Pour que vos futurs clients vous repèrent facilement et pour augmenter votre visibilité et votre notoriété, vous devez être présent sur le web. Et en tant que professionnel, cette présence doit être soignée. Pensez alors à vous créer un site vitrine. Sur ce site ou ce blog, les visiteurs pourront avoir une idée bien précise de qui vous êtes, de qu’est-ce que vous faites, de comment vous le faites et éventuellement à combien vous le faites. Comme vous l’aurez compris à son nom il s’agit d’un site vitrine qui reflètera directement votre personnalité en tant que personne, mais également en tant que freelance. Vous devez trouver un moyen d’inciter les prospects à venir vous contacter pour en connaitre davantage sur vous, vos offres et vos services.

Plateformes

S’inscrire à des plateformes spécialisées dans votre domaine est un moyen très efficace pour trouver des clients rapidement et efficacement. D’ailleurs, de plus en plus de freelances optent pou cette solution lorsqu’ils commencent (et même lorsqu’ils sont dans le métier depuis longtemps). Par le biais de ces plateformes, vous serez mis en relation, plus facilement, avec des clients potentiels et vous pourriez également présenter vos offres en répondant à des annonces. Plus vous réussirez des missions sur ces sites, plus votre profil montera en niveau. Résultat : les clients satisfaits et les missions réalisés seront vos meilleures publicités.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement faits pour un usage personnel. Et pour cause, vous pouvez très bien les utiliser pour trouver vos premiers clients. Attention, ne tombez pas dans le piège : il n’est ici pas question de se créer un compte professionnel sur toutes les plateformes (bien que cela peut aider un peu). Il s’agit surtout de trouver LE réseau qui saura vous propulser auprès de vos clients cibles. Et le réseau le plus prisé pour cela est Linkedin. Cette plateforme professionnelle recentre des experts dans tous les domaines, des freelances, mais également et surtout plusieurs clients potentiels.

Événements professionnels

Ne pensez surtout pas que ces événements ne vous seront d’aucune utilité. En plus de vous permettre de vous créer un réseau, c’est également un moyen de vous faire connaitre et de vous présenter auprès des professionnels de votre domaine ou de domaines différents. Sachez également que votre participation active à ces évènements est bien vue par les clients. Tant que vous le pouvez, accepter toujours les invitations à y participer. Si vous le pouvez, vous pouvez aussi créer vos propres évènements professionnels. C’est d’ailleurs beaucoup plus efficace pour attirer les clients et pour se démarquer de vos concurrents.