Consultant Indépendant : Comment animer une formation de Qualité ?

Le métier de consultant indépendant, autrement appelé « freelance », est en train de prendre une autre dimension. Traditionnellement sollicités pour résoudre une question bien précise au périmètre bien délimité, les consultants, freelances ou non, ont aujourd’hui la charge d’intégrer de nouvelles solutions en tenant compte des domaines auxiliaires ainsi que des attentes de l’entreprise en matière de performances. En lui seul, ce dernier point définit toute la portée du changement. Les entreprises n’attendent pas pour autant des freelances généralistes « experts tous domaines confondus », car généralement, ils n’ont pas de bon rendement.

Avec la croissance exponentielle de la complexité ambiante, il faut pratiquement être exclusif pour bien maîtriser un sujet. Le consultant indépendant ne doit pas pour autant rester confiné à son domaine vu la mutation actuelle des événements.

Ce qu’attendent les entreprises

Le consultant indépendant doit être capable d’apprécier la portée et les impacts de ses interventions. Il est d’ailleurs devenu courant de symboliser le profil du bon consultant, qu’il soit freelance (indépendant) ou non, avec la lettre « T ». La barre verticale du T définissant le domaine précis d’expertise du consultant, la barre horizontale représentant les connaissances étendues pour les domaines connexes.

Le marché est totalement ouvert pour cette nouvelle génération de consultants freelances. Ils ont un rôle de premier ordre, c’est de jouer auprès des managers confrontés à des problèmes de plus en plus complexes.

Implications

Animer une formation en tant que consultant indépendant ou freelance implique de bien traiter différentes questions en amont afin de donner le meilleur de vous à chaque prise et de nouer des liens. Ceux-ci favorisent le transfert de vos expertises et le partage de vos expériences de façon sereine.

Comment animer la formation ?

Vos apprenants sont vos meilleurs promoteurs pour assurer le renouvellement de vos contrats alors, attirez votre attention sur des nouvelles thématiques d’intervention et sur une façon de développer en continu votre capacité à animer une formation. L’expression de leurs ressentis et leurs commentaires sont les témoignages de la pertinence de vos interventions. Ils traduisent à la fois votre style d’animation et l’expérience qu’ils ont vécue.

Que vos formations portent sur l’amélioration du savoir-faire (outils, méthodes…) ou sur le savoir-être (prise de parole en public, management, communication…) vous ne devez rien laisser au hasard, car chaque intervention conditionne les suivantes et renforce la qualité de la relation commerciale que vous construisez avec votre client et vos stagiaires.

Voici la question essentielle en tant que freelance : Comment captiver les esprits et laisser son empreinte pour mieux animer des formations de riche qualité ?

En amont de vos interventions

Avez-vous déjà vu un sportif de haut niveau ne pas s’entraîner avant une rencontre ou une compétition ? C’est la même démarche pour vous ! Être freelance et animer des formations sont de vrais challenges. N’oubliez pas qu’un vrai challenge se cache derrière chaque intervention. Vous devez impérativement vous préparer comme le ferait un grand sportif avant sa compétition.

Animer une formation de qualité implique d’être à l’aise pour prendre la parole en public, savoir communiquer, savoir écouter, croire au potentiel de développement de ses éléments, donner vie à une matière et l’envie aux apprenants de réfléchir ou d’apprendre plus d’éléments sur le sujet présenté. Une bonne préparation (logistique, personnelle, technique) est indispensable pour animer une formation de qualité supérieure.

Pendant vos interventions

En tant que consultant indépendant, il est indispensable de travailler en continu votre posture en formation, votre savoir-être, votre savoir-faire et votre savoir dire afin d’assurer la richesse de vos interventions.

Pendant votre animation, vous allez déployer vos qualités de formateur tout au long de la session afin d’adopter la bonne posture en fonction des évènements qui se produiront dans la salle de formation : grèves, interruptions, interventions d’un tiers, stagiaire ayant un train à prendre…

Voici une série de qualités et d’attitudes à développer qui seront nécessaires au cours de votre animation :

  • L’écoute totale, l’observation et la capacité à distribuer « la bonne dose de théorie» pour ne pas saturer les esprits.
  • Au fur et à mesure de votre animation : l’adaptation, le regard, le feed-back et l’agilité pour rebondir et pour assurer la gestion des personnalités, des besoins et des attentes en présence.

Dans cette phase, vous vous assurerez de la pertinence des techniques pédagogiques choisies pour l’appropriation du sujet par l’ensemble des apprenants. Vous développerez votre capacité à impliquer l’ensemble des stagiaires et à tenir compte des niveaux d’assimilation individuels.

En conclusion

Il est clair que le métier de consultant indépendant ou freelance requiert beaucoup d’éléments afin de parvenir à un excellent résultat néanmoins. Force est de constater que pour ce métier, il va falloir allier logistique, personnelle et technique pour un meilleur rendement, et surtout, s’assurer d’avoir « hypnotisé » le public afin que ces derniers soient des promoteurs de vos connaissances.

Voir aussi :