Au cours de ces dernières années, de plus en plus de salariés se reconvertissent et choisissent le portage salarial afin de se mettre à leur compte tout en bénéficiant d’une couverture sociale adéquate. Grâce à l’intervention des sociétés de portage salarial, ces consultants n’ont aucun mal à trouver des contrats, et ils peuvent signer pour un contrat en CDD ou en CDI selon la durée nécessaire de leur intervention.

Sachez que ces sociétés élaborent des contrats de travail dans les normes afin de ne pas lésiner les parties, et pour que les consultants puissent exercer suivant la base d’un temps partiel. Alors, si vous vous demandez quels sont les avantages qui découlent du portage salarial, voici ce que vous devrez savoir à ce sujet.

Le portage salarial pour un maximum de protection

Lorsqu’on souhaite devenir son propre patron, la première question qui nous vienne à l’esprit c’est certainement la couverture sociale qui découle du régime salarié.

Ainsi, pour pouvoir offrir cette couverture même aux consultants qui travaillent à mi-temps dans une entreprise, le portage permet à chacun de bénéficier des différentes garanties et couvertures tout comme ceux que les salariés puissent jouir grâce à leur statut. Cela concerne entre autres :

  • Couverture santé : ce qui signifie qu’en tant que consultant, vous bénéficiez d’une assurance santé de la Sécurité Sociale mais aussi d’une assurance prévoyance et une mutuelle pour la complémentaire santé.
  • Assurance chômage : vous avez droit à l’assurance chômage tout comme n’importe quel salarié et cela même si vous avez opté pour le statut de consultant en portage salarial. Ainsi, si vous êtes confronté à une baisse de revenus vous pouvez profiter pleinement de cette assurance. Selon le cas, la cumulation des aides est également possible, sous réserve de certaines conditions
  • Protection juridique : en souscrivant à un portage salarial auprès d’une entreprise, vous pourrez aussi profiter d’une assurance responsabilité civile professionnelle avec les meilleures qui existent. Qui plus est, vous pourrez profiter de la couverture offerte par votre société de portage.
  • Retraite : comme n’importe quel salarié, vous avez également la liberté de cotiser auprès de votre caisse retraite et votre cotisation est validée chaque trimestre. Cela vous permettra de profiter de votre retraite le moment venu, d’autant plus que les sociétés de portage sont en partenariat avec un grand nombre de mutuelles retraite.

Un salaire conventionnel versé auprès du consultant

La plupart des sociétés de portage proposent aux consultants qui font appel à leur service le reversement d’un salaire conventionnel, d’où le sens même du portage salarial. Grâce à cela, vous pouvez avoir l’assurance de toucher un salaire dès le premier mois que vous mettez à votre propre compte.

Vous éviterez ainsi de galérer alors que votre premier client n’a pas encore signé la facture pour rémunérer votre intervention. Pour ce faire, vous avez l’obligation de déclarer votre activité lorsque le mois se termine afin de pouvoir effectuer le paiement en établissant le bulletin de paie. Cela concerne entre autres le nombre de jours travaillés et les dépenses de fonctionnement.