Consultant : comment réussir sa carte de visite ?

 

En tant que consultant, vous savez que la carte de visite est un élément incontournable dans votre activité. Pour garder le contact avec des potentiels clients, vous devez leur offrir le moyen de vous contacter. Une carte de visite réussie présente votre activité, votre personnalité et suscite l’intérêt du client. À travers cet instrument, vous devez faire bonne impression, c’est pourquoi il est important de respecter certains standards.

Respectez les standards d’une carte de visite

Certes vous devez vous démarquer et rester personnel, mais tenez compte des standards d’une carte de visite.

Le format

Votre carte de visite ne doit pas être encombrante, pas plus que les cartes habituelles, le format le plus approprié et le plus utilisé est celui d’une carte bancaire. Avec une dimension de 8,5 × 5,4 cm, votre carte pourra se ranger discrètement dans le portefeuille de vos prospects ou auprès des accessoires classiques. Si par ailleurs, votre activité vous impose un format différent, éviter une trop grande taille qui pourrait vite devenir encombrante.

La charte graphique

Valorisez votre activité grâce aux couleurs, le logo et une police qui cadrent avec la nature de votre activité. Pour des besoins d’esthétique, accordez les couleurs de vos cartes à celles de vos documents administratifs ainsi qu’aux plateformes digitales dédiées à votre activité. Votre choix doit refléter votre sérieux. La police utilisée doit également rester dans un cadre professionnel, éviter des caractères fantaisistes et construisez un texte parfaitement lisible. N’hésitez surtout pas à utiliser la majuscule ou du gras pour souligner des informations importantes. Mettez un point d’honneur sur la qualité de votre carte de visite, en la faisant réaliser par un professionnel, privilégiez un logo raffiné de type HD.

La structure du texte

Misez sur une harmonie de votre texte, l’orientation peut être horizontale ou verticale selon votre choix – la plupart des cartes de visite ont une orientation horizontale. Dans le sens horizontal, inscrivez les informations de façon parallèle sur les deux côtés de carte, si par contre vous optez pour l’orientation verticale, disposez les unes à la suite des autres. Créez une structure ordonnée qui donne envie de lire votre carte. Si vous avez beaucoup d’informations à inscrire sur la carte, ne la rendez pas touffue, il est possible de porter certaines informations au verso.

Si votre carte est recto verso, les informations essentielles devront figurer sur la première face. Il s’agit de vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, vos adresses mail et professionnelle, ainsi que votre titre. Mentionnez également votre activité. Les informations secondaires telles que vos tarifs, vos horaires seront portées au verso de la carte.

Rassurez que votre carte visite offre les renseignements nécessaires, et réponde aux questions les plus importantes. Le prospect ou le client qui la lit doit savoir qui vous êtes, quelle est votre activité, et quels services vous offrez. Il doit également pouvoir vous contacter facilement pour prendre rendez-vous.

Rendez votre carte de visite attractive et personnelle

Un contenu complet

La carte de visite est une sorte de vitrine de votre personnalité et de votre profession, elle doit retenir le regard et inviter à lire. Votre carte professionnelle doit cependant refléter votre compétence et offrir à vos clients des renseignements pertinents sur les services que vous offrez. Optez pour un modèle personnalisé et construisez un texte qui distingue de vos concurrents. Montrez à vos clients ou prospects votre sérieux, mais aussi votre personnalité à travers votre carte de visite.

Ne négligez pas la forme

Autant le contenu doit être intéressant, autant la forme doit l’être également. Le modèle, le papier, les couleurs ainsi que le graphisme de votre carte de visite devront être à mesure de donner à vos prospects une image claire de vous. Évitez des nuances de couleur agressives capables de rebuter un potentiel client soucieux de travailler avec une personne sociable qui accorde du prix aux valeurs humaines. Ne négligez pas l’aspect écologique et choisissez un carton recyclable plutôt que du papier glacé, plus nocif pour l’environnement.

La carte de visite est incontournable pour un consultant freelance

La carte de visite vous offre plus de visibilité auprès des prospects, mais aussi est un instrument qui montre votre sérieux et votre crédibilité. Elle vous permet de sortir de l’anonymat en posant un nom et une personnalité sur votre visage. N’hésitez pas à prendre avec vous quelques cartes lorsque vous assistez à des réunions, des colloques ou autres rencontres professionnelles. Les technologies numériques ont favorisé la publicité via les réseaux sociaux à tel point que l’aspect formel de la paperasse est parfois relayé au second plan. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’une carte de visite fait montre de votre sérieux. Vous ne devez donc pas les distribuer inutilement au risque de vider votre  sans toutefois porte-cartes produire un gain commercial.