Conseils d’entrevue client pour les travailleurs autonomes

Vous avez investi du temps et des efforts pour trouver le projet parfait, mais rien n’est finalisé tant qu’un contrat n’est pas signé. Que vous rencontriez un client existant pour examiner des possibilités de travail supplémentaire ou que vous parliez d’une proposition à un prospect potentiel, il est important de créer une solide analyse de la situation et de vous présenter avec professionnalisme.

Préparez-vous à ces échanges comme vous le feriez pour n’importe quelle entrevue d’emploi

Faites des recherches sur le client et comprenez ses besoins, soyez prêt à discuter des raisons pour lesquelles vous êtes dans une position unique pour l’aider à résoudre son problème, et préparez des exemples qui mettent en valeur vos compétences. Suivez ces six conseils pour mener une réunion de client réussie et décrocher votre prochain contrat.

Soyez prêt à raconter votre histoire

Le partage, toujours le partage

Lorsque vous rencontrez un client pour la première fois, on vous posera probablement cette question d’entrevue très ancienne : alors, parlez-moi de vous.

Exercez-vous à présenter votre argumentaire élévateur – un énoncé concis et convaincant qui décrit votre entreprise – mais soyez également prêt à vous plonger davantage dans les détails sur les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites et ce qui rend vos services uniques. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs afin de souligner ce qui est le plus important pour vous.

Est-ce que vous proposez quelque chose qui va générer un retour sur investissement maintenant et dans le futur ? Réussissez la vente de vos clients en vous assurant que le service que vous proposez constitue un ajout de valeur très pertinent à leur achat principal.

Astuces : Faites un tableau avec minimum trois colonnes et le minimum de mots.

  1. Les problèmes de mon client
  2. Ce que je lui apporte
  3. Pourquoi il ne voudrait pas acheter (anticiper une solution)

Présentez votre expertise

Qu’est-ce qui vous donne légitimité à faire le travail requis pour ce client potentiel ?
Résumez votre expérience et donnez des exemples précis de projets antérieurs que vous avez réalisés et qui correspondent ce que le client recherche. Connaître vos services de fond en comble et la façon de les appliquer à différentes situations vous aidera à inspirer confiance en vos capacités. Communiquez la valeur que vous avez à offrir et soyez prêt à répondre à toutes les questions difficiles qui pourraient se présenter à vous. Le client voudra aussi voir des références, alors soyez prêt à fournir ses coordonnées ou à les diriger vers votre site Web professionnel pour des études de cas.

Démontrer votre connaissance de l’industrie

En tant que professionnel indépendant, il est important de rester au courant des actualités de l’industrie. Lorsque vous rencontrez un client potentiel pour la première fois, engagez-le dans une conversation en vous référant à une tendance ou à un événement actuel du secteur. C’est une excellente tactique pour entamer un dialogue, montrer un peu vos connaissances et établir des relations.

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En savoir plus sur son client

Le partage, ENCORE le partage

Une bonne pratique lorsque vous rencontrez un client potentiel est de prendre le temps de faire une recherche approfondie sur son entreprise, son secteur d’activité et ses antécédents.

L’organisation du client a-t-elle déjà effectué un travail similaire? Quelles sortes de problèmes ou de défis ont-ils rencontrés ces dernières années? Qui sont leurs concurrents et comment se différencient-ils dans leur secteur? Avoir une solide compréhension de ces informations de base vous aidera à personnaliser la présentation de vos compétences et de vos services pour les adapter à leur marque et à leurs besoins.

Poser des questions
Semblable à un entretien d’embauche, une première réunion avec un client peut être un bon moment pour recueillir des informations supplémentaires et combler les lacunes que vous avez en questions. Demandez au client quels sont ses objectifs à long terme, ses objectifs organisationnels et tout changement important qui pourrait se produire. Si le client a entrepris des projets similaires dans le passé, quelle approche a été fructueuse ou infructueuse ?

N’oubliez pas qu’un client doit également vous convenir. C’est le moment de voir si ce qu’ils recherchent correspond vraiment à ce que vous avez à offrir.

Enfin, comme pour un entretien d’embauche, assurez-vous de bien vous présenter lorsque vous rencontrez un client pour la première fois. Habillez-vous convenablement, arrivez à l’heure, parlez en toute confiance et veillez sur lui en le remerciant. Avec une bonne préparation, vous pouvez mener une réunion informative et sécuriser le prochain projet en toute confiance.

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Christine, Cegelem
Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

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