Comment trouver un espace de co-working ?

 

Travailler à son compte est une solution de plus en plus courante, qu’il s’agisse des startups, d’entreprises personnelles ou des cabinets de consultant, la jeune génération ne manque pas d’inspiration pour ce qui est de se frayer un passage vers le succès professionnel. Les prix onéreux des espaces de travail traditionnels ont amené ceux qui ne peuvent travailler à domicile à trouver une alternative intéressante ; ainsi est né le co-working.

Faites un test préalable avant le choix d’un espace de co-working

Il est toujours mieux d’essayer avant de vous décider, tester un espace de co-working vous permettra de déterminer s’il répond à vos attentes. Un espace convenable vous permettra de développer plus facilement votre activité. Certains promoteurs d’espaces de co-working offrent la possibilité de les essayer avant de se décider, mais ces cas restent assez peu rependus pour le moment. Dans la plupart des cas, vous devez avant tout vous inscrire.

Les critères de choix d’un espace de co-working

Le cadre

L’espace de co-working que vous choisissez est le lieu où vous allez passer le plus clair de votre temps. La planification de votre activité, les échanges avec vos clients, le traitement de vos dossiers sont les tâches qui seront les vôtres à longueur de journée. Il est important que le cadre réponde aux standards aussi bien en matière de confort que de fonctionnalité. Vous devez y être à votre aise. L’isolation sonore est entre autres un critère prioritaire. Choisissez donc un lieu calme et suffisamment éclairé.

La localisation

Entre les rencontres de vos clients et votre domicile, il est important de trouver un espace de travail accessible. Plus le trajet depuis votre domicile est bref et rapide, mieux vous gagnez du temps de travail. Les zones de trafic seront moins privilégiées que les zones d’accès facile. De plus, si vous devez rencontrer des clients, il est préférable d’éviter le retard.

Les infrastructures

Qu’est-ce que l’espace de co-working met à votre disposition ? Le mobilier est-il convenable ? Aurez-vous accès à une salle de réunion ? Tous ces éléments détermineront votre choix. Il peut arriver que dans le cadre de vos négociations, vous sollicitiez une salle aux dimensions modestes pour un prix adapté, il faudra vous en assurer. De même, pour les appels ou des vidéos-conférences, il serait également souhaitable d’avoir un minimum d’espace.

Vérifiez également que le mobilier est adéquat, car pour utiliser votre ordinateur, vous serez mieux installé sur une chaise et une table de bureau. Ceci vous évitera de vous fatiguer rapidement, sans parler des douleurs dorsales.

L’espace alloué pour votre activité

L’espace qui est vôtre doit être suffisamment spacieux pour vous assurer un minimum d’intimité. Ce n’est pas toujours évident de travailler dans une salle commune. Si vous êtes à l’étroit, il sera difficile de vous mouvoir et même de travailler avec d’éventuels collaborateurs.

Les infrastructures et services proposés par l’espace

Il s’agit d’un espace, mais pas que. Des infrastructures connexes serraient les bienvenues, une imprimante, du matériel de bureau ou informatique, des casiers ou armoires de rangements. Comme service supplémentaire, certains espaces proposent le petit-déjeuner aux co-workers.

Les profils des autres co-workers

Cela peut sembler banal, mais le profil des professionnels avec qui vous allez partager l’espace de travail est important pour le choix. C’est tout à votre avantage de rencontrer des professionnels du même domaine. Vous pourrez ainsi nouer avec eux des relations enrichissantes. De même vous pouvez vous inspirer de l’approche entrepreneuriale de certains pour vous améliorer. Les espaces de coworking permettent à certains professionnels indépendants de créer des synergies.

La qualité de la connexion internet

La qualité de la fourniture internet est primordiale dans votre espace de travail, que ce soit pour le transfert de données ou la sauvegarde en ligne, internet est incontournable. Une connexion instable ou une ligne trop chargée peut altérer les échanges avec vos collaborateurs et constituer un frein à votre activité.

Les horaires d’ouverture de l’espace

Les horaires d’ouvertures doivent cadrer avec votre emploi de temps personnel. De même si vous avez des partenaires étrangers dont les heures sont différentes des vôtres, vérifiez que les horaires de l’espace que vous choisirez correspondront.

Le prix

Le prix de l’espace de co-working est fonction de dimensions et du standing des infrastructures, ainsi que des services offerts. En plus de ces éléments, vous devez tenir compte de votre accessibilité.

Consulter des sites internet pour trouver un espace de co-working

La floraison des espaces de co-woking reflète le développement des activités individuelles. Il est aujourd’hui plus facile de trouver un espace à travers des annuaires d’adresses ou sur des plateformes en ligne. Vous pouvez effectuer des recherches en ligne en précisant votre adresse (ville) ou en utilisant le service Google Maps. Vous pouvez également consulter les sites suivant : Choose and Work, eWorky, Bureaux à partager …