Votre réseau professionnel est votre plus précieuse ressource pour décrocher de nouvelles missions. C’est grâce à vos connaissances que vous pourrez actionner trois leviers importants pour décrocher   des missions : Votre réputation, Les mises en relation, Les opportunités disponibles.

  • L’importance du réseau en portage salarial

  • La réputation

Le web 2.0 a fait émerger un nouveau levier d’influence dans le monde. Le pouvoir de l’opinion ou autrement appelé « cinquième pouvoir ». Depuis plusieurs   siècles maintenant, les états ont recours à trois pouvoirs principaux pour gérer les sociétés qui les composent à savoir :

  • Le pouvoir législatif pour créer les règles de vie en société dans l’état
  • Judiciaire afin de faire respecter les lois créées
  • Eexécutif pour mettre en place les directives de l’état.

Suite à la création et à l’influence des journaux   papiers puis de la radio et de la télévision, un quatrième pouvoir est né ; le pouvoir des médias.

Aujourd’hui, avec le boom du web 2.0 dans lequel les citoyens peuvent aussi partager leurs idées et être entendu par le plus grand nombre sans intermédiaire, un cinquième a vu le jour ; le pouvoir de l’opinion.  Au-delà de la sphère politique et de l’internet, ce cinquième pouvoir s’applique   également aux consultants indépendants et aux salariés porté en quêtes de nouvelles opportunités.

Ce que l’on dit de vous, votre réputation, a   plus d’impact sur votre image que ce que vous pouvez dire vous-même de vous-même.

Prenons un exemple, imaginez que vous voulez aller au restaurant et que vous hésitez entre deux établissements. Pour le premier un ami vous informe qu’il l’a   trouvé moyen, sans plus, un peu fade, en revanche il a adoré le   second. Vers où se portera votre choix ? Vous comprenez l’impact que peut avoir une opinion sur le choix d’une personne.  Si cela fonctionne de cette manière pour   les restaurants il en va de même pour les consultants !

  • Les mises en relation

Le bouche à oreille fait partie des techniques les plus anciennes et les plus efficaces dans le domaine du commerce et de l’entrepreneuriat.

La recommandation et la mise en relation sont des leviers importants à actionner pour décrocher de nouveaux clients.  Et quoi de mieux qu’un réseau dynamique pour augmenter ses chances de   recommandations et de mises en relation ?!

N’hésitez pas à demander à certaines personnes que vous connaissez si elles auraient dans leurs réseaux des contacts qui pourraient être intéressés par vos services. Si oui, demandez-leur de vous introduire auprès de ces personnes.

Ces personnes seront beaucoup plus réceptives à votre message si c’est par le biais d’un contact en qui elles ont confiance.

Par exemple si votre ami vous présente une de ses connaissances, il y a de fortes chances que vous soyez plus réceptifs à ce qu’elle vous dira comparé à un email venant d’une personne que vous ne connaissez pas.

Vous l’aurez compris ! Si vous souhaitez contacter une personne que vous ne connaissez pas, essayez de faire en sorte qu’une personne de votre réseau vous introduise auprès d’elle.

  • Les opportunités disponibles

Le meilleur moyen d’avoir des opportunités est de les provoquer ! C’est la raison pour laquelle il est important de rester entreprenant et actif en annonçant à vos relations que vous êtes à la recherche d’une mission longue dans le cadre de tel métier en :

  • Participant à des événements et des rencontres de networking pour que vous voyez qu’on se souvienne de vous.
  • Echangeant avec des contacts stratégiques autour d’un café par exemple Etc…

Ces petites actions, enclenchées dans la durée, vous permettront de générer des opportunités. Si un DRH e vous a rencontré à plusieurs reprises dans des soirées de networking, il pensera probablement à vous quand il aura une mission entrant dans votre champ d’expertise.

En bref, vous l’aurez compris. Afin d’actionner ces trois leviers que sont la réputation, les mises en relation et les opportunités, vous aurez besoin de vous   mettre dans une dynamique de réseau à savoir maintenir les liens relationnels déjà existants, rejoindre des réseaux, éventuellement créer votre propre réseau.

  • La tarification en portage salarial

En portage salarial, il est nécessaire de prendre quatre facteurs en considération pour déterminer votre tarif.

Le modèle   économique le plus couramment utilisé est le tarif journalier moyen TJM.

En portage salarial, le minimum de tarif journalier moyen s’élève à 250 euros par jour. Par contre, il n’y a pas de maximum. En effet, vous pouvez, en fonction de votre expertise, facturer jusqu’à plusieurs milliers d’euros à la journée, si vous le  souhaitez.