Entreprise : comment trouver des consultants en portage salarial ?

Faire appel à des salariés en portage salarial présente de nombreux avantages, notamment pour les entreprises qui ont un besoin de réactivité et de flexibilité. Voici nos conseils pour trouver facilement des consultants en portage salarial et les avantages qu’il y a à passer par eux !

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise

Pour une entreprise, engager un collaborateur en portage salarial offre de très nombreux avantages, souvent méconnus par les sociétés qui n’ont jamais tenté l’expérience.

Une gestion administrative simplifiée

Tout d’abord, et c’est l’un des principaux atouts pour les entreprises : la gestion administrative des salariés portés est largement simplifiée. En effet, en temps normal, la gestion administrative et fiscale des salariés mobilise des ressources considérables tant en termes de temps que d’argent. Grâce au portage salarial, c’est la société de portage qui s’occupe d’éditer le contrat du salarié porté. L’entreprise engageant un salarié porté se doit uniquement de payer les honoraires qui lui sont facturés. Au niveau fiscal et social, la société n’a aucune obligation envers le salarié porté.

Le portage salarial est donc idéal pour l’entreprise, qui peut se concentrer pleinement sur le développement de son activité sans perdre de temps avec la gestion des contrats, les cotisations sociales, l’édition des fiches de paie, etc.

Une maîtrise des coûts, du temps et des risques

L’entreprise ayant recours à un consultant en portage salarial élabore les besoins de son côté, en termes humain et financier. À partir de là, le chiffrage de la prestation est établi et l’entreprise achète strictement ce dont elle a besoin. Les missions de sous-traitance sont clairement prédéfinies, il n’y a pas de surprise budgétaire. Pas de surcoût supplémentaire, les charges fixes sont ainsi réduites.

La possibilité d’externaliser des compétences précises

Grâce au portage salarial, les sociétés ont la possibilité d’externaliser certaines compétences spécifiques. Ces dernières répondront aux besoins ponctuels des entreprises qui doivent faire appel à un expert spécialisé sur une mission précise pour une durée déterminée. Ces situations sont monnaie courante dans bon nombre d’entreprise. Pour celles-ci, le recours à une société comme Cegelem est une solution sur mesure. Le portage salarial répond à 100% à l’évolution du monde de l’entreprise en lui offrant une grande flexibilité.

La possibilité de renforcer ses équipes à tout moment

En fonction des fluctuations de son activité, une entreprise peut faire appel à un salarié porté. Ce dernier peut donc venir épauler les collaborateurs à n’importe quel moment avec un maximum de flexibilité. Les équipes en interne ne s’occupent pas de la gestion du recrutement et peuvent se concentrer totalement sur leur travail.

Comment avoir recours à des salariés en portage salarial ?

Il y a différents moyens de trouver des salariés en portage salarial. Cegelem est notamment là pour épauler les entreprises dans cette démarche. Ce recrutement a l’avantage de pouvoir être réalisé dans un délai très court !

En passant par des entreprises de portage salarial

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le portage salarial, tout est beaucoup plus simple, il suffit de lui transmettre une offre de mission. Par la suite, la société de portage fera parvenir cette proposition à l’ensemble de ses salariés portés, qui postuleront si leur profil colle à l’annonce et s’ils possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de l’entreprise demandeuse.

En négociant avec un freelance

En cas de besoins ponctuels, l’entreprise peut faire appel à un freelance. Plutôt que recruter un CDD qui amènera des coûts et une gestion administrative plutôt lourde, la solution de négocier directement avec un freelance est conseillée. Il suffit que le consultant prestataire accepte de faire appel à une société de portage salarial pour prendre en charge la mission que lui donne l’entreprise. S’il accepte ces conditions, la négociation devient alors possible. Le freelance négocie directement le coût de la prestation avec l’entreprise.

Pour une entreprise, recruter un salarié porté comporte comme nous l’avons vu de nombreux avantages : maîtrise des coûts, gestion administrative simplifiée, flexibilité… Cegelem vous aide à trouver le salarié porté qui correspond le plus à vos besoins !

Voir aussi :