La concurrence sur le marché du travail est rude et il devient de plus en plus difficile pour les candidats de se différencier et de se distinguer de leurs concurrents. Cela est également valable dans le secteur du portage salarial.

Un domaine qui présente des risques imprévus potentiels pour les candidats, ainsi que des occasions manquées de se démarquer, concerne le développement de votre profil professionnel en ligne via les médias sociaux.

De plus en plus d’entreprises, celles qui recherchent des consultants en portage salarial comme les entreprises recrutant des salariés portés, se tournent souvent vers les médias sociaux pour mieux comprendre la personnalité et les antécédents d’un candidat. Ils recherchent également le niveau d’engagement supplémentaire qu’un candidat peut avoir avec leur secteur.

Nous avons donc défini quelques étapes pratiques à suivre pour améliorer votre profil professionnel en ligne et vous démarquer de vos concurrents.

Pourquoi devriez-vous être célèbre ?

Décidez pour quoi vous voulez être connu sur les médias sociaux. Cette décision devrait être liée à vos objectifs généraux de marketing, de sorte qu’il ne devrait pas vous falloir beaucoup de temps pour restreindre votre domaine d’expertise.

Par exemple, si vous vendez des pneus, vous pouvez choisir d’être reconnu comme l’expert en pneus pour berlines.

Découvrez contre qui vous êtes en compétition

La prochaine étape consiste à déterminer lesquels de vos concurrents sont connus pour la même chose. Une fois que vous savez exactement qui sont vos concurrents directs, comparez leurs efforts en matière de médias sociaux avec les vôtres.

Voyez ce qu’ils font quotidiennement et hebdomadairement sur chacun de leurs canaux de médias sociaux et quelles sont les activités qui suscitent le plus d’engagement et de commentaires de la part des fans. Cela vous donnera une indication de ce que vous devez réaliser (par exemple, si votre concurrent a 2000 fans Facebook et que vous n’en avez que 1000, votre objectif peut être d’augmenter votre base de 1000 fans).

Devenez un leader d’opinion en conservant et en créant du contenu de valeur

Regroupez un ensemble de contenu de valeur et offrez ensuite vos propres opinions, pensées et annotations pour vous positionner en tant que leader d’opinion dans une industrie particulière.

La conservation du contenu est très simple. Abonnez-vous à toutes les lettres d’information des publications qui s’adressent à votre public cible. Trouvez les blogs qui sont pertinents pour votre public et ajoutez-les à votre lecteur Google pour trouver de nouvelles mises à jour de messages.

Pour créer du contenu de valeur, écrivez des études de cas, discutez des tendances actuelles de l’industrie, discutez d’un sujet particulier qui trouvera un écho auprès de votre public ou demandez à certains de vos clients des témoignages positifs.

Devenir bon à écouter et à entendre

Recherchez les questions que les gens vous posent au sujet de votre organisation et de l’industrie en général. De cette façon, vous pouvez trouver des sujets et des questions qui intéressent les gens et ensuite générer du contenu qui est pertinent à ces sujets.

Trouver des moyens de contribuer de façon significative à la conversation vous positionnera non seulement comme un leader d’opinion, mais vous permettra également de mieux comprendre votre marché cible.

Vous pouvez utiliser les FAQ, le matériel de marketing et le matériel de relations publiques existants pour répondre à ces questions, puis créer une histoire qui met en lumière la question particulière et la façon dont vos services abordent ces questions.

Utilisez des sites tels que Quora ou LinkedIn Groups pour trouver des personnes qui posent des questions sur votre industrie ou sur votre organisation.

Contenu source d’autres experts

Utilisez le contenu d’autres leaders d’opinion et experts pour communiquer de l’information utile. L’utilisation de leaders d’opinion à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation comme sources de contenu populaire est en augmentation.

Les gens semblent se rapporter à un contenu qui provient d’une « source profonde » au sein d’une organisation bien plus que les communiqués de presse traditionnels diffusés par un service de relations publiques.

Envisagez également de faire appel à des experts en la matière à l’extérieur de votre organisation pour obtenir du contenu éventuel sur votre secteur d’activité ou sur la place de votre organisation dans ce secteur.

Créer une communauté engagée. Les médias sociaux, c’est la communication et la création d’un réseau en ligne de personnes qui aiment participer aux discussions. Pour y parvenir, posez des questions et encouragez les conversations. Plus vous aurez d’interaction avec les adeptes, plus vous vous distinguerez de vos concurrents.

 

Faire appel à une société de portage salarial pour trouver des missions est une première étape pour se faire connaître et prendre votre avenir professionnel en main. Mais avec une stratégie de communication bien définie sur les médias sociaux vous pouvez accroître votre réseau et ainsi vous différencier des autres consultants.