Même si vous êtes un consultant talentueux ou expérimenté, vous êtes parfois forcé de faire une pause dans votre travail. Bien que ce ne soit certainement pas la situation la plus idéale, enchaîner les périodes surchargées et les passages à vide est inévitables. Cela fait tout simplement partie du statut de consultant en portage salarial.

Mais au lieu de paniquer et de tomber en hypoglycémie, retroussez-vous les manches et faites preuve d’ingéniosité !

Voici quelques conseils pour augmenter vos revenus et développer vos compétences afin de rester à flot et de préserver votre santé mentale.

 

Reconditionnez et étendez vos offres :

Faites travailler vos muscles créatifs pour trouver des moyens de reconditionner vos services et votre savoir-faire. Commencez par déterminer quelles compétences sont liées à ce que vous proposez principalement, puis répartissez-les en forfaits.

Ou encore, trouvez des moyens de reconditionner vos offres. Les retravailler dans des packages avec plus de services à la demande peut conduire à trouver les meilleurs clients.

Par exemple, disons que vous êtes un graphiste freelance dont la spécialité est les campagnes de marketing imprimées. Si tel est le cas, faites la promotion de vos services pour vous aider à créer des dépliants et des brochures, à retoucher des photoshop ou à créer un logo.

Contactez votre société de portage pour l’informer des nouveaux forfaits ou services que vous proposez.

 

Apprendre une nouvelle compétence :

Les accalmies dans votre travail sont le moment idéal pour améliorer vos compétences et développer votre activité. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre ou un domaine sur lequel vous pouvez développer vos connaissances.

se_former_entre_deux_missions_portage_salarialEt plus vous en savez, plus vous pourrez offrir à vos clients. Profitez donc de ce temps supplémentaire pour approfondir vos connaissances. Peut-être souhaitez-vous améliorer votre jeu de personnalisation de marque, apprendre à mieux exécuter les publicités Facebook, ou en retouchant des images et photos dans Photoshop.

Mettez à niveau votre ensemble de compétences existant – ou prenez quelque chose de totalement nouveau. De nombreuses plateformes en ligne permettent d’apprendre de nouvelles choses ou d’accroître ses connaissances dans un domaine spécifique.

Vous pouvez donc profiter d’une période creuse entre deux missions en portage salarial pour vous former depuis chez vous.

 

Travailler sur un projet qui vous passionne :

Profitez d’une accalmie de travail pour dépoussiérer ce projet longtemps négligé qui est resté sur votre étagère mentale de choses à faire et donnez-lui un peu de temps. Lorsque nous jonglons avec un groupe de projets et de clients, il est beaucoup trop facile de laisser nos projets personnels de côté.

De plus, nous pouvons parfois nous sentir coincés à faire le même travail parce que c’est ce pour quoi nous sommes formés, ou c’est simplement ce qui paie les factures.

Un projet personnel peut vous aider à mettre en valeur vos capacités créatives et votre potentiel, et à développer vos compétences existantes. Qui sait, cela pourrait déboucher sur des opportunités lucratives et enrichissantes.

Demandez-vous «Comment puis-je exprimer ma créativité ?» Ou «Qu’est-ce que je vais  regretter plus tard de ne pas avoir fait ?» Et utilisez-le comme point de départ pour déterminer sur quoi vous concentrer.

Par exemple, si vous êtes un illustrateur, vous avez peut-être envie de créer une courte bande dessinée et d’expérimenter un style visuel différent.

Si vous êtes un rédacteur de contenu connu pour la création de guides techniques faciles à lire, travailler sur des nouvelles du genre de la fiction littéraire pourrait démontrer votre gamme complète et votre polyvalence de forgeron de mots.

 

Ne baissez pas vos tarifs :

Il est extrêmement tentant de proposer un accord et de réduire vos taux standard lorsque la situation est plutôt à l’accalmie professionnelle.

Le fait est que cela abaisse votre moral et nuit à votre activité.

Au lieu de cela, proposez des services différents pour lesquels vous êtes certain de pouvoir  facturer moins.

ne_pas_baisser_tarifs_pendant_periode_calme_portage_salarial

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire une simulation pour connaître votre salaire en fonction de votre chiffre d’affaires. C’est un moyen simple de savoir si une nouvelle activité ou compétence peut être rentable en portage salarial.

Les accalmies au travail peuvent être stressantes et angoissantes, mais elles peuvent aussi être une bénédiction déguisée. Il n’y a pas besoin d’appuyer sur le bouton «panique». Si vous les voyez comme une occasion de repenser votre activité de consultant, vous avez tout gagné !