Comment rédiger un CV pour un stage

Un stage est souvent une bonne option pour s’occuper et se frotter au monde du travail. Il est souvent très prisé par les jeunes professionnels, les jeunes diplômés et les personnes pas suffisamment qualifiées. Le stage est un moment d’apprentissage et de pratique important pour ceux qui veulent lancer leur carrière.

L’intérêt d’un stage dans une entreprise

Demander un stage peut être un bon moyen de débuter dans la vie professionnelle. Contrairement à une demande d’emploi, le stage suppose que le postulant sait qu’il a des connaissances et des compétences à acquérir en entreprise et qu’il se dispose à être dans une situation d’apprentissage. Le stagiaire a donc un statut de nouveau et d’apprenant qui lui donne le privilège de pouvoir s’imprégner tout en travaillant dans une structure bien organisée. Grâce à un encadrement adéquat, il acquiert des compétences qui lui seront utiles tout au long de sa carrière. La rédaction d’un CV de stage peut donc être une bonne occasion de frapper à l’œil d’une entreprise et une ouverture sur un avenir professionnel.

Se servir des modèles existant pour rédiger son CV de stage

Les règles de rédaction d’un CV pour stage sont les mêmes que pour la rédaction d’un CV ordinaire. En vous servant des modèles qu’il est possible de trouver en divers lieu, vous pourrez suivre la structure du CV pour rédiger le vôtre. Ainsi, vous commencerez toujours par une partie dans laquelle vous devrez vous identifier si vous avez choisi un CV classique et non anonyme. Il faudra par la suite prévoir des sections où vous parlez de vos expériences passées, de votre formation, des langues que vous maîtrisez, de vos loisirs en relation avec les objectifs du stage. Bref, en suivant les grandes rubriques d’un CV classique, vous pourrez rédiger votre CV pour un stage.

Présenter ses atouts sans vantardise…

Lorsque l’on rédige un CV pour un stage, il ne faut pas négliger de présenter vos points forts. S’il arrive que vous demandiez un stage parce que vous voulez intégrer le monde professionnel et parce que vous n’avez pas d’expérience, il est toujours intéressant de présenter votre profil. Vous pourrez par exemple parler de vos qualités humaines telles que l’intégrité, le dynamisme, l’amour du travail, le sens de l’organisation, l’écoute, la disposition à apprendre et bien d’autres. Cette astuce permettra de retenir l’attention du recruteur sur ce qui fait de vous un candidat singulier et sur les qualités que vous pouvez mettre en œuvre pour être efficace.

…et ne pas craindre d’exposer ses lacunes sans complexes

Si vous demandez un stage, c’est forcément que vous avez à donner, mais aussi à recevoir de l’entreprise qui vous accueille. Il est donc important de savoir que vos insuffisances ne constituent pas nécessairement un handicap. Il ne faut donc pas craindre de ne présenter que des expériences de stage ou pas d’expériences du tout. Vous n’êtes pas tenu d’avoir une expérience de travail d’affilée dans les plus grosses entreprises. Abstenez-vous donc de toute information inexacte dans le but de donner du « poids » à votre CV, cela ne serait une énorme erreur.

Ne pas négliger la moindre expérience passée, même en stage

Le CV que vous rédigez est un instrument de publicité professionnelle. Il faut donc savoir que tout ce que vous avez réalisé par le passé peut servir à vous attirer la faveur des recruteurs. Lorsque vous rédigez votre CV pour un stage, pensez à valoriser les expériences passées même en stage. Mentionnez-les en n’oubliant pas de préciser les tâches que vous avez accomplies alors. Elles sont un indicateur de vos atouts, de votre capacité à être efficace sur certains aspects spécifiques. Écrivez donc l’activité en question, et prenez le temps de bien détailler les grandes lignes de ce que vous avez fait par le passé. En plus de vous mettre en valeur, cela vous donnera un CV plus visuel.

En outre, si vous êtes membre d’une association ou si vous défendez une cause qui correspond aux valeurs de l’entreprise, ne manquez pas de le souligner. Si vous êtes bénévole, il serait également important de le signaler dans votre CV de stage.

Bien relire et soigner sa rédaction

Lorsque vous avez achevé la rédaction de votre CV de stage, vous pouvez vous concentrer à l’embellir avec des couleurs, peut-être une photo, et une mise en forme qui le rend unique. Il faudra également penser à relire votre CV afin d’éliminer toutes les fautes qui pourraient traîner. Il faut toujours vous souvenir que votre CV est votre ambassadeur : il vous représente et parle pour vous. Assurez-vous donc qu’il soit sans reproche tant au niveau de son apparence, de sa présentation que de son contenu. Si vous laissez traîner des fautes, cela donnera une impression de négligence et de manque de sérieux qui vous desservira.