Comment quitter un CDI et devenir travailleur indépendant ? 

Devenir un travailleur indépendant en quittant son CDI

En France, de plus en plus de personnes font le choix de quitter un CDI pour travailler en tant qu’indépendant. Cependant, prendre cette décision est un pas important. Se lancer en indépendant permet de travailler d’une manière différente et de profiter de certains avantages. Mais c’est aussi un risque à prendre, notamment lorsqu’on quitte la sécurité d’un CDI pour se lancer. 

Quitter un CDI : pourquoi souhaitez-vous devenir indépendant ? 

Le succès de certains travailleurs indépendants peut en motiver d’autres à suivre cette voie. Mais chaque professionnel est unique : ses motivations le sont souvent aussi. Si vous occupez un poste en CDI, vous allez devoir identifier les raisons qui vous poussent à devenir freelance. C’est une décision lourde de conséquences. Si on se lance seul dans une activité, il faut savoir pourquoi on le fait. 

Certaines missions ne seront pas passionnantes. D’autres seront hors de vos champs de compétences. D’importants efforts vont être à déployer pour lancer votre activité : il faut en avoir conscience. Devenir indépendant doit relever d’une mûre réflexion et être un choix. Bien entendu, ce statut d’indépendant comporte de nombreux avantages : gain d’autonomie, choix des missions, possibilité d’augmenter ses revenus, plus de hiérarchie, etc. Mais vos motivations peuvent aussi porter sur un choix de vie, l’envie de développer une passion, aider les autres, se sentir utile… 

Choisir une spécialité et une cible 

Se lancer à son compte nécessite des démarches spécifiques. On ne peut pas se contenter d’être généraliste : il faut se spécialiser et identifier une niche de marché à exploiter. Cette niche sera déterminante dans l’identification des cibles, des objectifs et même des tarifs. Par ailleurs, être à son compte offre l’opportunité de choisir ses missions et ses clients. Vous serez d’autant plus efficace et performant en réalisant des prestations pour des clients qui sont à la fois intéressantes et attractives. Pouvoir choisir des missions est idéal lorsqu’on cherche à développer ses compétences et son expertise sur un marché spécifique. 

Apprendre à se présenter et à se vendre 

Vous avez quitté votre CDI et vous vous lancer en tant qu’indépendant. C’est une grande étape ! Mais avant de trouver vos premiers clients, vous devez savoir mettre en valeur votre savoir-faire et vos compétences. Vous devez être en mesure d’expliquer ce que vous pouvez apporter aux clients. Votre discours doit être adapté à votre cible et permettre de convaincre de potentiels clients. 

Ensuite, pour vous faire connaître, vous allez devoir développer vos réseaux sociaux, vos cartes de visite et votre présence en ligne. Ce sont les meilleurs moyens de prospecter de trouver de premiers clients. Lancer une activité professionnelle à son compte est une aventure exceptionnelle, qui ouvre de nombreuses portes. Vous allez apprendre à gérer une activité de bout en bout. Mais vous pouvez aussi choisir de profiter d’une sécurité supplémentaire. 

Le portage salarial pour se lancer en indépendant 

Le portage salarial peut donc vous aider à lancer votre activité en tant qu’indépendant après avoir quitté votre CDI. La société de portage salarial gère l’ensemble de la dimension administrative de votre activité. Vous n’avez qu’à trouver des clients et remplir les missions pour lesquelles ils vous sollicitent. En parallèle, vous conservez alors les avantages et prestations sociales du statut de salarié.

Voir aussi :