Comment mettre sur pied un réseau professionnel efficace ?

Créer un réseau professionnel est une tâche qui requiert suffisamment de temps, d’énergie et de motivation. Il s’agit d’un excellent moyen pour booster sa carrière ou son activité. C’est donc un outil utile tant aux salariés qu’aux promoteurs d’activité. Savoir mettre sur pied un réseau professionnel efficace est un investissement qui peut booster votre vie professionnelle.

L’intérêt d’un réseau professionnel

Un réseau professionnel est une initiative de gestion de carrière qui permet de créer et de bénéficier des opportunités utiles à votre carrière ou à votre activité. Il est intéressant de construire le sien, car à tout moment il peut être activé pour saisir des opportunités. Ainsi, lorsque vous avez pris le temps de bâtir votre réseau professionnel, vous pourrez compter sur lui pour vous informer quant aux opportunités disponibles. En réalité, certaines informations ne circulent pas officiellement ou alors sont déjà suffisamment exploitées avant d’être publiées. Par exemple, s’il y a des négociations de fusion entre deux entreprises, vous ne serez pas nécessairement informé de cette procédure, à moins d’être proche des personnes impliquées dans la transaction. Il en est de même pour les offres d’emploi dans certaines structures, notamment dans les entreprises familiales. Développer un réseau professionnel vous permet donc de vous informer afin d’avoir la bonne information, celle qui peut orienter votre décision.

Un autre avantage du réseau professionnel est qu’il permet de se faire connaitre. Il faut intégrer le réseautage dans votre stratégie marketing. En construisant votre réseau professionnel, vous avez la possibilité de faire connaitre vos activités à votre réseau. Profitez donc de cette opportunité pour faire savoir quels sont les services ou les talents que vous développez. Peut-être réussirez-vous à vendre un de vos produits phares. N’oubliez jamais que la plus grande publicité provient d’un client satisfait. En réussissant à convaincre une des personnes de votre réseau professionnel, vous verrez grandir votre côte et vos produits ou services pourront avoir un rayonnement plus important.

En créant et en développant votre réseau professionnel, vous pourrez bénéficier de l’expérience des personnes plus expérimentées que vous. De ce fait, ils connaissent mieux des astuces et des trucs qui peuvent vous aider dans votre carrière. En vous rapprochant de telles personnes et en capitalisant leur expérience, vous connaîtrez une croissance rapide et soutenue. Le réseau professionnel, au-delà des opportunités d’affaires, est également un lieu de socialisation et d’apprentissage.

Comment créer et entretenir un réseau professionnel ?

La création d’un réseau professionnel est une tâche qui n’a ni de lieu ni de moment précis. Il ne faut donc pas se dire que c’est toujours dans un cadre précis que vous devez accumuler ces contacts qui constitueront plus tard votre réseau professionnel. Ainsi, avec internet, il vous est possible de trouver des personnes qui vous intéressent et qui peuvent être intéressées par votre profil. Pour les atteindre, vous pourrez vous inscrire sur des plateformes professionnelles, notamment sur LinkedIn. Vous y trouverez des experts dans tous les domaines, des leaders inspirants et des personnes qui seraient intéressées par vous. Faites connaissance avec ces personnes, partagez votre expérience et suscitez leur intérêt.

Si vous êtes fans de contact plus humains ou si vous avez du mal avec les technologies de l’information, vous pouvez vous rendre dans des séminaires, des colloques, des salons, des foires, etc. Ces événements professionnels qui permettent de faire des rencontres entre des professionnels. Profitez-en pour échanger des cartes de visite avec les personnes dont le profil vous intéresse. Au terme de l’événement, n’hésitez pas à relancer vos divers interlocuteurs pour approfondir la relation.

Et le réseau professionnel efficace ?

Un réseau professionnel n’est vraiment efficace que s’il remplit certaines conditions. Efficace renvoie à la pertinence pour l’atteinte des objectifs. En créant et en développant un réseau professionnel, il faut tenir compte de son apport pour le rayonnement de votre carrière ou de votre activité. Ainsi, il ne s’agit pas de rencontrer tout le monde et d’avoir des centaines de contacts dont vous ne saurez pas quoi faire. Il faut donc nécessairement faire du ciblage à la fois des secteurs d’activités, mais aussi des personnes.

Si par exemple vous travaillez dans les métiers de l’environnement, vous pouvez contacter des personnalités de la société civile ou des acteurs engagés dans le domaine, histoire de constituer votre réseau professionnel. Vous pourrez voir dans quelle mesure adhérer un syndicat, à une fédération ou à une association professionnelle qui dont les objectifs peuvent aider à la croissance de votre projet professionnel ou d’entreprise.

Il est donc impératif de définir quels sont les entreprises et mentors capables de vous aider afin de vous adresser à elles. Gardez donc toujours à l’esprit que votre réseau ne peut être considéré comme efficace que si vous savez le construire en tenant compte de vos activités et de vos projets.