Comment maitriser le stress quand on est freelance ?

Le stress fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses personnes travaillant en freelance. Tout le monde a besoin d’une petite dose de stress dans sa vie pour performer. Mais trop de stress ou trop de tension peut provoquer différentes problématiques, que ce soit au niveau physique ou au niveau psychique. Vous vous demandez « qu’est-ce que le stress exactement » ? « Comment cette émotion affecte le corps et l’esprit ? » « Comment le gérer pour assurer son bien-être ? » Réponses à toutes vos questions à travers cet article !

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress n’est que la réaction à certaines situations vécues. C’est la façon du corps de se tenir en alerte. Le stress peut également être défini comme l’incapacité à faire face à une situation déstabilisante. Pour faire face aux nouvelles situations inhabituelles, et pour pouvoir s’adapter rapidement, tout un mécanisme de déclenche au niveau de l’organisme : à chaque fois que le corps fait face à une menace physique ou psychique, le cerveau envoie des signaux aux différents autres organes pour trouver une solution adéquate et pour assurer un nouvel équilibre (sécrétion d’adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales, accélération du rythme cardiaque, contractions des muscles, etc.…).

Comment savoir si je suis stressé ?

Vous avez une tendance à vous isoler de la société, vous absenter du travail, éviter certaines situations trop exigeantes, percevoir une réalité toujours négative, consommer plus de tabac, de caféine, d’alcool, de drogues ou de sucres. Sachez alors que vous subissez actuellement un stress !

Le stress, quel impact sur la santé ?

Savez-vous que le stress peut augmenter 2.5 fois les risques des troubles cardiaques ? Eh oui, ce sentiment est néfaste pour la santé ! S’il persiste, le stress épuise les capacités physiques de l’être humain, augmentant ainsi les risques de différentes maladies et de plusieurs troubles (fatigue, anxiété, dépression, trouble digestifs, troubles hormonaux, maux de tête etc..).

Il a également été démontrer que le diabète de type 2 et certains cancers sont influencés par le stress. Le stress peut aussi entraver les activités quotidiennes et causer un fort manque de concentration. Des chercheurs ont même découvert que le stress chronique fait vieillir prématurément de 10 ans !

Mais le stress n’est pas uniquement négatif ! En effet, le stress est un stimulant nous permettant d’être plus attentif. Chez certaines personnes, il est même une source de plaisir !

Mais comment MAÎTRISER le stress ?

Le problème le plus omniprésent et le plus difficile à résoudre pour équilibrer sa vie est peut-être le stress. Le stress devient extrêmement handicapant quand on n’arrive pas à le maîtriser.  Il faut surtout traiter le stress s’il persiste et s’il devient chronique. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir recours aux moyens de relaxation et de respiration pour le combattre. Pour vaincre le stress et pour améliorer sa qualité de vie, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie.

C’est en identifiant les causes de stress que vous serez capable de vous habituer et de modifier votre réaction face à certaines situations. Certains exercices physiques comme les séances cardio-vasculaires, la marche rapide et l’aérobic vous permettent de gérer et de soulager le stress, tout en renforçant votre système immunitaire et votre système cardiovasculaire.

Autres pratiques tel que la méditation, la relaxation des muscles focalisée, le yoga, la rétroaction biologique et l’imagerie guidée ont prouvé leur efficacité en tant que techniques de relaxation et de respiration indispensables pour changer les réponses au stress dans votre esprit, vos émotions et votre corps.