Comment lister votre expérience comme étant freelance sur votre CV ?

Le travail en freelance a pendant longtemps été perçu comme atypique et n’entrant pas dans les normes du marché du travail habituel. Lorsque vient le temps pour un freelance de rédiger son CV, il peut être difficile de le faire étant donné qu’il ne travaille pas à proprement parler pour une personne et ne vit que sur la base des marchés qu’il peut gagner.

Les spécificités de construction d’un CV de freelance

Lorsqu’un freelance se prépare à faire son CV, il doit faire face à plusieurs difficultés. Il est coutume de voir des CV montés sur la base des expériences qu’une personne a vécues au sein d’une ou de plusieurs entreprises. Le salarié, le cadre et même le chef d’entreprise n’auront donc pas de difficultés particulières à monter leur CV. Il leur suffit de se remémorer leurs expériences en entreprise et de les coucher avec style sur du papier. Mais pour ce qui est du freelance, il est comme son nom l’indique un indépendant qui n’a pas forcément travaillé en entreprise. Et même si c’était le cas, c’est peut-être cette expérience qu’il veut mettre en avant que les compétences qu’il a à travailler en tant qu’indépendant. En outre le CV d’un freelance présente la particularité d’être conçu non pas pour gagner un emploi, mais une mission. Il ne s’agit pas de présenter son expérience pour être embauché, mais pour vendre une expertise à des entreprises pour lesquelles on travaille, mais un peu comme d’égal à égal.

Mais cela est possible : changer de mentalité

La première chose à faire quand vient le temps de faire un CV de freelance est de changer de mentalité. Cette vision des choses est très importante. En effet, là où une personne qui recherche de l’emploi se limiterait à lister ses expériences et serait appelée à passer un entretien, votre CV pourrait ne pas passer. Il faut savoir que votre CV fait partie intégrante de votre offre de service. Il doit donc parler plus et mieux pour ce qui est de vos compétences techniques, votre capacité à résoudre un problème auquel fait face le client. Si les employés peuvent se servir de descriptions de postes pour rédiger leur CV, le freelance quant à lui doit connaitre le besoin du client et rédiger un CV qui démontre qu’il possède l’expertise nécessaire pour travailler en collaboration avec le client potentiel. Souvenez-vous donc que vous ne rédigez pas pour être embauché, mais parce que vous avez une expertise à vendre.

CV de freelance : mettre en avant les expériences les plus importantes

En tant que freelance, vous avez la possibilité de rédiger votre CV en mettant en avant les expériences les plus significatives. L’avantage de ce modèle de CV est que le client potentiel voit directement ce que vous avez fait et pour quelles entreprises. Cela peut constituer un facteur de conviction important qui peut amener le client à vous contacter pour une mission. Pour rédiger un CV pour travailleur indépendant, commencez par lister les expériences les plus importantes que vous avez réalisées dans le domaine qui peut intéresser le client.

Si votre client potentiel a besoin d’un consultant dans le domaine du développement de logiciels et que vous avez déjà développé des logiciels pour une plateforme informatique, il serait intéressant de mettre cette expérience au tout début de la liste de vos expériences professionnelles. Cela permettra au client de voir, dès l’entame de votre CV, que vous avez les compétences requises pour satisfaire sa demande. Les autres expériences peuvent être mentionnées, mais de manière primordiale.

CV de freelance : mettez en avant le nombre d’années d’expérience

Si vous devez rédiger un CV de freelance, vous pouvez mettre en avant votre nombre d’années d’expérience à travailler en tant que freelance. Il est vrai que certaines entreprises ont une politique qui promeut l’emploi des jeunes professionnels. Mais dans la plupart des cas, les clients se sentent rassurés quand il s’agit de travailler avec quelqu’un qui a de l’expérience. Vous pouvez donc lister votre expérience en mettant en avant votre nombre d’années d’expérience. Cela peut constituer un avantage indéniable.

CV de freelance : vous avez aussi la possibilité d’ajouter des références

Lorsque vous rédigez votre CV, ne pensez pas que les références sont seulement pour les employés. Vous avez la possibilité d’ajouter des références sur votre CV. Ici, ces références peuvent être des entreprises avec lesquelles vous avez déjà travaillé et que vous avez pu satisfaire. Plus la liste est longue, plus cela peut intéresser le client. Plus la liste contient des entreprises de renom également, plus le client peut être intéressé.

Quelle que soit la présentation que vous choisirez, sachez adapter votre expérience au besoin du client, et aussi, soignez l’apparence générale de votre CV.

Voir aussi :