La rupture d’un contrat avec un client quand on est freelance

Les relations avec les clients peuvent se présenter comme les relations amoureuses. Vous ressentez de l’espoir, de l’enthousiasme et de la peur en même temps, surtout au tout début de votre carrière.

De votre côté, vous apportez des produits ou des services, et de son côté, votre client apporte de l’argent. Et comme dans une relation amoureuse, de nombreuses relations client/freelance se terminent par choix, par hasard ou dans des circonstances atténuantes.

Lorsque vous travaillez pour vous-même, en tant qu’indépendant ou en tant qu’entrepreneur individuel, vos relations avec la clientèle peuvent être encore plus personnelles.

Est-ce que vous avez toujours du sentiment pour cet ex, que malgré les difficultés et les mauvais moments passés ensemble vous pensez toujours à lui ? Ou encore, est-ce que vous ressentez de la colère lorsque vous pensez à ce rancart qui vous a posé un lapin et qui n’a jamais rappelé ?

La relation avec votre client en tant que freelance peut se transformer de cette manière. Alors, pour vous aider à mieux gérer la rupture sans qu’aucun incident ne se produise, voici quelques points à savoir.

Évolution de la stratégie de l’entreprise qui vous a employé

Si vous travaillez avec des start-ups ou des petites entreprises et que ces dernières ont décidé de mettre un terme à votre contrat, sachez que cela arrive constamment lorsqu’elles décident de changer leur vision et leurs objectifs à long terme. Travailler avec des petites entreprises présente de nombreux avantages.

Mais, comme elles sont à l’affût de changement, cela peut être dangereux pour vous en tant qu’indépendant. En effet, vous pouvez vous réveiller un jour et vous rendre compte qu’elles n’ont plus besoin de vous parce qu’elles vont adopter une stratégie complètement différente.

Modification budgétaire au sein de l’entreprise

Dans cette situation, l’entreprise ne peut plus vous payer, même si elle le souhaite vraiment. Sur la diapositive, il peut être encore plus difficile d’entendre que leur budget a augmenté et que vous êtes trop petit pour le travail, ce cas est assez rare mais il peut aussi se présenter. Vous risquerez également de perdre votre client.

Insatisfaction de l’entreprise sur la tâche que vous effectuez

Vous êtes mis d’accord sur la portée et vous n’avez pas donné les résultats escomptés ou vous vous êtes rendu compte plus tard que ce n’était pas ce qu’ils voulaient. C’est une occasion pour vous d’apprendre à quel point la phase de datation initiale est importante lorsque vous rencontrez de nouveaux clients. Il est essentiel que vous compreniez leurs besoins et que vous fixiez des attentes raisonnables lorsque vous négociez votre travail.

Embauche d’une nouvelle personne pour le même poste

Il n’est pas rare que les entreprises qui embauchent des consultants cherchent ailleurs. Cela peut être un candidat avec plus d’expériences ou un candidat qui propose un tarif plus bas. Sachez que c’est une pratique courante même en tant que salarié, la différence réside tout simplement au niveau de la couverture. Si vous vous trouvez dans cette situation, essayez d’être le plus courtois possible en remettant tous les documents pertinents et en leur souhaitant le meilleur.

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