Comment devenir architecte d’intérieur en portage salarial

Vous êtes architecte d’intérieur et vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant. Vous maitrisez parfaitement le métier et vous avez de longues années d’expérience ?

Quoi de plus magnifique que de s’installer à son compte et profiter d’une grande autonomie. Vous vous demandez quel régime choisir et comment créer votre structure ? Le portage salarial est la meilleure solution !

  • Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur s’occupe de l’aménagement des espaces intérieurs, des appartements, des bureaux, des boutiques, des maisons etc… Les espaces intérieurs réalisés par l’architecte doivent être, à la fois, esthétiques et fonctionnels. Ce professionnel est capable de répondre aux envies et au exigences de ses clients en manipulant le mobilier, les matériaux et en jouant sur la lumière, tout en prenant en considération les contraintes techniques et budgétaires.

  • Les difficultés auxquelles font face les architectes d’intérieur avec le régime classique

Les difficultés auxquelles font face les jeunes diplômés en architecture d’intérieur sont nombreuses. Pour réussir dans leur domaine, ces professionnels doivent développer un carnet d’adresse et trouver des clients intéressés par leurs prestations. Ils doivent également réussir à s’imposer dans un milieu très concurrentiel. C’est pour cette raison que les architectes d’intérieur se tournent souvent vers les cabinets d’architecte pour travailler en tant que salarié.

  • Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial vous permet d’exercer votre métier d’architecte d’intérieur de manière indépendante tout en profitant des avantages d’un salarié. Il s’agit d’un statut innovant et reconnu par les pouvoirs public depuis l’année 2015.

Le principe du portage salarial est assez simple. En tat que salarié porté, vous effectuer des missions et vous facturez vos clients sans créer une structure juridique. Vous faites appel à une société de portage salarial qui vous mettent en contact avec l’entreprise cliente et qui s’occupe de tout ce qui concerne la gestion administrative, financière et sociale.

Le portage salarial vous offre plus de flexibilité et plus de souplesse de gérer votre travail d’architecte d’intérieur. C’est en choisissant les meilleures sociétés de portage salarial comme Cegelem que vous serez capable de profiter d’une excellente gestion de votre activité et d’un accompagnement adapté à vos missions.

En ce qui concerne les frais de gestion, ils varient d’une société de portage à une autres en fonction de plusieurs critères.

  • Les compétences que doit maitriser un architecte d’intérieur en portage salarial

L’architecte d’intérieur est plus qu’un simple décorateur ! C’est un professionnel du bâtiment diplômé d’une école reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

L’architecte d’intérieur qui souhaite se lancer en portage salarial doit maitriser les différents aspects de son métier (design global des espaces, conception et optimisation des surfaces, relooking d’intérieur etc…).

  • Pourquoi devenir architecte d’intérieur en portage salarial ?

L’architecte d’intérieur définit l’attention particulière attribuée à l’aménagement d’un espace et à la conception d’objets du quotidien pour améliorer le cadre de vie de l’Homme. Il organise les espaces et les parcours pour attirer, informer et impliquer un public en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.

L’architecte d’intérieur sait mettre en valeur les informations, les objets ou les produits. Il peut aussi être amené à créer des meubles, ce qui est communément appelé Design de Mobilier.

Le portage salarial est la meilleure solution pour se lancer en tant qu’architecte d’intérieur. Il s’agit d’un statut intermédiaire entre l’indépendant et le salarié. Se lancer en portage salarial est une opportunité intéressante pour développer rapidement ses compétences et pour tester sa capacité à attirer et à fidéliser sa clientèle.

Le statut de salarié porté offre plusieurs avantages pour les architectes d’intérieur :

  • Une gestion totale des démarches fiscales et des frais administratifs assurée par la société du portage salarial ;
  • Droit aux allocations chômage ;
  • Participation aux cotisations ;
  • Liberté de choisir les clients et les missions ;
  • Adhésion à la responsabilité civile professionnelle et au plan d’épargne entreprise ;
  • Simplicité et rapidité à mettre en place le statut de salarié porté ;
  • Autonomie de gestion de votre activité d’architecte d’intérieur ;
  • Un accompagnement sur mesure de la part de la société de portage salarial ;
  • Pas de déclarations administratives à effectuer ;
  • Plus d’indépendance.

Vous l’aurez compris ! Le portage salarial vous permet de vous focaliser sur le cœur de votre métier et de gagner en expérience rapidement en vous installant à votre compte et en profitant d’un accompagnement et une gestion administrative et comptable adaptée à vos besoins.

  • Les démarches en portage salarial pour les architectes d’intérieur

Vous êtes maintenant convaincu que le portage salarial est la meilleure solution pour vous lancer de manière indépendante et pour assurer votre réussite professionnelle ! Vous vous demandez comment faire pour avoir le statut d’architecte d’intérieur en portage salarial ? La première étape consiste à faire appel à une société de portage salarial. Le nombre des sociétés de portage est important. Vous devez donc faire le bon choix en vous basant sur plusieurs critères comme la commission (frais de service et frais de gestion), le système de rémunération, les services proposés (formations, conseils, accompagnement etc…).

Une fois le contrat d’adhésion signé avec la société de portage salarial de votre choix, vous effectuez la prospection et la négociation avec vos clients. Vous avez trouvé une mission intéressante ? Vous signez un contrat de travail pour la durée de la mission.

La société de portage salarial Cegelem s’occupe de la gestion administrative, juridique et fiscale. Chaque mois, elle envoie une facture au client et vous verse un salaire.

Voir aussi :