Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Savez-vous qu’il existe plus de 700 mutuelles santé en France ? Eh oui ! Les mutuelles santé sont aujourd’hui très nombreuses et dans chaque contrat, on trouve plus de 30 lignes de garanties et de conditions. Alors comment choisir sa mutuelle santé ? Je vous invite, à travers cet article, à découvrir les étapes essentielles pour que vous puissiez faire le bon choix de votre mutuelle santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Un mutuelle santé est un contrat d’assurance qui va prendre en charge vos dépenses de santé, en complément ou non de la sécurité sociale. Bien que l’Assurance Maladie prenne en charges vos dépenses de santé (consultation chez un médecin, soins spécifiques…), se doter d’une complémentaire santé peut s’avérer très avantageux pour pouvoir couvrir toutes les dépenses. La mutuelle santé ou complémentaire santé vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Nous vous conseillons de suivre cette démarche :

Commencez par faire le point sur vos besoins

Pour bien choisir, vous devez prendre en compte votre âge et votre état de santé. Si, par exemple, vous avez besoin de beaucoup de médicaments, vous devez éviter les mutuelles qui vous offrent des consultations chez un médecin une ou deux fois par ans ! En ce qui concerne l’assurance, vous pouvez vous assurer d’une manière individuelle ou assurer aussi votre conjoint et vos enfants.

N’oubliez pas également vos projets en matière de santé. Si vous avez besoin de changer des lunettes ou de consulter un dentiste, vous devez prévoir vos besoins et vos dépenses dès le départ.

Votre situation géographique peut aussi être un élément décisif pour faire le bon choix de la mutuelle santé. Dans certaines zones en France, les dépassements honoraires sont particulièrement fréquents et élevés.

Choisissez votre niveau de remboursement

Les mutuelles santé prévoient 5 catégories de soins :

  • Les consultations médicales chez un médecin généraliste ou chez un médecin spécialiste ;
  • Les médicaments (différents par la couleur des étiquettes, bleue, blanche ou orange, selon le niveau de remboursement) ;
  • L’hospitalisation qui comprend le forfait journalier, la chambre particulière, les honoraires des médecins ;
  • Les soins dentaires (les consultations chez un dentiste, les implants, les couronnes, les facettes dentaires…) ;
  • Les frais d’optique (les lunettes ou les lentilles)

Pour chacune de ces catégories, vous devez bien choisir le montant de remboursement qui correspond à vos besoins. Si la mutuelle santé rembourse 100% BRSS (la base de remboursement de la sécurité sociale), elle rembourse le montant prévu par la sécurité sociale. Pour une consultation chez un généraliste, la mutuelle santé et la sécurité sociale vous rembourse, ensemble, 23 euros. Pour couvrir les dépassements honoraires, il est nécessaire de dépasser les 23 euros.

Les niveaux de remboursement sont également exprimés en euro, notamment pour l’otique. C’est la somme que la mutuelle santé vous rembourse en complément de la sécurité sociale

Comparez les mutuelles santé

Afin de bien comparer les mutuelles de santé Françaises pour faire le bon choix, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites des comparateurs de mutuelles en ligne comme www.lesfurets.com/mutuelle-sante ou www.mon-comparateur.fr/mutuelle/ , de faire un devis, en répondant à une dizaine de questions. Ces sites vous permettent de comparer rapidement les tarifs, de simuler vos dépenses de santé pour connaitre les montants précis de remboursement. Alors qu’attendez-vous pour faire le bon choix de votre mutuelle santé !

Voir aussi :