Comment bien aménager son espace de télétravail ?

Le télétravail suscite de plus en plus l’adhésion du fait de sa flexibilité. Il offre une large manœuvre à ses utilisateurs. Toutefois pour atteindre ses objectifs, un télétravailleur doit faire preuve de rigueur et de concentration. Savoir aménager son espace de télétravail est un impératif qui peut améliorer la productivité. Nous vous proposons quelques pistes dans cet article.

Choisissez le cadre adéquat

Le cadre de travail est très important, car plus vous êtes à l’aise, mieux vous travaillez et fournissez de bons résultats. Le télétravail a l’avantage d’offrir au travailleur la possibilité de choisir lui-même son espace de travail. Optez donc pour un cadre adéquat :

Le calme : choisissez un espace calme dans lequel vous travaillerez en toute sérénité, cela vous permettra en même temps de rester concentré. Aménagez-vous donc un bureau dans votre domicile et gardez-vous bien loin de l’ambiance familiale qui peut vous distraire et vous éloigner de vos objectifs.

L’aération : le contact avec le grand air ou les espaces verts peut aussi être très bénéfique pour l’oxygénation de votre cerveau. Vous pouvez opter pour un espace dans le jardin ou sur la terrasse, mais bien loin des bruits produits par les autres membres de la famille. Limitez votre cadre et faites le respecter pour éviter d’être dérangé.

Éloignez-vous de votre lit : la proximité avec le lit peut s’avérer contre-productive. Vous serez inévitablement tenté de vous allonger et ceci peut ralentir le rythme de votre travail.

Offrez-vous un mobilier de bureau convenable

Un bureau : comme dans un espace de travail classique, procurez-vous une table de bureau et une chaise droite. Cet équipement joue plusieurs rôles : non seulement il vous permet de rester concentré, mais aussi vous offre le confort physique. Vous serez assis pendant vos heures de travail soit au moins 8 heures par jour, il est donc nécessaire d’adopter la posture appropriée pour éviter d’éventuelles douleurs dorsales.

Une armoire ou des tiroirs à rangement : mieux votre espace est organisé, plus il est facile de traiter vos différents dossiers. Évitez d’être recalé par le désordre en perdant certains documents. Une armoire ou un tiroir sont nécessaires pour ranger vos documents et autres outils afin de vous retrouver plus facilement.

L’éclairage : mettez également un point d’honneur sur l’éclairage de la pièce, car celle-ci ne doit être ni trop éclairée ni sous éclairée. Une lumière forte fatigue le cerveau. Opter donc pour une pièce qui laissera entrer la lumière du jour plus douce.

Faites une préparation préalable avant de démarrer la journée de travail

Le télétravail vous épargne indéniablement les tracasseries liées au déplacement pour le lieu de service, mais vous devez tout de même faire preuve de discipline pour optimiser votre rendement. Vous travaillez depuis votre domicile ; la tenue et la posture que vous adoptez doivent être appropriées. En fonction de leurs préférences, certains télétravailleurs choisissent d’adopter l’attitude générale d’un travailleur qui se rend au bureau. Dans ce cas, ils se préparent et arborent une tenue de travail. D’autres par contre optent pour le côté décontracté du freelance. Il faut noter cependant l’importance du repos si l’on escompte de bons résultats .Il est nécessaire de se ménager afin de commencer l’activité les yeux pleins de sommeil.

Faites une organisation pointue de votre travail

Le télétravail n’est soumis à aucune norme, le seul point essentiel étant la finalité, mais il est important d’effectuer une bonne organisation afin d’éviter déconcentration et surmenage. Pour commencer, établissez l’heure de début de votre journée de travail. Ceci est important, car comme tout travailleur classique, vous avez droit à un temps de repos et des heures régulières de travail. Vous choisirez selon vos préférences : 7h si vous êtes du matin ou un peu plus tard à 9 heures. Cependant, il faut prendre en compte l’emploi du temps des collaborateurs pour ne pas les contacter trop tôt ou trop tard.

Prévoyez des pauses pour vous aérer l’esprit et relâcher la pression. Déterminez par ailleurs la durée de chaque pause et faites le maximum pour la respecter. Que cela se fasse néanmoins dans la limite du raisonnable, car plus vous manquez de discipline et moins il vous sera possible de respecter les règles sur le long terme.

Choisissez une excellente connexion Internet

Le télétravail requiert également une bonne connexion internet est indispensable pour des raisons évidentes puisqu’il s’agit ici essentiellement du travail en ligne. Vos outils principaux sont votre ordinateur et vos appareils mobiles, une communication fluide est requise. Une connexion rapide vous permettra de naviguer plus facilement et d’échanger en temps réel avec vos collaborateurs et ainsi que d’effectuer vos interventions plus facilement. De plus, si vous optez pour le stockage de vos données sur le cloud, vous devez pouvoir y accéder assez facilement. Il est donc préférable de rapprocher votre cadre de travail de votre modem afin de bénéficier d’un excellent débit.